Comment configurer les paiements en ligne pour mon site web ?

Sommaire

 

L’un des facteurs les plus importants à prendre en compte lors de la mise en place d’un formulaire de paiement ou d’une boutique e-commerce est la façon dont vous allez accepter les paiements.

Les clients s’attendent à ce que les paiements en ligne soient rapides, sécurisés et pratiques. Pour que le processus se déroule aussi bien que possible, vous devez configurer la bonne passerelle de paiement pour votre entreprise.

Dans ce post, nous allons vous guider à travers les options pour accepter les paiements en ligne. 

 

Connectez votre passerelle de paiement à un formulaire de paiement

Collecter des paiements sur votre site web est facile si vous utilisez un formulaire de paiement qui vous permet de recueillir les informations sur le client, le type de commande et la quantité de chaque article commandé. Il suffit de synchroniser votre formulaire de paiement avec votre passerelle de paiement pour commencer. 

 

Bonnes pratiques pour la collecte des paiements en ligne

De nombreux facteurs entrent dans la création d’un processus de collecte de paiement transparent. Voici quelques bonnes pratiques que vous pouvez appliquer à votre boutique :

 

1. Utilisez plusieurs passerelles de paiement

En incluant plusieurs passerelles de paiement sur votre site, vous augmentez les chances de proposer une option de paiement que chaque client potentiel peut utiliser. Cela est particulièrement vrai si vous avez beaucoup de clients internationaux. 

 

2. Incluez un SSL sur votre site web

Un certificat SSL montre que votre site est sécurisé et crypte les informations relatives aux cartes de crédit. Assurez-vous d’afficher le certificat ou d’autres références de sécurité sur votre site ou pendant le processus de paiement pour rassurer les utilisateurs que leurs informations sont en sécurité chez vous.

 

3. Acceptez les paiements sans demander aux clients de créer un compte

Une façon de réduire les frictions dans le processus de paiement est d’éliminer la nécessité de créer un compte. Forcer quelqu’un à s’inscrire sur votre site web pour un achat unique peut rapidement tuer la vente.

 

4. N’exigez que les détails nécessaires

Avez-vous vraiment besoin du numéro de téléphone de votre client pour compléter la transaction ? Si oui, alors, par tous les moyens, demandez-le sur le formulaire de paiement, sinon, vous devriez probablement le faire. Il est toujours préférable de ne demander que les détails essentiels pour simplifier la transaction.

 

5. Simplifiez les corrections d’erreur

Il y a peu de choses plus frustrantes pour les clients potentiels que de remplir une page de paiement et de voir toutes leurs informations effacées à cause d’une erreur ou de ne pas pouvoir trouver où se trouve l’erreur.

Les clients oublient parfois des champs – comme inclure une adresse e-mail ou la date d’expiration de leur carte de crédit. Assurez-vous que votre page de paiement permet de voir facilement ce qui a été oublié et n’efface pas les données qui ont déjà été remplies.