Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Informaticien : un expert dans le développement du système informatique et électronique

Sommaire

Aujourd’hui, l’informaticien est très sollicité pour effectuer diverses missions afin d’assurer le bon fonctionnement des systèmes informatiques. En effet, face à l’évolution technologique, c’est l’informaticien qui se charge de la gestion des réseaux et du développement des logiciels informatiques. Il doit être passionné de technologie. Ce métier passionnant offre des perspectives d’emploi dans tous les secteurs. 

 

Quel est le rôle de l’informaticien ? 

 

L’informaticien joue un grand rôle dans le domaine de l’utilisation des outils informatiques et d’administration de réseaux. C’est pourquoi, celui-ci doit être polyvalent afin de pouvoir proposer des solutions innovantes aux entreprises. Il doit :

  • rédiger un cahier de charge ;
  • choisir le matériel informatique adapté aux besoins de l’entreprise ;
  • installer des logiciels et le réseau informatique ;
  • entretenir et maintenir des postes informatiques ;
  • former les collaborateurs sur l’utilisation des outils informatiques ;
  • préparer les bulletins d’information sur les nouveaux postes de travail ;
  • assurer la sauvegarde et la protection des données dans le logiciel ;
  • gérer la sécurité numérique du système informatique. 

Quel que soit le type de logiciel utilisé par l’entreprise (software ou hardware), l’informaticien doit être en mesure de proposer une solution adaptée aux tendances actuelles. Il convient de noter que sa mission dépend de la taille de la société dans laquelle il travaille. Visitez cette page pour trouver un expert en informatique.

 

Quelles sont les compétences requises pour devenir informaticien ? 

 

Si vous voulez devenir informaticien, vous devez :

  • rester à la pointe de la technologie ;
  • savoir faire preuve de pédagogie ;
  • savoir administrer un réseau informatique ;
  • comprendre l’anglais ;
  • avoir le sens de l’observation et de l’écoute ;
  • avoir de la rigueur ;
  • savoir travailler en équipe ;
  • avoir le sens de l’analyse.

La capacité d’adaptation est également importante, afin que l’informaticien puisse se familiariser à son environnement de travail. En effet, comme le domaine de l’informatique est en constante évolution, les besoins des entreprises sont très diversifiés. Il doit toujours rester au courant des changements liés à son activité pour mettre en place une stratégie adaptée. 

 

Quels sont les avantages de devenir informaticien ? 

 

Ces dernières années, le métier d’informaticien connaît un franc succès, qui peut s’expliquer pour plusieurs raisons.

 

Un secteur très sollicité

Comme la technologie évolue à grand pas, certains emplois dans le domaine informatique connaissent un grand succès. En effet, la plupart des entreprises exerçant dans différents secteurs (santé, agriculture, administration, énergie, commerce, etc.) recrutent des experts en informatique afin de mieux répondre à leurs besoins actuels : le système informatique, le cloud, la technologie de l’information, les réseaux mobiles et la gestion des données. 

 

Un domaine en pleine évolution 

Aujourd’hui, on assiste à une explosion de métiers dans le domaine informatique, à savoir : développeur, ingénieur informatique, concepteur, animateur 3D, testeur, analyste de la sécurité de l’information, stratégiste numérique, architecte informatique, data scientist, etc.

 

Quelle formation pour devenir informaticien ? 

 

Il existe plusieurs formations qui débouchent sur le métier d’informaticien. Choisissez celle qui correspond à votre objectif professionnel. Ces formations s’étendent du Bac +2 au Bac +5. Vous pourrez suivre un BTS en informatique, un BTS en système numérique, un DUT en réseaux informatique, une Licence informatique, une Licence Professionnelle, un Master Professionnel ou un diplôme d’ingénieur en informatique. Quoi qu’il en soit, il est conseillé de se former en permanence, car ce domaine évolue très vite.

 

Quel salaire pour un informaticien ? 

En général, le salaire d’un informaticien dépend de son expertise et de son niveau de carrière. Un informaticien débutant ayant un Bac +2 peut gagner environ 1 600 euros bruts par mois. Avec un niveau Bac +5, il peut percevoir un salaire jusqu’à 2 000 euros bruts par mois. S’il a une orientation en programmation informatique, cybersécurité ou conception 3D, il peut obtenir environ 3 000 euros bruts par mois. 

 

Quelles sont les évolutions de carrière ? 

Selon sa formation et son expertise, l’informaticien peut évoluer dans de nombreux types de postes, tels que : directeur des services informatique, chef de projet technique ou responsable informatique. Dans le cas où il posséderait de solides références, il peut également travailler pour son propre compte et ouvrir une ESN (Entreprise de Service Numérique). 

 

Le lieu de travail d’un informaticien 

L’informaticien peut exercer son métier aussi bien dans le secteur privé que dans le secteur public. Il peut travailler dans un bureau ou sur un site. En général, il a toujours les yeux rivés sur l’écran d’un ordinateur. Il peut travailler dans un PME, comme dans une grande société internationale par exemple. Il peut s’occuper de l’assemblage d’un système informatique, réaliser des opérations de maintenance matérielle ou réparer des outils spécifiques. Par ailleurs, l’informaticien travaille en collaboration avec d’autres spécialistes en informatique, car les métiers de l’informatique sont vastes.