7 étapes pour créer un plan de marketing qui fonctionne réellement

Sommaire

Construisez-le et ils viendront. C’est un sentiment bien intentionné. Mais quand il s’agit de gérer votre propre entreprise, il rate un peu la cible.

Comme vous le savez déjà, vous ne pouvez pas simplement installer un magasin et croiser les doigts pour que les gens vous trouvent, ainsi il est important de bien réfléchir à la zone de chalandise. Au lieu de cela, être un propriétaire d’entreprise prospère signifie constamment commercialiser et promouvoir votre entreprise dans l’espoir d’obtenir plus de regards sur votre produit ou de corps à travers la porte.

Mais, les mots “plan de marketing” sont suffisants pour envoyer des frissons dans l’échine de quiconque. Cela semble excessivement technique et complètement décourageant, n’est-ce pas ? Cependant, je vous assure que ce n’est pas aussi intimidant que vous le pensez – et vous n’avez certainement pas besoin d’avoir un diplôme en marketing pour le comprendre. Voici comment développer son plan d’action marketing en entreprise.

Suivez ces sept étapes simples, et vous serez armé d’un plan marketing qui vous aidera certainement à faire passer votre entreprise au niveau supérieur (voir aussi notre article sur les kpi ) !

 

Étape 1 : connaître votre entreprise

Vous deviez faire exactement la même chose lorsque vous travailliez sur votre plan d’affaires, donc cette première étape ne devrait pas être trop difficile. Après tout, personne ne connaît votre entreprise aussi bien que vous.

Pensez que cette section est l’occasion de donner un aperçu général des activités actuelles de votre entreprise, ainsi que de votre environnement interne et externe. Depuis combien de temps êtes-vous en activité ? Quelle est la structure de votre entreprise ? Êtes-vous une SARL ou un partenariat (à lire aussi : Tout savoir sur le statut d’une SCIC ) ? Faites-vous des affaires en ligne ou dans un magasin ? Quels types de produits et de services proposez-vous ?

 

Étape 2 : Déterminer le marché cible

“Marché cible” est probablement une phrase que vous avez entendue répétée dans toutes sortes de cours de marketing que vous avez suivis ou d’articles que vous avez lus. Et, pour une bonne raison – c’est un élément clé pour arriver à des stratégies de marketing efficaces et réussies.

Dans cette partie de votre plan de marketing, vous devriez énumérer tout ce que vous savez sur votre client idéal. Cela inclut les informations démographiques de base, telles que le sexe et l’âge. Mais vous devriez également creuser plus profondément dans leurs comportements et leurs décisions.Connaître votre client de l’intérieur et de l’extérieur sera utile lors de l’identification des tactiques et des stratégies de marketing.

 

Étape 3 : Analyser les concurrents

Ne serait-il pas agréable si vous opériez dans un vide et que vous n’aviez jamais à vous soucier d’aucun concurrent empiétant sur votre espace ou volant vos clients ? Malheureusement, les affaires ne fonctionnent pas de cette façon. Il y a de fortes chances qu’il y ait déjà des entreprises qui font quelque chose d’incroyablement similaire à vous – ce qui signifie que vous devrez travailler d’autant plus dur pour vous démarquer.

Ne vous laissez pas intimider ! C’est une chose à laquelle chaque propriétaire d’entreprise fait face. Donc être armé de toutes sortes de connaissances sur vos concurrents sera utile pour trouver des moyens de vous différencier de la foule.

Commencez par décrire – en détail – le produit ou le service que vous offrez aux consommateurs. C’est l’occasion de développer l’aperçu de base que vous avez fourni dans la première section. Ensuite, expliquez clairement comment votre produit ou service se mesure à la concurrence existante. Qu’est-ce qui fait de vous la seule source vers laquelle les clients doivent se tourner ? Qu’est-ce qui vous rend différent ? Comme vous pouvez l’imaginer, vous serez en mesure de tirer parti de cet élément de différenciation pour commercialiser efficacement votre entreprise.

 

Étape 4 : fixer des objectifs

Voici la partie amusante : énoncer vos objectifs liés au marketing pour l’année. Quels sont les objectifs que vous voulez atteindre ? Y a-t-il des cibles spécifiques que vous voulez atteindre ?

Selon votre situation actuelle et vos ambitions, les objectifs peuvent être élevés et grandioses (comme doubler les ventes ou augmenter la part de marché) ou plus modestes et plus mordants (comme obtenir 100 nouveaux followers Instagram sur le compte de votre marque ou lancer un blog pour votre entreprise).

L’important est de zoner sur les étapes que vous voulez atteindre tout au long de cette année, que cela semble possible ou non. Ne vous embrouillez pas l’esprit avec la logistique tout de suite – cela vient à l’étape suivante.

 

Étape 5 : esquisser des stratégies

Maintenant que vous avez décrit exactement ce que vous voulez accomplir, il est temps de détailler les stratégies que vous utiliserez pour atteindre réellement ces objectifs.

Je recommande de prendre chaque objectif séparément, et de lister les actions connexes directement en dessous. Cela vous permet de voir exactement ce qui doit être fait pour vous pousser vers cet accomplissement. C’est aussi un excellent moyen de savoir si cet objectif semble réaliste ou s’il doit être ajusté. Vous voulez que vos objectifs soient motivants et d’une grande portée, mais pas si difficiles qu’ils ne fassent que vous décourager. 

Restons sur l’exemple d’obtenir plus de followers sur le compte Instagram de votre entreprise. Voici à quoi cela pourrait ressembler :

Objectif : Gagner au moins 100 nouveaux followers sur le compte Instagram de l’entreprise XYZ d’ici le 31 décembre.

Nombre de départ : 458

Action Items:

  • Soyez plus actif dans l’espace en postant au moins trois nouvelles photos chaque semaine.
  • Engagez-vous avec les utilisateurs en répondant aux commentaires sur les photos ainsi qu’en commentant les photos postées par des comptes similaires et pertinents.
  • Recherchez des hashtags liés à l’industrie et à la communauté que nous pouvons utiliser dans nos propres posts pour attirer plus de trafic organique.
  • Organiser un concours Instagram pour nos followers.

Étape 6 : fixer un budget

Si vous êtes comme moi, c’est la partie que vous redoutez le plus – les chiffres. Je n’ai jamais été un as des maths, et le simple mot “budget” suffit à me faire fuir. Mais, comme vous le savez déjà, c’est un mal nécessaire lorsqu’il s’agit de gérer votre entreprise.

Dans votre plan d’affaires complet, vous avez détaillé tout le côté financier de votre entreprise. Mais dans votre plan marketing, restez strictement concentré sur les activités liées au marketing. Combien comptez-vous dépenser en marketing et en promotion tout au long de l’année prochaine, et combien vous coûteront les actions que vous avez énumérées ci-dessus ? Plus important encore, d’où viendra cet argent ?

 

Étape 7 : mettez-vous au travail !

Voilà ! Ce sont les étapes dont vous avez besoin afin de créer un plan de marketing pour votre entreprise – vous devez juste les mettre ensemble. Comme nous l’avons mentionné précédemment, les plans de marketing varient de simples et basiques à complets et complexes. Et n’oubliez pas que, comme pour tout le reste, cela dépend vraiment de ce qui est le mieux adapté à votre propre entreprise.