REFLEXION

Un trou financier de 2700 milliards à Algérie Télécom

EN PLUS DE LA CENTAINE DE FAUX DIPLOMES DECOUVERTS

Un trou de 27 milliards de dinars aurait été découvert à Algérie Télécom selon une source auprès de l’operateur public AT, l’information à fait aussi la une du journal arabophone « El-Bilad et plusieurs sites internet.



Un trou financier de 2700 milliards à Algérie Télécom
Selon les sources, le  conseil d’administration d’Algérie Telecom, va s’expliquer sur les dessous de cette faille financière, lors de la prochaine réunion du conseil d’administration dont la date n’a pas été encore précisée. Ainsi les scandales en masse  continuent à défrayer la scène   nationale et mettent en péril l’avenir du pays. L’affaire des disparitions des 27 milliards de cts  remonte à une période s’étalant entre 2008 et 2009 qui  aurait poussé  le conseil d’administration à demander un rapport détaillé sur plusieurs questions à savoir « où est parti tout cet argent, comment a été il dilapidé et par qui ? » rapporte la même source. Ce trou  important d’une  somme de 27 milliards de Da «  non identifiée »  serait arrivé à une période ou le directeur général était intérimaire à la place du président directeur général d’Algérie Télécom au moment où il était conseillé  auprès de la direction des finances entre 2008 et 2009 ajoute la même source.
 
L’affaire  des faux diplômes
Le paiement de 120 millions de centimes sur le dos de l’entreprise  pour l’achat de diplômes reconnus au profit de ceux qui ont les bras longs après avoir été noyés dans des affaires de faux diplômes, l’utilisation des deniers publics pour l’achat de diplômes qui servent à des postes importants dans des entreprises privées,  ne représentent qu’une partie de l’iceberg.  Dans un autre contexte, en ce qui concerne les faux diplômes impliquant des cadres qui auraient procédé à la falsification de documents scolaires leurs permettant l’accès à des postes de responsabilités au niveau d’Algérie Télécom selon la même source  qui ajoute que la direction des ressources humaines aurait convoqué par téléphone quelques faux diplômés aux coudes moins franches pour déposer leur démission avant toute poursuite judiciaire. Pour ceux qui ont des relations plus solides et des bras longs, ces derniers auraient vidés leurs dossiers en retirant tous les documents falsifiés pour ne laisser aucune trace et éviter en conséquence les problèmes avec la justice allant même jusqu’à l’éviction du poste selon la source. La direction aurait déboursé des sommes d’argent allant jusqu’à 120 millions de centimes en contre partie de diplômes reconnus permettant à ces cadres de partir dans des sociétés privées après avoir déposer leur dossiers de  retraite  rapporte la même source. Cette affaire de faux diplômes aurait causé un grand préjudice moral qui pourrait mettre en péril la notoriété d’Algérie Télécom du fait que d’innombrables fausses attestations et diplômes auraient été retirés des dossiers de gens pistonnés qui ont des connaissances solides dans la société afin de ne laisser aucune trace qui pourrait les impliquer avec la justice. Selon la même source, de 100 à 150 faux diplômes auraient été retirés de leurs dossiers.  L’exemple de l’une des secrétaires est flagrant. Cette dernière selon la source avec un diplôme de secrétariat délivré par un centre de formation professionnelle aurait occupé le poste  du directeur adjoint en échange d’un salaire de 70 milles dinars. Cette dernière selon la source aurait pris un congé sans solde pour fuir la direction générale  après l’éclatement du scandale afin d’éviter tout problème.  Le scandale de faux diplômes permettant à des personnes pistonnées d’accéder à de vrais postes de responsabilité pourrait mettre en péril des entreprises importantes en Algérie telles qu’Algérie Télécom qui se classe en seconde ou troisième position après Sonatrach.

Riad
Mardi 17 Juillet 2012 - 20:56
Lu 2923 fois
ACTUALITÉ
               Partager Partager


1.Posté par abdou le 17/07/2012 22:43
c'est une mafia qui dirige A T .ils nous prive de nos droits les plus absolu d'ont l'augmentation de 13% , l'application du référentiel emploi , le reclassement des CP et aCtel ETC..ETC.. mais ont le droit de recruter leurs enfants et gaspillier notre argent avec la complicite de leurs fidele ...partenaire social

2.Posté par MAAMAR le 18/07/2012 09:41
mais qu'à fait le ministére des TIC depuis que le scandale des faux diplomes a éclaté ?
cette entreprise appartient bien à l'état si je ne me trompe.
C'est un grand coup de balais qu'il faut dans cette entreprise et je ne pense pas que le changement de PDG est la solution , le probléme provient de l'incompétence de la plupart de ses cadres qui ont été désignés par le syndicat qui est la cause principale de la faillite de cette entreprise .
c'est les grands moyens qu'il faut . Pour votre gouverne dans certaines wilaya des agents ayant de faux diplomes on été réintégrés par la DG aprés avoir été licenciés par les responsables locaux.
Il n'y a qu'à voir qui est le directeur des ressources humaines de cette entreprise pour etre convaincu que ce qui s'y passe est tout à fait normal.
à bon entendeur salut

3.Posté par babache hamid le 18/07/2012 11:25
en plus des faux diplomes il ya d'autres problemes tel que les nouveaux d.o.t promotionné par
slimane kheiredinne le diches de telecom qui gerent cette entreprise
autre probleme :syndicat pour les pistons et les rénions de rien des tout
le guaspillage d'argent dans les hotels a haute niveau ,les deplacement de vent "el rih"
bref c'est une catastrophe.

4.Posté par fmaryam le 18/07/2012 17:38
le pays va vers la catastrophe ! faut il appliquer la " CHARI3A D ALLAH "

5.Posté par lerebelle le 18/07/2012 17:43
Rien ne m'étonne . Messieurs les journalistes ou celui qui a écrit cet article de qui , il l'a l'autorisation de publier cet article ? Et si vous enquêter sur les présidents, les ministres et leurs proches, le peuple (les lecteurs ) vous feront confiance et diront que vous n'êtes pas de brosseurs mais des vrais journalistes. Je pense que vous suivez les informations d'outre méditérannée et outre atlantique ?

6.Posté par MTP27000 le 19/07/2012 09:13
Toutes les règles universelles de choix des cadres ont été mis à l'écart dans A.T. Le seul critère de choix valable au niveau de la DG d'A.T est le piston et les bras long et ce, avec la complicité et sous la responsabilité des différents Ministres des PTICs, notamment le dernier afériste M.BENHAMADI, qui a saccagé AT, que ce soit en sa qualité de PDG ou de Ministre.

7.Posté par ali le 19/07/2012 11:27
les vrais diplômé sont exploité comme des semple agent et écarté de toute promotion

8.Posté par MAAMAR le 19/07/2012 12:20
mais qu'ont fait ces "vrais" diplomés pour dénoncer ces dépassements. Il suffit de vous organiser pour avoir un vrai syndicat ,donc la faute vous incombe , secouez vous il est encore temps de sauver votre entreprise. Prenez le risque de nommer les coupables et vous allez voir que tout rentrera dans l'ordre

9.Posté par fodil pacha ali le 22/07/2012 18:55
cet lourde échéance qui à touché notre société Algérie télécom n'est pas une cause de généraliser tous le monde il y'a des anciens qui ont des vrais diplômes et sans aucune faute ou bien faut et usage de faut ou bien falsification des papiers dans notre spa AT , comme ont à fait une recherche à l'extrême sud à cause de ce fléau mais nous ont à fait quoi pour que la direction générale de AT va ignoré nos diplômes qu'ont à déposer dans cet spa deux diplôme journaliste et écrivain à ce point la haine vous à mis en garde contre nous à cause de nous droits et ba vraiment ci vous les fraudeurs pas moi

10.Posté par Mustapha le 26/07/2012 11:42
Des faux diplômes pour des « faux hommes », toutes les structures de l’état que se soient économiques ou administratives, sont gérés par des bandits… Il faut être un malhonnête, un expert en corruption et artiste dans les détournement des fonds publics pour que tu soit gradé dans les responsabilité de l’état et oui… vive l’Algérie indépendante.. 50ème anniversaire n’est ce pas !.

11.Posté par abdou le 30/07/2012 21:16 (depuis mobile)
algerie telecom est entraine de couler doussement mais sureme nt.avec la gerance de ces incompetent ...c'est la catastrophe

A LA UNE | ACTUALITÉ | MOSTAGANEM | RÉGION | CULTURE | SPORTS | CHRONIQUE | DOSSIERS | ISLAMIYATE | Edito | RAMADANIATE | NON-DITS | DÉBAT DU JOUR | TRIBUNE LIBRE | PUB | Spécial 1er Novembre 54 | Aidons-les ! | MOSTA-HIER | بالعربي






Edition du 10-12-2016.pdf
3.37 Mo - 10/12/2016





Flux RSS


Retrouvez-nous sur Google+