Comment fonctionne Indeed ?

Indeed

Il s’agit tout simplement d’un des plus grands moteurs de recherche pour les offres d’emploi. Grâce à des bureaux implantés un peu partout à travers le monde, il permet de couvrir un plus large espace et offrir à ses internautes de plus vastes résultats de recherche, et ce, quel que soit le pays.

 

Indeed, étant aussi une plateforme média multi-source, permet, d’une part, à tous les demandeurs d’emploi de retrouver les offres les plus pertinentes, mais aussi aux employeurs et business de spécifier leurs besoins. De manière générale, il offre une visibilité aux employeurs, et réussit à gérer plus d’une centaine de millions de visiteurs sur son site.

 

Présentation et historique d’Indeed

 

La plateforme a vu le jour en 2004, avec deux sièges sociaux basés au Texas et dans le Connecticut, à Stamford. La création du site est le fruit d’une collaboration entre Paul Forster et Rony Kahan, deux associés qui travaillaient avec l’entreprise japonaise « Recruit Co. Ltd ». À ses débuts, Indeed n’était alors qu’une filiale de ce groupe, mais en installant des bureaux un peu partout dans le monde, le site s’est très vite fait une renommée pour trouver un emploi.

 

En effet, on retrouve près de 60 pays représentant la plateforme et qui possède au moins une implantation Indeed, dont le Japon, l’Australie, le Canada, l’Allemagne, l’Irlande, l’Angleterre, et bien évidemment, la France. Par ailleurs, avec près de 28 langues d’utilisation, il est facile d’y trouver son compte en naviguant aisément sur le site.

 

Comment fonctionne Indeed ?

 

fonctionnement-Indeed

 

Comparé à Google, la plateforme fonctionne comme tout moteur de recherche, mais se concentre uniquement dans le monde du travail : appels d’offres, demande d’emploi et candidatures, etc. D’ailleurs, il est possible d’utiliser des « opérateurs » pour aller plus loin dans la recherche. En outre, il est possible de :

 

  • Mettre les guillemets pour cibler une expression exacte, comme « contrôle de gestion ». Ici, les guillemets permettent d’obtenir les annonces contenant l’expression exacte, et non pas celles qui contiennent distinctement « contrôle » ou « gestion ».
  • L’opérateur OR permet d’élargir la recherche en renseignant le nom du directeur ou du manager dans le champ de saisie « Quoi ». En utilisant ce service, vous aurez aussi les annonces contenant les Ressources Humaines et les annonces RH.
  • L’opérateur d’exclusion NOT permet de filtrer les résultats en retirant les annonces parasites, du genre « Contrats NOT avocat », qui permet d’obtenir les annonces contenant le mot « contrat » sans « avocat ».

Création d’un compte et intégration de son CV

La création d’un compte sur Indeed se fait comme sur n’importe quel autre social media. Toutefois, il implique des offres d’emploi, où il est possible d’y postuler. De ce fait, il nécessite de suivre les étapes suivantes :

 

  • Cliquez sur le bouton de connexion,
  • Saisir son adresse mail et le mot de passe,
  • Importez un CV ou créez-en un nouveau directement par le biais du concepteur de la plateforme,
  • Consultez la boîte de réception et confirmez l’email de la part d’Indeed,
  • Cliquez sur le lien dans l’email de confirmation

Faire une recherche d’emploi sur Indeed

La recherche d’emploi se fait comme sur tout moteur de recherche, en tapant le ou les mot(s)-clé(s) dans la barre de recherche. Il est possible d’effectuer un tri selon certains critères comme la date de publication de l’offre, ou encore la grille salariale, ou l’endroit où vous vous trouvez.

Du côté des recruteurs

 

Les étapes de publication d’une offre d’emploi

La première étape consiste évidemment à se connecter sur Indeed et démarrer une publication d’annonce. Pour ce faire, un onglet « Entreprise/Publier une annonce » est disponible en haut à droite de l’accueil. Ici, vous pourrez indiquer les informations générales du poste, comme l’intitulé, la localisation et les modalités de travail.

La deuxième étape consiste à préciser les critères de l’offre : type de contrat (CDI, CDD, etc.), le type d’emploi (plein temps, partiel), les horaires du poste, le salaire, les avantages.

Enfin, vous pouvez ajouter une description au poste. Plutôt que d’être direct sur les missions et les critères de sélection, il est possible d’ajouter les valeurs que l’entreprise défend, ainsi que sa transparence et son authenticité. Cela apporte du sens aux candidats qui souhaitent plus qu’un « boulot-salaire ».

 

Indeed Hub : un processus de recrutement simplifié en 2021

 

recherche-jobs.

 

Indeed révolutionne le monde du recrutement avec une nouvelle solution intégrée : Indeed Hub Recrutement.

En effet, ce nouveau service permet de rapprocher directement les employeurs de leurs candidats en simplifiant le processus de recrutement. Désormais, il est possible de passer ou de faire passer un entretien en quelques clics.

Développé pour pallier à la pandémie mondiale, il met en lumière les points noirs du processus de recrutement : complications, lenteurs, manque d’efficacité, etc.

 

Quelques alternatives pour la recherche d’emploi

Sur le net, d’autres plateformes fonctionnent quasiment comme Indeed, et apporte une solution concernant l’offre et la recherche d’emploi. Parmi ces plateformes, on retrouve :

  • Pôle emploi
  • Région Job
  • APEC
  • Monster
  • LinkedIn