Quelles compétences faut-il pour le marketing en 2020 ?

Sommaire

 

Si vous envisagez une carrière dans le marketing, vous vous demandez peut-être si votre ensemble de compétences et vos points forts professionnels correspondent bien au domaine.

Les compétences clés en marketing peuvent être réparties en 2 catégories : les compétences non-techniques et les compétences techniques. Les compétences non-techniques sont plus larges et plus largement applicables, et sont utiles (ou nécessaires) dans de nombreux parcours professionnels différents. Les compétences techniques sont davantage axées sur les aptitudes techniques et la connaissance d’outils et de stratégies spécifiques. Étant donné que le marketing est un domaine très vaste, les compétences dures dont vous aurez besoin pour être embauché varieront énormément d’un rôle à l’autre, mais pour les besoins de cet article, nous nous concentrons sur certaines des compétences les plus courantes que les employeurs recherchent lorsqu’ils embauchent un généraliste du marketing de premier échelon (généralement un rôle de coordinateur ou d’assistant).

Les compétences non-techniques

Les compétences non-techniques les plus recherchées par les employeurs sont :

 

Communication

Au cœur du marketing, il s’agit de communiquer avec un public, il n’est donc pas surprenant que la communication soit la principale compétence que doivent posséder les personnes travaillant dans ce domaine ! Être capable de vous exprimer et de transmettre des concepts aux autres de manière claire et engageante sera essentiel à votre travail de marketeur.

Créativité et résolution de problèmes

La créativité et le fait de sortir des sentiers battus pour trouver de nouvelles façons de faire les choses sont l’une des marques de fabrique d’un professionnel du marketing qui réussit. Même si vous n’êtes pas quelqu’un qui se considère comme créatif, le marketing exige toujours la capacité d’aborder les problèmes sous de nouveaux angles et de trouver des solutions innovantes aux défis qui se présentent.

 

Capacités interpersonnelles

Travailler dans le marketing signifie souvent travailler en étroite collaboration avec une équipe marketing plus large, des collègues d’autres départements, des clients et/ou des fournisseurs. Étant donné que vous interagirez fréquemment avec toutes sortes de personnes différentes, il est important que vous ayez de bonnes compétences interpersonnelles et que vous puissiez établir de solides relations de travail avec les autres.

 

Les compétences techniques

 

Écriture

L’écriture est une compétence très recherchée, quel que soit le domaine dans lequel vous évoluez, mais elle est particulièrement importante dans le marketing où la communication est une partie essentielle de votre travail quotidien.

 

Analyse de données

Vous devez être capable de calculer le succès et le retour sur investissement de vos efforts marketing. Être à l’aise pour travailler avec des données provenant d’une variété de sources et de campagnes, comprendre ce qui est pertinent et ce qui ne l’est pas, et utiliser votre analyse pour informer les actions futures sera une partie essentielle de votre rôle en tant que marketeur.

 

Gestion de projet

Vous devrez avoir un ensemble solide de compétences en gestion de projet pour garder une trace de tout ce qui se passe et pour faire les choses de manière efficace. Cela signifie être capable de respecter les délais, de hiérarchiser votre travail, de suivre les contributions des autres, tout en fournissant un excellent produit final !

 

SEO/SEM

En tant que généraliste du marketing, on ne s’attendra pas à ce que vous connaissiez les tenants et les aboutissants du référencement payant et de l’optimisation des moteurs de recherche, mais connaître et être capable d’exécuter les bases est important.

 

Marketing visuel

Vous devez être à l’aise avec les bases du marketing visuel : sélectionner des images pour un site web, pour les médias sociaux un événement par exemple. Il peut également être vraiment utile de connaître les bases de la suite créative Adobe et des outils de conception gratuits tels que Adobe Spark ou Canva pour vous aider à faire votre travail plus efficacement.