La zone de chalandise, base de votre commerce.

zone de chalandaise

Lors de la création d’une entreprise ou d’un point de vente (centre commercial, supermarché…) on peut établir le potentiel de vente grâce à une notion : la zone de chalandise. L’étude de cette zone permet de savoir quelle est la meilleure implantation possible pour un commerce, en prenant compte de la concurrence sur ce même endroit et d’estimer le chiffre d’affaires potentiel. Cette zone géographique est essentielle à la bonne marche des futures ventes, aussi il convient de tout savoir sur la zone de chalandise.

Présentation de la zone de chalandise

Définition

On parle de zone de chalandise pour désigner la zone géographique d’influence c’est-à-dire la zone d’où provient la majorité de la clientèle. Elle se schématise sous la forme de courbes isochrones (une période à durée constante) ou isométriques dont le centre est le point de vente. Elle est prévisionnelle dans le cadre d’une création d’entreprise et fait partie du business-plan car l’analyse de la zone informera sur la politique commerciale à adopter ainsi que les lieux d’implantation adéquats.

Utilités

Dans le cas d’un commerce déjà existant, son étude vise à déterminer le taux de pénétration du marché de votre entreprise, l’impact sur votre performance financière et par conséquent les stratégies marketing à adapter ou au contraire à adopter, repérer où se trouvent vos clients et quelles distances doivent-ils couvrir pour se rendre à votre commerce. Tout cela dans le but principal d’améliorer votre rendement économique et financier. Dans le cas de l’implantation d’un tout nouvel établissement, la détermination d’une zone de chalandise doit se faire sur plusieurs lieux différents afin de pouvoir comparer puis trouver l’emplacement idéal pour attirer une clientèle potentielle.

chalandaise

Comment définir une zone de chalandise

Elle se définit par trois zones de temps différentes

La zone primaire

Elle correspond à un secteur de temps de déplacement minimum. Le laps de temps est estimé en fonction des caractéristiques de l’établissement. Il peut varier de 5 minutes pour les petits commerces, à 10 minutes pour un hypermarché ou jusqu’à 30 minutes pour les grands distributeursL’attractivité clients de cette zone est la plus élevée.

La zone secondaire

L’attractivité est moyenne dans cette zone, car le client potentiel se voit proposer plein d’autres options attrayantes par la concurrence. Un plan de communication est nécessaire pour gagner de nouvelles parts de marché. Elle est fixée à environ 15 minutes du point central.

La zone tertiaire

L’analyse de cette zone démontre qu’on y enregistre le plus faible niveau d’attractivité, elle se situe généralement à 20 minutes du point de vente.

courbe evolution

Comment créer une zone de chalandise

Part importante de l’étude de marché, la création de la zone de chalandise nécessite la prise en compte de nombreux critères.

Les données GPS

Grâce aux nouvelles technologies, les données GPS sont transmises par des milliers de mobiles de manière anonyme et peuvent être analysées. Le choix du lieu d’implantation et la délimitation de la zone de chalandise reposeront sur les flux mobilité des clients et il est possible de déterminer d’où les clients viennent.

Les caractéristiques sociodémographiques :

Pour identifier la zone de chalandage et ainsi le marché théorique, les informations sur l’espace géographique ciblé sont essentielles.

Elles concernent :

  • Le nombre d’habitants de la région d’implantation
  • La répartition d’âge
  • La composition des ménages
  • Les revenus moyens

L’activité commerciale :

Bien définir cette dernière avantage la création de la zone de chalandise. Il faut déterminer :

  • Quelles sont les infrastructures de transport de la zone
  • Le temps et la distance d’accès au point de vente
  • L’attractivité et la proximité avec un pôle économique

La concurrence:

La présence de concurrents n’est pas toujours une mauvaise chose. En effet, en cas de chevauchement de deux de vos zones de chalandise, cela induit la création d’une zone de cannibalisation qu’il faudra surveiller. Néanmoins il est préférable de ne pas vendre de produits identiques ou d’adopter les mêmes méthodes de vente que la concurrence.

L’accessibilité du point de vente:

Elle va conditionner la fréquentation du point de vente alors il faut prendre en compte les obstacles qui pourraient freiner les clients potentiels tels que les voies rapides infranchissables.

 

Quels sont les types de tracé d’une zone de chalandise

Pour cartographier une zone de chalandise, il existe deux formes de tracés.

  • La méthode isométrique : elle est basée sur une distance métrique, c’est-à-dire que c’est la zone géographique d’attraction commerciale.
  • La méthode isochrone : c’est la zone qui est définie selon le temps d’accès à l’établissement commercial.

On peut procéder également à l’élaboration d’une zone de chalandise grâce à des logiciels intelligents qui prendront en compte toutes les données statistiques indispensables à votre étude de marché. Il est préférable de faire appel à un expert pour cartographier votre zone si vous voulez économiser du temps.