Comment suivre le trafic d’un site Web avec les KPI de marketing numérique

Sommaire

Qu’est-ce que les KPI de marketing numérique ?

 

Les KPI de marketing numérique sont des objectifs quantifiables qui peuvent vous aider à enregistrer et à mesurer votre marketing en ligne et le succès de votre site Web. Les KPI sont un moyen utile de fixer des attentes et de prouver que votre campagne de marketing donne des résultats positifs.

La chose la plus importante lorsque vous voulez utiliser les KPI du marketing numérique pour comprendre comment augmenter le trafic de votre site Web est de déterminer ce que vous voulez mesurer en premier lieu. Personne ne veut mesurer ce qui n’est pas important, vous devez donc vous assurer que vous suivez tous les bons facteurs qui peuvent avoir un impact positif sur les objectifs de votre entreprise.

Les indicateurs clés de performance sont associés aux taux de conversion. Ils enregistrent chaque interaction que quelqu’un a avec votre site Web et votre contenu en ligne. Vous devez déterminer les comportements à suivre pour déterminer comment suivre le trafic du site Web et le succès en ligne.

 

Comment augmenter le trafic du site Web avec les indicateurs clés de performance du marketing numérique

Sans plus attendre, explorons la relation du marketing numérique, comment suivre le trafic du site Web et les données que vous devrez collecter pour alimenter le trafic de votre site Web.

1. Website Traffic Lead Ratio

 

Le Website Traffic Lead Ratio vous donne des informations sur le nombre de visiteurs de votre site Web qui sont devenus des prospects qualifiés. C’est l’un des meilleurs KPI pour le marketing numérique et il est utile car il vous en dit plus sur la qualité des visiteurs de votre site Web.

En tant que propriétaire d’entreprise responsable, si aucun de vos visiteurs n’est converti en prospects ou en clients, cela signifie que vous devez encore trouver comment augmenter le trafic du site Web. Pour cette raison, il est important d’apprendre à quel point votre trafic est ciblé en surveillant le nombre de visites qui se convertissent en prospects.
 

2. Volume de recherche organique

 

Un Volume de recherche organique parle du nombre de recherches organiques pour un mot clé donné dans une période de temps spécifique. C’est un autre des meilleurs KPI pour le marketing numérique car il vous donne plus d’informations sur l’efficacité ou un terme de recherche, son volume et sa compétitivité.

Avant de commencer à utiliser le volume de recherche organique pour améliorer vos stratégies de référencement et de marketing numérique, vous devez trouver le volume de recherche pour chacun de vos mots-clés cibles. Une façon de trouver le volume de recherche pour un mot clé particulier est d’utiliser l’un des outils de Moz appelé Keyword Explorer.

 

Le volume de recherche est important car, outre le marketing numérique, les moteurs de recherche sont l’un des moyens cruciaux d’apporter du trafic sur votre site Web. Pour cette raison, il est pivotant de trouver des mots-clés qui sont élevés en volume de recherche mais faibles en concurrence. Les mots clés ayant un volume de recherche plus important peuvent créer une plus grande exposition mais engendrent une plus grande concurrence. Il sera donc beaucoup plus difficile de se classer pour ces termes car, dans la plupart des cas, vous vous opposerez à des entreprises et des sites Web bien établis dans votre secteur.

 

Une stratégie de marketing numérique réussie se concentre sur les mots-clés à longue traîne. Ces phrases-clés, bien que plus longues en nombre de caractères et avec moins de trafic de recherche, ont une valeur de conversion plus élevée car elles sont très spécifiques. Par conséquent, elles peuvent aider de nouveaux utilisateurs plus motivés à trouver votre site Web, augmentant ainsi votre trafic organique.

3. Conversion du marketing par courriel

 

Le taux de conversion du marketing par courriel est le pourcentage d’abonnés qui effectuent l’action souhaitée lorsqu’ils reçoivent un courriel. C’est une métrique importante pour la plupart des marketeurs car c’est un gros indicateur de ROI marketing.

Vos emails peuvent arriver dans des milliers de boîtes de réception mais, combien de ces personnes pouvez-vous convertir en clients pour votre entreprise ? Afin d’avoir un processus d’email marketing efficace, vous devez mesurer comment les emails sont reçus par vos abonnés.

 

Toute campagne d’email marketing solide commence par un objectif spécifique que vous souhaitez accomplir. L’un de ces objectifs peut être d’apporter plus de trafic sur votre site Web ou d’encourager les lecteurs à lire votre blog. Ensuite, incluez un appel à l’action (CTA) convaincant pour vous assurer que votre public peut facilement suivre. Si l’utilisateur a atterri sur votre site Web à la suite de votre message électronique, il entre dans le pourcentage du taux de conversion.

 

La façon la plus simple de calculer votre taux de conversion d’email marketing est d’utiliser la formule suivante :

Conversion d’email marketing = Nombre de conversions/Nombre d’emails délivrés x 100

4. Engagement sur les médias sociaux

L’engagement sur les médias sociaux, qui fait partie des meilleurs KPI pour le marketing digital, vous indique dans quelle mesure et à quelle fréquence les utilisateurs interagissent avec votre marque et avec votre contenu sur leurs comptes de médias sociaux. Lorsqu’une personne aime, partage ou commente quelque chose que vous avez publié, elle s’engage activement avec votre message sur les médias sociaux. 

Chaque plateforme de médias sociaux offre une façon distincte de mesurer l’engagement et possède sa propre forme d’analyse. Par exemple, Instagram a Shares, tandis que Twitter a Retweets. LinkedIn et Facebook ont des Réactions, tandis que YouTube a des Aimés et des Désapprouvés.

 

Le taux d’engagement vous donne une bonne idée de la performance de vos publications dans une période de temps spécifique, ainsi que de la progression d’un mois à l’autre et d’une année à l’autre. Utilisez la formule suivante pour calculer votre taux d’engagement sur les médias sociaux :

Nombre de réactions au post/Nombre de portée totale du post = Taux d’engagement sur les médias sociaux par post