Les 7 compétences dures ultimes en marketing numérique dont vous avez besoin aujourd’hui

Sommaire

 

Au cours de la dernière décennie, le marketing numérique a acquis la réputation d’être l’une des carrières les plus dynamiques sur le marché du travail.

De la mise à jour constante du SEO aux plateformes qui changent complètement d’un jour à l’autre, il peut être difficile de suivre le rythme. De ce fait, nous allons parler des compétences les plus importantes en marketing numérique dur que les aspirants marketeurs doivent avoir en 2021.

 

Si vous êtes ici pour la réponse courte, la voici :

En tant que marketeur, les plus importantes compétences dures en marketing numérique que vous devrez maîtriser sont : la recherche de mots-clés, l’analyse de données, WordPress, Google Ads, le blogging pour le référencement et les médias sociaux à la fois payés et organiques.

Découvrez les soft skills à avoir pour faire la différence en entretien d’embauche

1. La recherche de mots-clés

La première sur notre liste de compétences difficiles en marketing numérique que vous devrez apprendre est la recherche de mots-clés.

La raison pour laquelle je pense que c’est l’une des plus importantes est qu’elle n’est pas exclusivement applicable au SEO, si vous savez comment faire une excellente recherche de mots-clés, vous pouvez appliquer les mêmes connaissances au marketing des moteurs de recherche également.

Comme pour pratiquement tout dans la vie, la maîtrise de toute compétence nécessite de la pratique et d’avoir les bonnes connaissances pour pratiquer efficacement.

La bonne nouvelle est que vous n’avez pas vraiment besoin d’outils premium pour faire une excellente recherche de mots-clés.

 

2. Analyse de données

Après avoir maîtrisé l’art de la recherche de mots clés, la prochaine sur la liste des compétences difficiles en marketing numérique que vous devrez connaître en 2021 est l’analyse de données. En tant que marketeur en herbe, vous devriez être capable de :

  • Recueillir des données pertinentes grâce à Google Analytics et à d’autres outils de veille stratégique ;
  • Analyser et comprendre ce que ces données signifient pour votre entreprise ;
  • Savoir comment les utiliser pour développer un avantage concurrentiel.

Bien qu’avoir une connaissance des outils de business intelligence serait certainement un plus pour toutes les entreprises qui cherchent à embaucher des marketeurs digitals, l’outil qui est un must absolu est Google Analytics.

 

3. WordPress

Vous devrez au moins comprendre comment WordPress fonctionne et comment vous pouvez faire des changements dessus. En tant que marketeur, vous devrez souvent mettre à jour les textes sur le site web, télécharger des images, personnaliser le modèle, travailler avec des plugins de référencement, etc.

Les connaissances utiles sont :

  • Les widgets ;
  • Les thèmes ;
  • Les menus ;
  • Les formulaires de contact ;
  • L’ éditeur de thèmes.

4. Google Ads

Au cours de la dernière décennie, Google Ads s’est imposé comme l’une des principales plateformes publicitaires et tout marketeur en herbe devrait être capable de travailler avec elle.

Il est donc indispensable de pouvoir comprendre les différents formats d’annonces, leur fonctionnement et la façon dont vous pouvez les utiliser avec succès au sein de votre organisation.

Ne perdez pas de vue que la plupart des entreprises utilisent au moins un des formats d’annonces de Google Ads, notamment les annonces de recherche qui sont propre aux moteurs de recherche.

 

6. Publicité sur les médias sociaux

Tout comme Google Ads, la plupart des entreprises font de la publicité sur au moins un canal social, qu’il s’agisse de Facebook/Instagram, LinkedIn, Twitter ou Pinterest. Ainsi, avoir les compétences pour lancer des annonces sur les médias sociaux est une exigence hautement souhaitable pour la plupart des postes de marketing numérique.

Vous n’avez pas besoin d’être compétent sur toutes les plateformes de médias sociaux à la fois. En fait, il est préférable de se spécialiser dans une et de devenir vraiment bon dans cette plateforme plutôt que d’essayer d’être bon dans toutes.

Si vous ne savez pas par où commencer, Facebook/Instagram est la plateforme de publicité sociale la plus populaire et la plus demandée pour les postes d’emploi.

 

7. Médias sociaux organiques

Être capable de publier des postes de haute qualité qui aideront votre entreprise à générer plus de trafic organique et à gagner plus d’abonnés est essentiel pour chaque organisation.

Même si vous ne voulez pas vous spécialiser dans les médias sociaux et devenir un community Manager, vous devriez quand même être capable de comprendre comment chaque plateforme fonctionne – et être capable de publier du contenu dessus. Surtout si l’on considère tous les différents formats de contenu que ces plateformes proposent.