REFLEXION

Les 15 candidats probables de l'élection présidentielle française de 2012

L’élection présidentielle française de mai 2012 déterminera quelle personnalité politique sera élue à la tête de la République Française. Le scoop de cet événement historique français est celui de Kenza Drider , une femme intégralement voilée en niqab, d'origine marocaine qui a annoncé qu’elle serait candidate à l’élection présidentielle française de 2012.



Les 15 candidats probables de l'élection présidentielle française de 2012
Durant ces élections, divers candidats de tous les partis (Parti Socialiste, Modem, Verts, Front National ...) se présenteront au premier tour, afin de succéder au président actuel Nicolas Sarkozy. François Hollande, François Bayrou, Dominique de Villepin, Marine Le Pen... tous les pronostics peuvent avoir lieu. Elu au suffrage universel, le président français pourra ensuite choisir son premier ministre qui pilotera les ministres formant alors le nouveau gouvernement de la France.  Et voici la liste des principaux acteurs de cette course présidentielle.

1.Nicolas Sarkozy
On ne présente évidemment plus Nicolas Sarkozy. L'actuel président devrait être candidat à sa succession, même s'il ne s'est pas encore officiellement porté candidat. Il peut compter sur le soutien inconditionnel de la machine électorale de l'UMP, par contre l'usure du pouvoir a écorné sa popularité parmi les Français. Son goût pour le luxe, ses amitiés dans les milieux d'affaires et les promesses non tenues sont les raisons de cette baisse de popularité. Il devra probablement batailler ferme pour être réélu.

2. FRANÇOIS HOLLANDE
Désigné candidat à l'issue de la primaire socialiste le 16 octobre dernier, l'ancien premier secrétaire du PS se préparait depuis longtemps à participer à l'élection présidentielle, bien avant la chute new-yorkaise de Dominique Strauss-Kahn.

3. JEAN –LUC MELENCHON
Le fondateur du Parti de gauche a su s'imposer en juin dernier au sein du Front de gauche, aux côtés des communistes. Mais il avait annoncé dès janvier son intention de se présenter.

4. NATHALIE ARTHAUD
La candidate de Lutte ouvrière, qui fut porte-parole d'Arlette Laguiller en 2007, pense obtenir les signatures nécessaires pour pouvoir se présenter en 2012.

5. DOMINIQUE DE VILLEPIN
Candidat surprise, l'ancien Premier ministre s'est déclaré sur TF1 le 11 décembre alors que personne ne semblait s'y attendre. Isolé, il aura fort à faire pour s'imposer dans une bataille présidentielle où les candidatures se multiplient à droite.

6. MARINE LE PEN
Depuis qu'elle a pris la direction du Front national en janvier dernier, la participation de Marine Le Pen à la présidentielle ne fait guère de doute. Seule inconnue: les 500 signatures d'élus locaux, que le FN a toujours eu du mal à rassembler pour son candidat, restent difficiles à réunir pour le parti.

7. FRANÇOIS BAYROU
Le président du Modem a annoncé officiellement sa candidature le 7 décembre. Pour la troisième fois, il tentera d'accéder à la magistrature suprême.

8. EVA JOLY
La candidate d'Europe Ecologie - Les Verts (EELV) a été désignée par une primaire interne en juillet dernier, qu'elle a largement remportée face à Nicolas Hulot. Assaillie de toutes parts à propos de l'accord EELV-PS, elle a néanmoins confirmé son intention d'aller jusqu'au bout.

9. JEAN-PIERRE CHEVÈNEMENT
Il avait finalement renoncé à se présenter en 2007, mais il avait joué les trouble-fêtes en 2002. Jean-Pierre Chevènement a annoncé son intention d'y aller en 2012 le 5 novembre dernier. Reste à voir si l'ancien ministre ira jusqu'au bout.

10. HERVÉ MORIN
L'ancien ministre de la Défense croit en sa destinée présidentielle. Avant même l'abandon de Jean-Louis Borloo, il paraissait déjà avoir envie d'y aller. Depuis le 27 novembre, il est officiellement candidat. Mais la route est encore longue pour le patron du Nouveau centre, peu soutenu par les membres de son propre parti et confiné aux tréfonds des sondages.

11. CORINNE LEPAGE
La candidate écologiste s'est déclarée le 4 octobre. Présidente de Cap21, Corinne Lepage a juré "être déterminée à aller jusqu'au bout". Il n'est pas certain, néanmoins, qu'elle parvienne à rassembler les 500 signatures nécessaires.

12. FRÉDÉRIC NIHOUS
Le candidat des chasseurs va tenter sa chance une nouvelle fois. Présenté par Chasse, pêche, nature et traditions comme «un gars du Nord, un vrai ch'ti», Frédéric Nihous s'est déclaré en juin dernier.

13. PHILIPPE POUTOU
Le candidat du NPA est un novice en politique. Peu habitué des médias, il ne manie pas la langue de bois avec la même aisance que ses adversaires. Mais pour défendre son programme radicalement anti-capitaliste, il répond présent, sur les plateaux de télévision comme dans les meetings dont il est peu familier.

14. CHRISTINE BOUTIN
La candidate du Parti chrétien démocrate n'avait pas fait mystère de son envie de participer à l'élection présidentielle. Se disant déçue de Nicolas Sarkozy, elle entend faire porter sa voix, et notamment son opposition au mariage homosexuel.

15. Kenza Drider
Kenza Drider , 32 ans ,une femme intégralement voilée en niqab, d'origine marocaine, et qui habite Avignon, a annoncé, qu’elle serait candidate à l’élection présidentielle française de 2012. La jeune femme qui porte le niqab, est devenue célèbre dans l’Hexagone pour avoir enchaîné les sorties médiatiques depuis l’annonce du projet de loi interdisant le niqab en 2009..Kenza Drider dispose déjà d’un comité de soutien présidé par le fondateur de l’association "Touche pas à ma Constitution". Le programme de la candidate marocaine aux présidentielles françaises est focalisé sur "l’abrogation de la loi sur le voile intégral".            

Riad
Samedi 17 Décembre 2011 - 11:04
Lu 1103 fois
ACTUALITÉ
               Partager Partager

A LA UNE | ACTUALITÉ | MOSTAGANEM | RÉGION | CULTURE | SPORTS | CHRONIQUE | DOSSIERS | ISLAMIYATE | Edito | RAMADANIATE | NON-DITS | DÉBAT DU JOUR | TRIBUNE LIBRE | PUB | Spécial 1er Novembre 54 | Aidons-les ! | MOSTA-HIER | بالعربي






Edition du 04-12-2016.pdf
2.87 Mo - 04/12/2016





Flux RSS


Retrouvez-nous sur Google+