Gérer ses démarches administratives sur guichet entreprise

Sommaire

 

L’ère numérique et informatique a permis de nombreuses ouvertures, aussi bien sur un plan social que relationnel, mais aussi professionnel. Aujourd’hui, il est désormais possible de créer sa propre entreprise en ligne. À cet effet, il existe des plateformes juridiques conçues pour la création de société. En général, ce type de support est payant, mais certains proposent des services gratuits, bien que moins complets.

Il s’agit du site « Guichet entreprise », qu’on retrouve à l’adresse « Guichet-entreprises.fr » et géré par les pouvoirs publics qui permet d’immatriculer son entreprise par le biais d’Internet. Retour sur ce service en ligne qui englobe toutes les démarches administratives liées à la création d’entreprise.

Comment créer un compte sur guichet entreprise ?

Guichet entreprise, une plateforme de service

Ce support de service en ligne permet à toute personne qui le souhaite de s’informer sur toutes les démarches administratives nécessaires pour l’immatriculation de son entreprise. En outre, tous les statuts juridiques y sont concernés, tels que l’entreprise individuelle, la société commerciale ou civile, la société libérale, etc.

D’une part, le site permet de gérer les formalités liées à toutes modifications, dont le changement d’activité, le transfert de siège social, ou encore la cessation d’activité. Avec la possibilité d’effectuer toutes ces démarches directement sur le site, cela facilite l’administration.

Comment ça marche ?

Pour ce faire, il suffit de se créer un compte. Comme la majorité des sites Internet, l’inscription nécessite de mentionner son nom, prénom, langue, adresse e-mail et téléphone. Ensuite, un lien d’activation sera envoyé par courriel, que vous devrez confirmer pour créer votre espace personnel sur le site.

Une fois votre compte créé, il faut, par la suite, créer une nouvelle démarche en cliquant sur « créer un nouveau dossier ». Ainsi, vous pourrez suivre toutes les instructions indiquées par la plateforme en sélectionnant les choix qui semblent le mieux correspondre à votre situation.

Une fois le dossier validé, Guichet entreprise vous demande d’enregistrer vos modifications, afin de les transmettre au centre de formalités des entreprises compétent. Parmi ces institutions, on retrouve :

  • Le tribunal de commerce
  • La chambre des métiers
  • La greffe du tribunal du commerce, qui s’occupe de communiquer les informations aux divers organismes (Insee, Urssaf, administration fiscale, etc.).

Comment suivre son dossier ?

Une fois votre dossier complété et finalisé, celui-ci est transmis à un centre compétent pour son traitement.

Par ailleurs, Guichet entreprise travaille avec l’ensemble des centres de formalités des entreprises (CFE). Seuls ces centres disposent d’une qualification pour le traitement de ces dossiers et seuls ces derniers peuvent transmettre les documents aux différents organismes dédiés à cet effet. Les CFE sont au nombre de 5, dont :

  • La chambre d’agriculture
  • La chambres des métiers et de l’artisanat
  • CCI France
  • Les greffiers des tribunaux de commerce
  • Urssaf

Selon la nature de l’activité, de la forme juridique et du lieu d’implantation de l’entreprise, votre dossier sera expédié aux responsables en charge. Ici, les créateurs de société civile et les agents commerciaux dépendent directement du greffe du tribunal de commerce ou du tribunal de grande instance.

Les personnes à contacter pour suivre un dossier

Une fois le dossier validé, le Guichet Entreprises s’occupe de le transmettre immédiatement au CFE compétent. Seul ce type d’institution dispose de l’autorité habilitée pour étudier le dossier. Pour toutes informations complémentaires ou demande de rectification, il est nécessaire de s’adresser directement au centre de formalité des entreprises.

Pour ce faire, Guichet Entreprise s’occupe de noter les coordonnées de votre CFE afin que vous puissiez entrer en contact en cas de besoin. Leur numéro est également disponible sur le tableau de bord de votre compte Guichet Entreprise.

Comment fermer son entreprise sur Guichet Entreprise ?

Si la création du statut d’entreprise a permis de faciliter les démarches grâce à Internet, le site Guichet Entreprise autorise aussi la cessation d’activité pour les entrepreneurs. Pour ce faire, 2 démarches sont à effectuer : la déclaration officielle de cessation d’activité et la déclaration à date de votre chiffre d’affaires.

Déclaration de cessation d’activité

Ici, 2 options s’offrent aux utilisateurs de Guichet Entreprise. D’une part, vous pouvez directement déclarer en ligne que vous cessez toute activité liée à votre entreprise en effectuant une demande de radiation. À noter que ce service ne s’adresse qu’à des personnes physiques ayant le statut d’entrepreneur.

D’autre part, vous pouvez déclarer votre cessation d’activité par courrier, adressé au CFE compétent. Selon la nature de votre activité, un formulaire de radiation vous sera attribué.

Déclaration de chiffre d’affaires

Pour clôturer vos activités, il est nécessaire de déclarer votre chiffre d’affaires pour l’exercice en cours, et ce, même si celui-ci est nul.

Contacter Guichet Entreprise

Il est possible de joindre directement le support de Guichet Entreprise, si vous avez des questions quelconque sur l’utilisation du site, ou si la question relève d’un ordre technique. Ici, le service client peut être joint soit :

  • Par téléphone, au 01 56 65 89 98, du lundi au vendredi de 9h à 18h,
  • Par courriel, via le formulaire de contact (inpi.fr)