Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Quels sont les débouchés possibles après un master de droit ?

Sommaire

Après l’obtention d’une licence en droit, vous pouvez faire un master de droit. Cette formation polyvalente permet d’acquérir en deux ans une spécialisation en droit privé, en droit public, en droit international ou de s’orienter vers une carrière plus généraliste. Le parcours que vous choisissez dépend essentiellement de votre projet professionnel. Le master de droit est une formation généraliste qui offre d’innombrables débouchés dans différents domaines. Voici les différents métiers que vous pouvez exercer après l’obtention de ce diplôme.

 

Les métiers juridiques

 

Après avoir obtenu votre master dans une école de droit de référence, vous pouvez devenir juriste d’entreprise. Ce spécialiste est un conseiller juridique qui assiste les entreprises dans leurs démarches juridiques. Ses missions sont entre autres la rédaction de contrat, la gestion des contentieux, etc. Vous pouvez également devenir avocat pour conseiller et représenter vos clients devant les tribunaux. Cette profession vous donne la possibilité de vous spécialiser dans un domaine précis du droit comme le droit pénal, le droit civil, le droit commercial, le droit fiscal, le droit de la propriété intellectuelle, etc. La magistrature fait partie des domaines dans lesquels vous pouvez faire carrière après un master en droit. Le magistrat est un juge qui est habilité à trancher les litiges dans une juridiction. Ce professionnel peut être juge de grande instance, procureur de la République, juge d’instruction et autres. Que vous obteniez votre master 2 en alternance ou en formation initiale ou continue, dans une école de droit de référence, vous pouvez devenir huissier de justice. Cet officier ministériel se charge essentiellement de la signature des actes juridiques et de l’exécution des décisions de justice. À défaut d’exercer les métiers juridiques présentés ci-dessus, vous pouvez devenir notaire. Cet officier public est chargé d’authentifier les actes juridiques et de donner des conseils juridiques.

 

Les autres carrières envisageables

 

Outre les métiers classiques, le master de droit permet aussi d’exercer d’autres métiers. Avec ce diplôme en poche, vous pouvez devenir administrateur territorial. Travaillant dans les administrations locales, il est chargé de la gestion d’un service public, de l’instruction des dossiers administratifs et autres. Le master 2 de droit permet aussi de devenir un juriste international travaillant pour le compte d’une organisation internationale comme l’ONU ou l’Union européenne.

Lorsque vous obtenez votre master 2 en droit, vous pouvez devenir journaliste juridique. Spécialisé dans les questions juridiques, vous rédigerez des articles pour des sites web, des magazines ou des journaux. Si vous le souhaitez, vous pouvez devenir enseignant en droit pour dispenser des cours dans une université ou une école de droit. Vous pouvez également devenir chercheur en droit pour effectuer des recherches dans un domaine particulier du droit.