Quels sont les meilleurs logiciels de gestion de temps ? Notre TOP 6

Sommaire

Que l’on soit chef d’entreprise ou travailleur indépendant, organiser et remplir parfaitement une journée de travail peut être une tâche délicate. En dépit des efforts, il arrive bien souvent que la procrastination ou des évènements ponctuels empiètent sur les programmes journaliers. Heureusement, il existe aujourd’hui de nombreuses solutions, notamment des logiciels de gestion, qui permettent de gérer efficacement le temps de travail. De quoi s’agit-il ? Quels sont les meilleurs du marché ? Cet article apporte des éléments de réponse.

 

Comment gérer son temps de manière efficace ?

 

Selon une enquête du journal Le Monde, environ 30 % de la population adulte a déjà été victime de procrastination, cette tendance volontaire à repousser les tâches que l’on devrait accomplir. Ce phénomène engendre de grandes difficultés à remplir toutes les tâches définies dans une journée de travail.  Pour pallier ces déconvenues, la meilleure option est d’optimiser la gestion du temps de travail. Comment procéder ? Il faut optimiser l’organisation des tâches en faisant un classement selon l’urgence. Il est aussi conseillé de prendre de l’avance sur les objectifs et de mettre un point d’honneur à finir la journée sur une bonne note. Néanmoins, en dehors de ces méthodes, il peut être intéressant de se munir d’un logiciel de gestion de temps, un outil qui permet de gagner en efficacité, de dégager du temps libre et de gagner en efficacité.

 

Qu’est-ce qu’un logiciel de gestion de temps et des activités ?

 

Aussi appelé Time Tracking, le logiciel de gestion de temps est un outil qui permet d’organiser les tâches de la journée ainsi que les durées d’exécution qui leur correspondent. C’est donc un outil particulièrement adapté aux travailleurs indépendants ayant plusieurs tâches à exécuter dans une journée ou sur une période relativement courte. Toutefois, cet outil peut être aussi utilisé en entreprise. En recoupant les heures de pointage, le nombre d’heures travaillées sur une période de l’année ainsi que les jours de congés, ces logiciels permettent à la ressource humaine de faire un meilleur suivi des activités et des performances de l’entreprise.

 

Pourquoi utiliser un logiciel de gestion de temps ?

 

Que ce soit pour une personne ou une entreprise, le logiciel de gestion de temps permet de mieux identifier les tâches non essentielles et d’augmenter la précision des estimations. En effet, en établissant une liste des tâches en fonction de leurs urgences dans le logiciel, on bénéficie d’une feuille de suivi qui oriente et contrôle l’exécution des missions. Ces logiciels sont encore plus importants pour les travailleurs indépendants payés à l’heure. Ils permettent d’avoir une idée précise du temps de travail réalisé, du niveau d’avancement des missions ainsi que des ajustements à effectuer. À terme, cela permet de réduire les pertes de temps et d’accroître la productivité ainsi que les performances.

 

Notre TOP 6 des meilleurs logiciels de gestion de temps

 

Aujourd’hui, il existe de très nombreux logiciels de gestion de temps. Dans l’absolu, ils sont assez similaires. Mais elles peuvent varier selon des éléments comme

  • le niveau du traitement de l’information ;
  • l’organisation des fiches de suivi ;
  • l’intégration ou non d’outil de pointage horaire, de compteurs d’heure de travail ou de temps de présence.

Avant d’aborder le classement des 6 meilleurs, il est important de savoir que certains logiciels sont conçus pour les besoins des travailleurs indépendants tandis que d’autres le sont pour les entreprises de petites et moyennes tailles.

 

1-     Factorial

C’est probablement l’un des meilleurs logiciels payants de gestion de temps du marché. Conçu essentiellement pour les entreprises, il permet aux RH de suivre de façon régulière le taux de présence, d’absentéisme et le temps de travail des salariés. Le principal avantage de Factorial est qu’il peut être utilisé aussi bien par les employés que par les dirigeants de l’entreprise. Aux employés, il permet une autogestion du temps de travail. En prenant en compte les heures d’arrivée et les heures de départ dans le temps, l’application fait une estimation du temps de travail moyen. Le salarié a donc la possibilité de gérer son temps de travail et peut aller en vacances à souhait. Pour les employeurs, Factorial optimise la gestion des ressources humaines à travers une meilleure organisation des plannings. Il permet également d’améliorer la gestion des équipes et de réduire les coûts (notamment au niveau de la paperasse).

 

2-     Time Doctor

Time Doctor est un autre logiciel de gestion de temps en entreprise. Il se distingue de Factorial par la précision de ses données. En effet, le dispositif de gestion du temps de Time Doctor enregistre les pages web et les applications de chaque salarié. Il est donc possible de savoir en temps réel ce qu’il fait à tout moment et d’évaluer le temps passé sur un projet. Cerise sur le gâteau, il offre même la possibilité de prendre des instantanés du bureau des employés.

Par la suite, le dispositif de gestion de temps se charge d’évaluer le temps passé sur les projets pour faire des recommandations. Il offre même la possibilité de verser les salaires à travers différentes méthodes de paiement.

 

3-     Monday.com

Si Factorial est une référence dans la gestion du temps en entreprise, Monday.com est son équivalent pour les travailleurs indépendants. Ce logiciel propose une interface intuitive qui permet la gestion efficace des ressources et des projets.

En pratique, il propose des outils de suivi de temps, des rapports quotidiens ou hebdomadaires et un tableau de bord qui rassemble toutes les informations nécessaires à la performance. De même, il offre la possibilité de gérer plusieurs projets en y accordant des délais différents. En un clic, il sera possible de connaître le niveau d’avancement de chacun d’eux.

 

4-     Toggl Track

Bien qu’il soit possible de les utiliser gratuitement, les logiciels précédemment évoqués sont payants. Pour les personnes désireuses d’utiliser un logiciel gratuit, Toggl Track est une alternative intéressante.

Depuis son lancement, il accompagne des millions de personnes dans l’organisation de leurs projets. C’est un outil disponible sous forme d’extensions Chrome ou d’application (mobile ou bureau) qui permet de créer des tâches, des affectations et des feuilles de temps. Il propose aussi des fonctionnalités qui permettent de suivre le temps consacré aux différents projets.

 

5-     Timely

Timely est un logiciel assez similaire à Toggl Track. Mais il a la particularité d’associer à la gestion des tâches, la surveillance de l’emplacement GPS, des adresses, des documents ou des sites web. Ces différentes informations permettent au logiciel de déterminer avec une extrême précision le temps passé à travailler un projet. Il est donc plus facile de gérer son temps. Cela dit, ce logiciel est gratuit pour un utilisateur et cinq projets. Au-delà, il devient payant.

 

6-     ClickUp

La plupart des logiciels précédemment évoqués sont adaptés soit pour des travailleurs indépendants, soit pour les entreprises. Cependant, il en existe certains qui peuvent être utilisés dans les deux environnements. C’est le cas de Click Up.

Dans l’absolu, il n’est pas aussi technique que les logiciels susmentionnés. Toutefois, il est très utile en raison de son grand espace de stockage, de son nombre d’utilisateurs illimité et de sa disponibilité sur différents supports. De plus, il dispose d’une interface intuitive, simple à utiliser et s’intègre aisément à la plupart des logiciels de travail comme Google Drive, Outlook, Dropbox et autres.