REFLEXION

AIN DEFLA : Salon de l’emploi 2016 : version wilaya, toute la réussite

La 6ème édition du Salon national de l'emploi Salem-2016, organisé cette année au niveau des 48 wilayas du pays, a connu, au niveau de la wilaya d’Ain Defla, à l’exception du vendredi, une grande affluence de visiteurs venus de toutes les communes de la wilaya afin de le découvrir.



 Cet événement, qui a vu la participation de plus de 45  microentreprises créées dans le cadre de l'Agence nationale de soutien à l'emploi des jeunes (Ansej) et la Caisse nationale d'assurance chômage (Cnac) vise, notamment, à présenter et à valoriser les dispositifs publics de promotion de l'emploi, susciter l'intérêt des visiteurs, particulièrement les jeunes en quête d'un parcours professionnel tant à travers le salariat, représenté par l’ANEM, que l'entreprenariat.
De plus cet événement tend aussi à faire connaître le savoir-faire et les compétences des microentreprises, créées dans le cadre des dispositifs de la micro activité dans divers secteurs d'activité et à les mettre en condition d'affaires, d'échange et de partenariat. Lors de la visite du Wali de la wilaya qui a duré plus de 02 heures qui lui ont permis de s’entretenir avec tous les exposants mais aussi avec les organisateurs qui ont travaillé dur pour la réussite de cet évènement.
Cette visite du premier responsable de la wilaya a permis aux exposants de lui exposer les points forts et les points faibles des micro entreprises sur le plan de développement de leurs activités , la commercialisation de leurs produits et surtout les difficultés de quelques-unes- BTPH- dans l’accès aux marchés publics.
Le même responsable a tenu par ailleurs à encourager les ateliers organisés par l’Agence de wilaya de l’emploi et destiné à promouvoir les techniques de recherches de l’emploi en direction des jeunes demandeurs d’emploi de la première démarche d’établissement du C V jusqu’ à l’entretien d’embauche et par voie de conséquence encourager toutes les initiatives permettant de fluidifier le marché local de l’emploi et de le simplifier.
Le Salon national de l’emploi (Salem 2016) qu’a abrité la Salle Ibn Badis, du 19 au 22 Mai, aura été une réussite sur tous les plans et de l’avis de tous les intervenants y compris de Mr le wali en l’annonçant à sa sortie de la salle à la radio locale. Une sixième édition- version wilayas- riche en événements et en opportunités pour les participants qui ont largement tiré profit des enseignements de cette manifestation regroupant les jeunes promoteurs propulsés par les différents mécanismes d’emploi mis en place par le gouvernement, les bailleurs de fonds, les caisses de garantie,  ainsi que tous les intervenants dans le secteur de l’emploi, Ont également pris part, outre les structures wilayales concernées, des chambres professionnelles et différents partenaires dans la création des microentreprises, tels que les banques, la Caisse nationale des assurances sociales (CNAS) et la Caisse nationale des travailleurs non-salariés (Casnos). Lors de ce salon, plus de 50 espaces et stands d’exposition ont été réservés. Organisé par le ministère du Travail et de l’Emploi, Salem 2016 s’inscrit dans le cadre du programme du secteur consacré à l’appui au développement de l’entreprenariat qui est construit particulièrement sur tous les dispositifs de promotion de l’emploi. Ces dispositifs visent l’accompagnement, le financement et le soutien du promoteur de microentreprises à travers le développement des actions de promotion et de diffusion de l’esprit entrepreneurial à travers une approche purement économique ce qui va garantir sans aucun doute une transition vers la qualité. Par ailleurs, les participants à ce salon ont eu droit à un programme de rencontres et de visites guidées ainsi que l’organisation d’ateliers sur les techniques de recherche d’emploi et des séances d’accompagnement à l’élaboration de CV.
« La microentreprise : outil de diversification économique » est le thème phare de ce salon, jouissant d’un intérêt tout particulier de la part des pouvoirs publics, en ce sens qu’il traite d’un secteur aussi sensible et important que l’emploi.
Notons que des prix ont été réservés  aux meilleures micro entreprises ayant fait preuve de réunion de plusieurs facteurs tant sur le plan de qualité que sur le plan du nombre d’emploi créé, ce qui va sans doute encourager toutes ces unités à plus d’efforts et de travail. Un grand merci a été réservé au P/APC d’ Ain Defla pour sa contribution et ses efforts pour la réussite de cet évènement.

 

Ismain
Mardi 24 Mai 2016 - 17:06
Lu 215 fois
ACTUALITÉ
               Partager Partager

A LA UNE | ACTUALITÉ | MOSTAGANEM | RÉGION | CULTURE | SPORTS | CHRONIQUE | DOSSIERS | ISLAMIYATE | Edito | RAMADANIATE | NON-DITS | DÉBAT DU JOUR | TRIBUNE LIBRE | PUB | Spécial 1er Novembre 54 | Aidons-les ! | MOSTA-HIER | بالعربي






Edition du 01-12-2016.pdf
3.59 Mo - 30/11/2016





Flux RSS


Retrouvez-nous sur Google+