Comment référencer votre site internet sur googleactu ?

Sommaire

Qu’est-ce que Google Actualités ?

 

La page Google Actu est un service qui permet d’afficher instantanément, un bulletin d’information dans les résultats des moteurs de recherche. Toutefois, comme cette information sur son site internet est de naturelle temporelle, elle ne sera présente que pour une durée limitée allant de deux à trois jours. Ce délai varie en fonction du média et de la popularité du sujet.

Toutes les notes d’informations sont accessibles via l’onglet « actualités » des résultats de recherche. C’est une boite de recherche alternative qui n’affiche que des résultats de sites internet et pages web sélectionnés par Google.

                                    

 

Comment fonctionne googleactu ?

 

Google Actu est totalement gratuit et permet de profiter de fils d’actualités récentes sur le moteur de recherche Google, sur la base de 500 sources tout de même. Un Googlebot se chargera d’indexer rapidement les articles pour que l’information donnée soit la plus fraîche possible. Outre l’indexation, l’algorithme de Google est utilisé pour positionner le contenu de qualité en fonction de sa pertinence comme c’est le cas du référencement naturel sur la SERP.

Assez régulièrement, Google effectue des essais pour développer et accroître les sources de données en prenant soin d’éviter les fake news. D’ailleurs cela vous permettra d’augmenter votre notoriété et de bien référencer votre site.

Dans tous les cas, les résultats d’actualités en première position sont affichés en fonction :

  • De la notoriété de la source ;
  • De la pertinence de la réponse ;
  • De la date de création du contenu.
 

Ou s’affichent les actualités de Google ?

 

Le flux d’informations s’affiche en quelques clics que votre onglet en haut des résultats de recherche Google. Vous n’aurez qu’à faire défiler les cartes diverses.

Bien sûr, ce flux d’informations n’est en aucun cas statique. Il changera en fonction de vos centres d’intérêts et de vos critères de recherche.

Que vous soyez un fan de sport, de musique ou de culture, vous trouverez des actualités pertinentes, de la plus récente à la plus ancienne et sur des sites de qualité. Pour améliorer votre expérience utilisateur sur chaque page Google vous donne la faculté de choisir vous-même le thème. Pour ce faire, vous devez activer l’option Activité sur le web.

 

Quelles sont les conditions de référencement dans googleactu ?

 

 

Avoir une section d’actualités

Il est sûr que votre plateforme doit avoir un site d’annonces et d’actualités dans laquelle il sera possible de publier régulièrement de nouveaux articles. Vous n’êtes pas obligé d’en écrire plusieurs par jour mais vous devez avoir une section dédiée à cela. Cette section doit se distinguer des autres par un répertoire clairement identifié.

 

Les spécificités éditoriales

Google demande que vous ayez une équipe de rédaction. Aussi, il faut bien mettre en place le procédé de révision de la ligne éditoriale. Montrez que vous avez des rédacteurs professionnels, et postez une petite biographie pour les mettre en avant, avec un moyen de contact.

Le site sera accepté si vous misez vraiment sur l’actualité. Par contre, Google refusera les plateformes n’offrant que des offres d’emploi, des didacticiels ou encore des contenus informatiques uniquement.

 

Donner une URL par article

Il est nécessaire que chaque article dispose d’une URL unique et qu’il maintienne cela même après publication. Chaque article doit être mentionné sur une page qui lui est spéciale et non pas associé avec d’autres articles.

Par contre, nul besoin d’avoir 3 chiffres dans une URL comme ce fut le cas auparavant.

 

L’article doit rester accessible durant 30 jours

Vai son URL l’article doit rester accessible au moins durant 30 jours. Si le robot ne peut plus avoir accès à une page qu’il a au préalable indexée alors elle ne sera pas disponible sur Google News. Toutefois, la page peut rester accessible aussi longtemps que vous désirez mais elle disparaît de Google News au bout de 30 jours.

 

Miser sur des liens classiques

Pour profiter d’une bonne indexation, il faut se doter de liens standard uniquement et non des lienx javascript ou sis dans une image map. Aussi, vous ne devez pas placer plus de 22 mots dans l’anchor text du lien.

 

Promouvoir des articles de la bonne taille

Pour être sûr que le robot d’indexation puisse détecter correctement où commence l’article et où il se termine, il faut un article d’une bonne taille. Il faut aussi que la taille du texte de l’article soit plus importante que le reste de la page.

 

Que faut-il éviter pour être référencé sur googleactu ?

 

Les entreprises habituées et celles débutantes ne doivent pas oublier qu’il y a des pièges à éviter pour être bien référencé sur Googleactu.

 

Des images adaptées

Tout d’abord une image intégrée ne va pas forcément impacter sur le positionnement. Mais depuis l’instauration de la recherche universelle, c’est stratégique d’avoir des images sur ses textes car elles peuvent apparaître dans les résultats web traditionnels. Afin d’accroître vos chances d’avoir les images reprises par Googleactu :

  • Mettre au commencement de l’article (après le titre ou l’intro) ;
  • Ajouter une légende en sélectionnant des mots-clés adaptés ;
  • Choisir une image d’au moins 300 pixels de large et pas trop étirée non plus ;
  • Ne pas mettre de lien sur l’image.

Surtout il ne faut pas modifier les articles une fois mis en ligne et repris par Google News. Si vous ajoutez une mise à jour, plutôt que de faire une modification, publiez à nouveau sous une autre URL.

 

Des textes indexés uniquement

Il ne faut pas oublier que Google Actualités indexe le texte des articles. Donc si vous ne publiez qu’une vidéo ou des images, ils ne pourront pas être repris dans Google Actu.

Google va classer les articles de votre site non repris dans GoogleActu donc, il faut se renseigner en allant sur Google Webmasters Tools.

Si vous le pouvez, vous devez faire un fichier Sitempas. Le but n’est pas d’améliorer votre positionnement, mais d’indiquer à Google les mots-clés spécifiques à chaque article.

 

Les avantages à être visible sur Googleactu ?

 

 

Une source nouvelle de trafic

Google est sans aucun doute le moteur de recherche le plus prisé avec une part de marché dépassant les 90%. Toutes les semaines on recense 1 milliard de visiteurs vers les sites références (avec 70% sur Google Actu). A cela s’ajoute, le taux de clic important sur les 1ers liens suggérés.

 

Des contenus placés en position zéro

C’est sans aucun doute le graal pour les agences SEO. La position 0 offre la meilleure visibilité possible car elle met en exergue vos contenus.

 

S’adresser à un lectorat qualifié

Les utilisateurs de Google Actu vont personnaliser l’outil en fonction de leurs centres d’intérêts et leurs préférences. Cela permet d’abord de faire une pré-sélection et d’affiner le lectorat. Les personnes qui vous lisent sont donc intéressées par la thématique traitée, ce qui permettra d’avoir de nouveaux leads.

 

Profiter de la recherche universelle via SERP

Proposée depuis 2007, le système de recherche universelle consiste à indiquer des ressources de diverses natures que ce soit les vidéos, les maps, le shopping ou les images.