REFLEXION

"REFLEXION" : UN JOUR AU SALON DE LA PRESSE A LA SAFEX

Ce sont les jours qui passent avec du bon et du moins bon. En réalité, c’est nous qui passons. Mais nous pouvons laisser des traces, des écrits, une œuvre utile, un message de progrès.



Dans le secteur de l’information, Reflexion  a fait aussi son combat : De l’année 2008  à 2015. Du premier journal ‘’N°00 ‘’ en date du 19 juillet 2008  avec une ‘’UNE’’ modeste en  conception technique, moche mais  intéressante à la fois, car elle parlait du terrorisme routier qui fait des ravages sur nos routes, jusqu'à l’année 2015 dont on honore  aujourd’hui le N° 2058 , le résultat bien sûr de toute une équipe de jeunes dynamiques et de vieux de l’ancien collège et aussi avec la fidellité de nos lecteurs qui choisissent de lire notre (votre) journal Réflexion , et c’est ce sont eux qui nous ont soutenu le plus pour continuer notre aventure.
Un chemin de gloire, de splendeur et de magnificence gagnée à la sueur  d’une vingtaine de femmes et d’hommes, qui ne savent pas aimer autre que l’Algérie.
Mercredi dernier, le ministère de la communication a organisé un salon national grandiose de la presse écrite, le journal Réflexion était parmi  eux, et il a honoré la presse algérienne et surtout la presse de l’oranie par son savoir-faire, son style de conception, la qualité de l’information et surtout sa ligne indépendante. Cette voix militante qui tente de survivre pour l’amour de ses lecteurs malgré les difficultés et les pressions.
C’est ainsi , dans le cadre du salon de la Communication sur les métiers et les arts de la presse à la SAFEX d’Alger, le journal Réflexion était présent avec 83 autres exposants (médias publics et privés confondus), où un riche programme était concocté pour cet événement qui est animé, entre autres, par des académiciens et des professionnels du métier de la presse sur des sujets thématiques liés au monde des médias suivi de débats ouverts au public dont l’inauguration eut lieu le mercredi 13 mai 2015 et s’achèvera le 18 mai. Retour sur une journée intense et décisive pour le quotidien national ‘’Réflexion’’ qui a tenu à être présent au salon et à renforcer sa visibilité à l’échelle nationale.                                                     
Placé sous le slogan «cap sur le professionnalisme», cet espace a, entre autres, l’objectif de «fédérer des énergies, de mener un dialogue entre les visiteurs et les professionnels de la presse, mais aussi de faire connaître certains journaux relativement moins connus», a déclaré le Ministre de la Communication, M. Hamid Grine, lors d’un point de presse tenu à l’issue de cette inauguration dans la salle de Conférences du Palais des expositions de la SAFEX d’Alger. Le quotidien Réflexion a tenu un stand au milieu de bon nombre de titres de journaux nationaux et régionaux, ce fut une première expérience d’exposition de ce genre. Invité par les organisateurs sous la tutelle de l'ANEP comme seul journal représentant la presse écrite dans l’oranie, le quotidien national francophone "Réflexion'' été représenté par une équipe du journal composée de deux journalistes, des techniciennes du montage, à leur tête le Directeur Général de la Publication et qui est arrivée mardi soir afin d'installer un stand (avec affiches, cadres des Unes du journal et des prospectus sur l'histoire du quotidien). Au lendemain, le mercredi 13 mai, ce ne fut que vers 16H00 que le journal « Réflexion » eut le plaisir d’accueillir chaleureusement dans son stand le Ministre de la Communication, M. Hamid Grine, qui a eu l’occasion de redécouvrir plus en détail l’histoire et l’évolution de ce titre national depuis sa fondation en 2008 jusqu’à nos jours. Ce fut réellement une journée marathonienne, afin d’être prêt pour le moment venu et représenter au mieux le journal ‘’Réflexion’’ devant la délégation ministérielle, arrivée dans le sillage du Ministre de la Communication, Hamid Grine. Ce dernier, s’est enquit sur place, de la situation de la presse privée francophone et son émergence dans le monde de la presse écrite, au vu du nombre de lecteurs quotidiens du journal. Le Ministre a, entre autre, encouragé l’équipe de la Rédaction à progresser dans le sens du professionnalisme si cher à Grine, dans un contexte géopolitique actuel extrêmement délicat. Surtout que le journal Réflexion se trouve en pleine phase de maturité.

 

AS. Mohsen & Rym B.
Samedi 16 Mai 2015 - 19:15
Lu 2967 fois
Reportages
               Partager Partager






Edition du 23-03-2019.pdf
3.34 Mo - 22/03/2019





Actualites et journaux Afrique





Flux RSS


Retrouvez-nous sur Google+