Google donne la priorité à l’indexation de la version mobile dans son moteur de recherche

#
 

 

Vraiment, cette nouvelle n’a pas à nous impacter ou à nous effrayer. Google va dans cette direction depuis un certain temps déjà. Depuis que Google a annoncé qu’il commencerait à donner plus de pertinence aux sites web réactifs face à ceux qui n’avaient pas la capacité de s’adapter au petit écran, c’était quelque chose que l’on pouvait supposer.

 

En début d’année, le géant a lancé Google AMP (Accelerated Mobile Pages) qui est un projet visant à améliorer les performances des sites web visités via des appareils mobiles. Facebook a également rejoint cette pratique en lançant Facebook Instant Articles et Linkedin en créant sa version Pulse.

 

Les versions mobiles vont dominer les classements Google

 

Ceci a été affirmé dans le Blog officiel pour les webmasters de Google arguant que la plupart des gens regardent actuellement à travers des Smatphones. Où nous avons moins de patience pour attendre le chargement du contenu web et où Google veut s’occuper de l’expérience satisfaisante de l’utilisateur.

 

De cette manière, Google a annoncé qu’il commencera bientôt à donner la priorité aux versions mobiles devant les pages purement webs pour déterminer sa position dans le moteur de recherche.

Selon ce qui a été commenté Doantam Phan, directeur de produit de Google, d’ici là, votre index continuera à fonctionner comme d’habitude en affichant les résultats des sites Web et des applications de bureau. Bien qu’il commencera progressivement à montrer des versions de pages mobiles comme source principale dans ses résultats.

 

Comme le dit Phan, il faut garder à l’esprit que Google accordera plus de valeur aux versions mobiles mais ce ne sera pas la seule chose qui apparaîtra. C’est-à-dire que les résultats des webs de bureau continueront dans les classements. Même si nous voulons atteindre les premières positions du moteur de recherche est sûrement mission impossible si le chef de file a une version mobile.

 

Objectifs

 

L’objectif comme toujours dans Google est le même, offrir une grande expérience à l’utilisateur à la fois dans la navigation et dans l’accord entre la recherche que ce a fait et le résultat que le chercheur offre.

 

En gardant cela à l’esprit, et au niveau d’un commentaire personnel, seule une page web de bureau avec un contenu incroyable qui génère une grande expérience utilisateur pourrait surpasser la version web que vous dirigez à ce moment-là.

 

Comme la plupart des éditeurs de médias l’ont commenté, ils sont heureux du trafic généré par Google AMP. Selon Digiday, actuellement, AMP représente entre 10% et 15% du trafic total des principaux médias numériques.