Créer et actualiser un business plan

business plan
Sommaire

Le business plan est un incontournable du monde de l’entrepreneuriat. C’est un facteur très important dans la création de l’entreprise, dans l’extension et dans la reprise. Étant composé de plusieurs étapes qui sont l’approche économique, la création, l’offre ou le service, il est recommandé de suivre des étapes bien définies pour mener le projet à termes. Avant de vous lancer dans un business plan, voici les informations à connaître.

 

Qu’est-ce qu’un business plan ?

 

Un business plan est un document élaboré dans le but de convaincre un décisionnaire à participer dans un investissement d’un projet entrepreneurial. Pour mettre en œuvre un business plan, ces informations doivent être mises en avant :

  • La structure juridique de l’entreprise, le lieu et les actionnaires, le nom de domaine
  • Les produits et les services
  • Les clients actuels et potentiels
  • Le canal de distribution et la stratégie commerciale
  • La concurrence
  • Le processus de développement et l’étude de marché
  • La fabrication du produit et la procédure de production
  • Les besoins financiers
  • La trésorerie
  • Les données digitales

 

L’utilité d’un business plan

 

Le business plan est un outil indispensable pour mettre en œuvre un projet. En commençant par la construction jusqu’à la validation du projet, il permet de trouver des solutions et des réponses à plusieurs questions comme le prix de revient les délais de livraison, le budget prévisionnel. Il vous sera alors très utile pour la rédaction d’un cahier des charges bien optimisé . Dans son ensemble, son utilité est plus importante.

 

Aider à la recherche de partenaires

L’entreprise a besoin de partenaires financiers dans le lancement de ses projets :

  • Les financements extérieurs : les banques 
  • Les financements intérieurs : les investisseurs

Avant de s’investir, les partenaires ont besoin de connaître votre projet pour pouvoir prendre une décision. Dans certains cas, les e-commerces partners ont besoin de business plan avant de signer le contrat. Enfin, pour la création de votre entreprise, certains dispositifs exigent la mise en place du business plan pour que votre dossier soit validé.

 

Outil de gestion

En plus d’être le facteur clé pour la création de l’entreprise, le business plan est utilisé dans le processus de développement de l’organisme. Il permet de mettre en place les objectifs de l’entreprise grâce à un suivi de feuille de route à court, à moyen et à long terme. Il facilite également l’élaboration des budgets ainsi que toutes les étapes de travail contenant les dépenses et les investissements. Enfin, la formation d’un tableau de bord permet de comparer les prévisions présentes dans le business plan et la réalité.

 

Les étapes de création

 

Le business plan est un outil indispensable pour le créateur d’entreprise ainsi que pour ses partenaires. Les étapes de son élaboration consistent à définir le projet, vérifier les possibilités de faisabilité sur le point financier et enfin de fixer des stratégies.

Les démarches de la création sont :

 

Résumé et présentation de votre business

La première étape consiste à faire une présentation globale du projet en précisant les participants. Cette dernière doit s’expliquer de manière claire et explicite. Il n’est pas essentiel d’entrer dans les détails. Expliquez de manière à ce que les destinataires comprennent l’objectif de votre projet. Votre présentation doit contenir :

  • Le planning de votre projet et l’offre
  • Le secteur d’activité et les atouts du projet
  • Les besoins pour l’accomplissement du projet

Il est ensuite nécessaire de présenter l’équipe qui va concourir à l’élaboration de votre projet. Il est crucial de sélectionner les bonnes personnes pour constituer votre équipe.

 

Analyse du marché et de la concurrence

La concurrence est un facteur qui ne doit pas être négligé. L’analyse de la concurrence va vous permettre de définir votre marché cible. En tant que start-up, ne vous fiez pas à un secteur trop large. Il est aussi important de suivre les changements des tendances. Vous devez ensuite limiter votre segment de clientèle ainsi que leurs habitudes de consommation. Le client cible doit être précis.
 

Plan d’exécution et de marketing

Une fois que votre objectif a été fixé, il doit être poursuivi d’un critère quantitatif et qualitatif, ainsi que d’une période. L’objectif doit être précis, mesurable, réalisable et le temps de son accomplissement doit être clair. Cela va vous permettre de trouver les moyens qui vont vous aider à les atteindre. Il est recommandé de collecter toutes les informations nécessaires auprès de vos fournisseurs et vos collaborateurs. Cela vous guidera dans l’estimation de budget prévisionnel. L’acquisition d’un devis est également conseillée pour la demande de financement à la banque.
 

Projections financières

Elles consistent à faire une analyse à travers les différents tableaux :

  • Le compte de résultat prévisionnel : il comporte le chiffre d’affaires, les charges, les impôts. Il évoque la rentabilité de l‘entreprise.
  • Le tableau de trésorerie : il démontre l’évolution de la trésorerie en équilibrant les encaissements et les décaissements
  • Le plan de financement : il renferme les besoins de financement et les ressources financières. Découvrez une technique d’auto-financement : l’ effet de levier . Il permet de mesurer la faisabilité du projet.
  • Le bilan prévisionnel

chronologie business plan

Quelques astuces pour créer votre business plan

 

Pour mener à bien votre projet de création d’entreprises, voici quelques astuces :

  • Ne soyez pas trop long, identifiez votre cible : votre audience cible doit être bien définie et précise pour que votre objet puisse commencer
  • Faites des recherches et montrez votre différence : grâce à des recherches approfondies sur votre concurrence, vous pouvez trouver les stratégies qui vont vous permettre de vous démarquer (voir aussi notre article sur le benchmarking )
  • Connaître l’objectif de votre plan : fixez-vous un objectif précis, cela va vous permettre de définir des stratégies pour les atteindre

 

Améliorer un business plan existant

 

Pour améliorer votre business plan, voici quelques recommandations.

  • Décomposez et revoyez vos objectifs : revoyez les études de votre 4P (prix, place, produit, promotion) en fonction de votre objectif. Si nécessaire, vous pouvez établir un nouvel objectif  (utilisez la méthode OKR pour organiser vos objectifs)
  • Actualisez vos projections financières : il est important que vos comptes soient à jour.
  • Identifiez les opportunités de croissance : en vous démarquant de la concurrence, vous pouvez mettre en place des opportunités qui vont vous mettre en avant.

 

élaboration business plan

 

La création du business plan requiert de l’investissement pour pouvoir se mettre à l’œuvre. Il est à savoir que toute entreprise a besoin de business plan pour pouvoir se créer. En suivant chaque étape, votre procédure va s’activer de sorte à atteindre plus vite votre objectif.