REFLEXION

Appel aux employeurs du secteur économique



        Depuis un temps, l’Agence Nationale de l’Emploi met en œuvre ensemble une stratégie ambitieuse de notre politique de promotion de l’emploi  dont vous assurez sur place le pilotage stratégique c’est-à-dire le recrutement.
L’Algérie prend des initiatives innovantes en matière de financement du développement social  et économique que tout le monde doit  défendre avec énergie, le secteur de l’emploi s’est engagé  avec ses partenaires dans une profonde réorientation qui devient, avec votre soutien, une force de plus en plus attractive.
     Soyez donc remerciés ainsi que vos collaborateurs, pour tous les efforts contribuant à la réussite de ces différents programmes qui permettent à notre pays d’avoir une politique plus visible, plus rayonnante et plus efficace dans le développement et  dans l’amélioration du cadre de  vie des citoyens.
    Soyez également persuadés que l’ANEM VA  devoir être encore plus active et plus réactive car l’actualité nous l’impose.
    En effet, coordination, coopération et développement des initiatives sont des sujets situés au cœur des grandes réformes , qu’il s’agisse des questions économiques, des grandes mutations  sociales, de la préservation de l’emploi ou du rôle des différents intervenants dans la promotion de l’investissement et la création de l’emploi.
    Vous le savez, le développement de notre pays est une priorité affichée clairement à travers le programme du gouvernement, et les différentes stratégies de développement car c’est la clef de toute politique efficace pour lutter contre le chômage et la pauvreté.
L’ANEM voudrait particulièrement insister sur ce choix de l’Etat  qui ne ménage pas ses efforts en la matière : il y consacre déjà tous ses atouts, appuis à la promotion de l’emploi  et aux systèmes d’investissement.
    Il nous appartient de veiller à ce que notre pays puisse apporter toute sa contribution à cette démarche, en particulier dans le secteur de l’emploi.
    Nous aurons l’occasion de débattre de ces questions à travers les communications  de tous les intervenants et préciser notre démarche de partenariat  qui est désormais connue, reconnue et même imitée.
    C’est pourquoi une mobilisation accrue de tout chacun doit être  engagée qu’il s’agisse des échanges d’informations, de  propositions, ou même de difficultés de recrutement.
    Le rôle de l’entreprise est central en la matière, et son engagement est donc essentiel. De la même manière que nous assumons, chacun dans son domaine, le rôle d’interlocuteur, c’est à vous et à nous que revient cette tâche de coordination et d’impulsion sur le terrain.
    Votre action passe par une authentique relation de partenariat avec tous les secteurs tout en veillant  à une meilleure coordination avec tous les intervenants, dont les atouts sont considérables en termes d’expertise, de proximité et de conduite de projet.
    L’accent est mis particulièrement sur la coopération avec les entreprises. Les mentalités à cet  égard ont bien évolué, mais il existe parfois, ne nous le cachons pas, une  certaine réticence à s’engager  dans de véritables relations de partenariat avec elles. Il revient à nous tous, d’éviter le cloisonnement entre les services : administration ; établissement et différentes structures. A cet effet  une plus grande implication des entreprises dans nos actions  permet de mobiliser des moyens déjà existant et même supplémentaires pour démultiplier nos actions. En termes de visibilité, le rayonnement du secteur du travail et de l’emploi repose également sur la qualité et le dynamisme de notre coordination, tout en insistant fortement sur le rôle central qui est le nôtre en matière de toute réussite.
    Nous nous invitons à prendre pleinement en main nos prérogatives, à faire travailler toutes nos équipes, à négocier et à agir avec les autorités autour des grands chantiers  de l’emploi à développer. Je sais, d’expérience, que ce sont nos qualités professionnelles et surtout humaines qui permettent de conduire une telle action. A nous tous de galvaniser les énergies et la motivation de tous les collaborateurs. L a tâche n’est pas toujours simple, on en convient, mais il est important de signaler cette volonté mutuelle et combien nous avons à cœur de donner le meilleur de nous même. Nous tenons  à vous réaffirmer  notre détermination à agir à vos cotés pour la réussite de cette politique de promotion de l’emploi notamment dans l’insertion via l’activité économique
    Beaucoup de dispositifs d’insertion existent pour lesquels l’employeur bénéficie d’aides qui peuvent prendre la forme d’avantages fiscaux et parafiscaux. Le principe général est de diminuer, par des aides directes ou indirectes, les coûts d’embauche. Ces emplois sont, en général, accessibles prioritairement aux jeunes et qui relèvent uniquement du secteur économique : privé ou public.
    Ces avantages existent bel et bien, Participez à cette stratégie   de promotion et de création de l’emploi.

M.T.HAMIANI
CHEF DE L’AGENCE DE WILAYA
DE L’EMPLOI DE MOSTAGANEM


M.T.HAMIANI, CHEF DE L’AGENCE DE WILAYA DE L’EMPLOI DE MOSTAGANEM
Mardi 15 Avril 2014 - 10:32
Lu 270 fois
MOSTAGANEM
               Partager Partager

A LA UNE | ACTUALITÉ | MOSTAGANEM | RÉGION | CULTURE | SPORTS | CHRONIQUE | DOSSIERS | ISLAMIYATE | Edito | RAMADANIATE | NON-DITS | DÉBAT DU JOUR | TRIBUNE LIBRE | PUB | Spécial 1er Novembre 54 | Aidons-les ! | MOSTA-HIER | بالعربي






Edition du 08-12-2016.pdf
2.77 Mo - 07/12/2016





Flux RSS


Retrouvez-nous sur Google+