Laposte net education : la messagerie de l’éducation nationale (accès, authentification)

Laposte_net_education_:_la_messagerie_de_l_éducation_nationale_(accès,_authentification)
Sommaire

Laposte Net Education est la plateforme de messagerie en ligne pour les élèves en France. Celle-ci permet notamment aux professeurs et à leurs élèves d’avoir une messagerie en ligne pour communiquer plus facilement entre eux. Son utilisation n’est que dans un but pédagogique et ne doit pas sortir de sa vocation.

 

laposte.net

 

A qui est destiné Laposte net education ?

Laposte net education est une plateforme née d’un accord entre Laposte France et l’Education Nationale le 10 Juillet 2010 pour permettre aux équipes éducatives (enseignants, directeurs d’écoles et chefs d’établissement, en relation avec les parents) d’ouvrir une boîte de messagerie électronique aux élèves dans un but d’utilisation purement pédagogique. L’adresse de messagerie devra de ce fait avoir la forme : prenom.nom@laposte.net. La boite de messagerie ne peut être ouverte qu’au sein de l’établissement, sous la responsabilité des équipes éducatives.

Cette initiative a été lancée par l’Education Nationale dans un contexte de sensibilisation et d’apprentissage aux nouvelles technologies de l’information et de la communication et de formation à la citoyenneté. Cependant, concernant les enfants mineurs, un compte ne pourra être ouvert qu’après accord de la personne détentrice de l’autorité parentale. Elle repose notamment sur les principes fondamentaux de l’Education Nationale concernant la gratuité, la neutralité politique, religieuse et commerciale, de protection de la vie privée et de la liberté individuelle.

Le corps éducatif peut également bénéficier d’un compte de messagerie à usage purement pédagogique. L’adresse devra alors avoir la forme : prenom.nom@ac-(nom-de-l’académie).fr.

 

Comment créer un compte sur Laposte net education ?

Pour se créer un compte sur Laposte net education, il faut tout d’abord se rendre sur le site de Laposte.net. Une fois sur la page d’accueil, il faudra cliquer sur le bouton « Se créer un compte ».

Après cela, la création du compte se fait très simplement. Il faudra en premier lieu se créer un identifiant de connexion, c’est-à-dire, créer un email (@laposte.net) et un mot de passe. Le mot de passe doit contenir au moins 12 caractères, dont une minuscule, une majuscule, un chiffre et un caractère spécial.

Une fois ces informations saisies, le compte Laposte Net Education sera alors créée et il faudra maintenant se connecter à l’aide des nouveaux identifiants pour avoir accès aux fonctionnalités de la plateforme.

 

laposte_net_education_:_la_messagerie_de_l_éducation_nationale_(accès,_authentification)

Se connecter sur Laposte net education

L’accès au compte en quelques minutes

Pour accéder à son espace client de messagerie Laposte Education Net, il faut suivre le tutoriel suivant :

  • Se rendre sur le site de la plateforme à education.laposte.net ;
  • Saisir ses identifiants de connexion (adresse mail) dans le champ demandé puis cliquer sur « Suivant » ;
  • Saisir son nouveau mot de passe et confirmer pour accéder à la boite de messagerie électronique.

Après cela, l’utilisateur aura alors accès à sa boite mail de l’Education Nationale sécurisée et confidentielle.

 

Les possibles problèmes de connexion au compte

Etant donné que le site Laposte Net Education est une plateforme qui date des années 2000, elle est de ce fait facilement soumise à de nombreux problèmes de fonctionnement et des bugs. C’est pour cela qu’il est plus conseillé de s’y connecter en utilisant un VPN et une adresse IP publique pour rendre impossible le traçage de la connexion internet effectuée.

Pour tout problème d’accès à l’adresse de messagerie Laposte Net Education, il est conseillé de contacter immédiatement un conseiller clientèle et demander un support technique.

Pour cela, il faut se rendre directement au formulaire de contact disponible sur la plateforme de Laposte.net à l’adresse : aide.laposte.net/form. Une fois sur le formulaire, il sera nécessaire d’indiquer le type de problème rencontré parmi la liste proposée :

  • Problème d’authentification ;
  • Piratage ;
  • Usurpation d’identité ;
  • Problème concernant l’envoi et la réception de message ;
  • Courriers indésirables ;
  • Etc.

Une fois les champs remplis, le formulaire peut être envoyé. Un conseillé de Laposte.net va alors prendre en charge la demande et envoyer une réponse dans les plus brefs délais afin d’aider l’utilisateur à récupérer l’accès à sa boite de messagerie.

D’autre part, il est également possible de contacter Laposte par la voie postale en envoyer un courrier au service client à l’adresse :

Service Clients Internet

Laposte.net

99999 LA POSTE

 

 

Quelles sont les fonctionnalités ?

Pour commencer, Laposte net education c’est avant tout :

  • Un espace de stockage de 5Go pour gérer et archiver les mails ;
  • La possibilité d’envoyer des pièces jointes jusqu’à 20 Mo ;
  • Un anti-spam pour bloquer les spams et autres courriers indésirables ;
  • Un antivirus pour éviter d’être infecté par un fichier malveillant envoyé par mail.

L’utilisation de Laposte net education comme mail professionnel étant interdit, il est alors possible de faire une synchronisation de son propre adresse e-mail et de son mail Laposte.net pour pouvoir les trier plus facilement et plus rapidement.

 

Ces articles peuvent vous intéresser :