Définition et explications du merchandising

merchandising

Toutes les bonnes pratiques marketing sont bonnes à prendre pour maximiser les ventes. Pour la vente directe dans les points de vente, le merchandising est une des stratégies utilisées et qui marche très bien.

 

Définition du merchandising

 

  • Le merchandising une idée créative pour la mise en valeur d’un produit sur son lieu de vente : place, prix, saison de vente, étiquette, package, etc.
  • Le e-merchandising, qui est un terme assez nouveau utilisé dans une stratégie digitale en web-marketing, a le même but que le marchandisage en magasin physique.

 

Quel est le rôle du merchandising ?

 

Dans le business des produits, le merchandising est là pour gérer, organiser, séduire et communiquer. Le responsable marketing ainsi que le chef de projet ont les tâches de mettre en valeur le rayon et mettre en valeur le produit pour qu’il attire les consommateurs. Pour résumé, le rôle du merchandising est de communiquer par le visuel aux consommateurs qu’un produit est fait pour eux. Donc pousser à la consommation.

 

Les 4 types de merchandising

 

Si le but est de vendre, les grandes marques et les magasins font en sorte pour que les merchandisings constituent un engagement : achat, consommation, demande d’abonnement, etc.

 

Le merchandising d’organisation

Il permet de déterminer où mettre le rayon d’un produit dans l’ensemble du magasin. Et aussi d’organiser le rayon pour que le client s’y retrouve facilement selon les sous-produits.

 

Le merchandising de communication

Faire en sorte qu’avec la seule vue du rayon, le client sait où il se trouve et quel type de produit se trouve sur le rayon. Communiquer rapidement donc avec le client grâce aux visuels.

 

Le merchandising de gestion

Gérer le rayon où se trouve le produit pour y introduire des références linéaires. Une gestion pour optimiser les ventes sur chaque rayon.

 

Le merchandising de séduction

Le point de vente ainsi que le rayon sont mis en valeur pour attirer les clients et dans leur éducation pour acheter : décoration en tout genre, signalétique, mobilier utilisé, couleur, etc.

definition merchandising

Qu’est-ce qu’un plan de merchandising ?

 

Définition

En école de commerce, les business school, en management de produit et dans votre propre expérience professionnelle, les définitions peuvent varier. Mais dans tous les cas un plan de merchandising est l’ensemble des méthodes pour optimiser la présentation d’un produit.

 

Comment le construire

Tout est en fonction de votre business information et de votre project management et de la spécialisation de votre strartups ou entreprise. Cependant, vous devez optimiser le point de vente ainsi que la présentation du produit.

 

Les objectifs de ce plan

L’objectif est de booster la présentation d’une marque ou d’un produit pour que le client achète. En ligne, l’objectif est aussi limiter toute envie de se désabonner.

 

Le e-merchandising

 

Avec le digital transformation et le commerce électronique, le business management évolue. Au lieu d’appliquer les mêmes stratégies de merchandising en magasin physique, le chef de produit, le retail ainsi que toutes leurs équipes utilisent de nouvelles méthodes dans le marketing digital.

 

Définition

Le e-merchandising est la mise en valeur d’un produit sur le web et dans le digital. Plusieurs techniques sont utilisées dans le webmarketing : identité visuelle et emplacement sur le site, optimisation de la fiche produit, optimisation du site et sa source code, référencement naturel, optimisation de l’expérience-client, etc. L’utilisation des diverses plateformes font aussi partie des stratégies : google analytics, objets connectés, média sociaux, plateformes b2b, etc. Puisque le but est de maximiser la vente d’un produit, plusieurs étapes et critères sont à penser contrairement dans un point de vente physique.

merchandising innovation

Objectifs et atouts pour le e-commerce

 

Objectifs du e-merchandising

Dans un projet digital et le project manager, pour la course au leadership et surtout pour vendre, plusieurs objectifs sont mis en jeu :

  • Répondre au maximum aux attentes des clients pour qu’ils passent à l’achat et la professionnalisation de la vente
  • Influencer les relations avec le client grâce au social media pour qu’il revienne refaire des achats
  • Au-delà du client, la marque utilise le e-merchandising pour augmenter ses ventes, ses marges, son panier moyen et son taux de transformation

 

Les atouts pour le e-commerce

Le e-merchandising, contrairement au merchandising sur les points de vente physique offre plusieurs avantages pour la vente en ligne. La transformation digitale a permis aux marques de se faire une place sur le web. Et dans le digital, tout est relié. La structure de votre site e-commerce, la présentation des produits, l’indexation du site, son référencement, l’utilisation des réseaux sociaux, le reciblage publicitaire ou retargeting, le copywriting, l’emailing, l’utilisation d’un CRM, ainsi de suite ont un point commun : la présence sur le web de votre site. Donc l’e-merchandising vous ouvre d’autres possibilités pour mieux connaitre et mieux servir vos clients.