REFLEXION

BENZAZA AÏSSA HABIB A REFLEXION : Premier producteur-exportateur de pommes de terre en Algérie !

En son siège, notre Quotidien d’information a reçu le 5 mai courant le Directeur général de la Sarl « Benzaza », M. Benzaza Aïssa Habib, avec lequel nous avons eu le plaisir de nous entretenir sur la question agro économique à Mostaganem concernant son domaine de prédilection, à savoir : la production et l’exportation de la pomme de terre et notamment les objectifs, à court et moyen terme, affichés par sa Société agricole si cette dernière aurait le soutien nécessaire.



C’est une figure de la grande famille des « Benzaza » de Mostaganem qui est connu dans le domaine de la production agricole, le commerce, le transport maritime, ses vastes connaissances et c’est un homme qui a aussi de grandes qualités humaines. Il est Vice-Président de la Chambre de Commerce et d'Industrie de la wilaya de Mostaganem, Lauréat de grandes Universités nationales et étrangères. Il parle et écrit dans cinq langues  sans oublier de dire que c'est un grand manager.
La Sarl Benzaza dans le marché extérieur :
Dans le domaine de l’Agro économie, M .Aïssa  Benzaza, dont les racines profondes sont bien ancrées  dans le terroir d’Aîn-Noussy, s’est avéré être un producteur de pomme de terre, qui s’est impliqué  avec intelligence, dans  son exportation vers l’Europe  en tissant un réseau de distribution avec des partenaires qui ont finis par devenir ses clients, depuis l’année 2012 durant laquelle il a commencé véritablement à exporter quelques 100 tonnes de pomme de terre. Il ne s’est pas arrêté en si bon chemin et il a dû composer avec les fluctuations des prix au niveau des cours Européens de la Pomme de terre. M.A.Benzaza a fait aussi de la gymnastique avec les difficultés du non-respect des clauses relatives au partenariat Algérie-Union Européenne car certains pays comme la France ont imposé un certain « protectionnisme déguisé » ce qui n’a pas empêché quand même, M Aïssa Benzaza d’exécuter 10 opérations d’exportation de Pomme de terre, en l’espace de 3 mois en 2014 par lesquelles, 488 tonnes de Pomme de terre ont été exportés vers l’Espagne. Et là, M.Benzaza Aïssa, n’omet pas de signaler haut et fort que la Douane de Ghazaouet ainsi que les autres services de l’Administration, impliquées dans les formalités d’export ont facilité grandement la réussite des opérations d’exportation.
Mérites et distinction de
la Sarl « Benzaza » :
Organisé annuellement depuis 2003 par le World Trade Center Algiers (WTCA), ce prix récompense et met en avant les meilleures entreprises algériennes, particulièrement les PME, dans le domaine des exportations hors hydrocarbures. La cérémonie de remise de ce prix, dans sa 13éme édition, s'est déroulée en présence notamment du ministre du Commerce, Bakhti Belaïb, du ministre de l'Agriculture, de développement rural et de la pêche, Sid-Ahmed Ferroukhi, du secrétaire général de l'Union générale des travailleurs algériens (UGTA), Abdelmadjid Sidi Saïd, ainsi que du président du Forum des chefs d'entreprises, Ali Haddad. La SARL Benzaza a décroché le prix du secteur agricole pour avoir exporté plus de 500 tonnes de pommes de terre vers des marchés européens, notamment espagnols et allemands. Un "Trophée Export 2015" a été décerné par un jury présidé par le WTCA et composé de représentants de la Direction générale des douanes, de l'Agence nationale de promotion du commerce extérieur (Algex) la Chambre algérienne de commerce et d'industrie (Caci), du Forum des chefs d'entreprises (FCE) et de l'association nationale des exportateurs algériens (Anexal).
Objectifs de la Sarl « Benzaza » :
D’après le DG de cette entreprise agricole, M.Benzaza Aïssa, ils sont ambitieux à plus d’un titre mais, néanmoins faisables très raisonnablement, et seulement si ,certaines contraintes venaient à être levées par qui de droit et si, M le wali de la Wilaya de Mostaganem ,entre autres, accèderait  à la demande  réitérée d’attribution ,à cette Société de production et d’exportation de produits agricoles 200 à 400 hectares de terres agricoles utiles dans la région des  « Bordjia – El Haciane » et ce, dans le cadre de la concession. Pour ce faire, notre interlocuteur dit qu’il nourrit l’espoir d’implanter et développer l’arboriculture fruitière ainsi que le Maraichage également. Il se dit convaincu de pouvoir arriver avec assurance à une parfaite maitrise des couts avec une bonne performance du rapport prix/qualité. En deuxième lieu, M Benzaza Aïssa sollicite le Ministère de l’Agriculture de faire procéder, dans les meilleurs délais possibles, à l’homologation des variétés Européennes par le centre de certification Algérien de la pomme de terre car les 90% environ des variétés produites en Algérie ne sont pas acceptées, à l’instar de nos voisins qui n’ont pas ce problème majeur. Comme troisième point important, Il est nécessaire qu’ en vertu de l’accord d’association avec l’Union Européenne les pays de nos partenaires ,que nos produits à l’export ne soient pas grevés injustement par droits illégitimes de douane qui  n’ ont pas lieu d’être, en vertu des accords avec l’UE prévoyant l’exonération annuelle des dits droits du 1er décembre au 31 janvier de chaque année. Les mots de la fin de notre discussion sur ce sujet important  au niveau de  la Wilaya de Mostaganem, est que notre interlocuteur, en l’occurrence  ,M  Aïssa Benzaza  dit qu’il  a la volonté d’aller de l’avant et  reste très confiant  à ce que les choses bougeront dans le bon sens car c’est la seule alternative  qui finira par payer  et, plus tôt serait le mieux. Enfin, il termine en disant qu’il espère que M le Wali prendra acte des sollicitations et puisse intervenir très probablement pour aider à lever les contraintes pour que Mostaganem puisse se positionner en pionnière dans la région.

Younes
Lundi 6 Juin 2016 - 15:53
Lu 3655 fois
MOSTAGANEM
               Partager Partager

A LA UNE | ACTUALITÉ | MOSTAGANEM | RÉGION | CULTURE | SPORTS | CHRONIQUE | DOSSIERS | ISLAMIYATE | Edito | RAMADANIATE | NON-DITS | DÉBAT DU JOUR | TRIBUNE LIBRE | PUB | Spécial 1er Novembre 54 | Aidons-les ! | MOSTA-HIER | بالعربي






Edition du 11-12-2016.pdf
3.63 Mo - 10/12/2016





Flux RSS


Retrouvez-nous sur Google+