5 façons de gérer le stress en tant que propriétaire d’une petite entreprise

Sommaire

 

 

Les propriétaires de petites entreprises sont inévitablement confrontés au stress. Il survient naturellement lors des défis quotidiens que représente la gestion d’une entreprise, des problèmes de trésorerie aux problèmes de personnel. À petites doses, le stress peut s’avérer utile. 

5 conseils pour éviter l’épuisement professionnel

1. Faites retomber la pression

Les entrepreneurs assument généralement eux-mêmes le plus de travail possible, en particulier dans les premiers jours de la gestion d’une entreprise. C’est une bonne tactique pour économiser de l’argent, et cela permet aux propriétaires d’exercer un contrôle strict sur tous les aspects de leur entreprise. Cependant, jongler avec une série de rôles et de responsabilités peut rapidement conduire au stress. Pour soulager l’anxiété, envisagez d’embaucher une aide à temps partiel ou d’externaliser certaines de vos tâches les plus laborieuses.

 

2. Faites un plan

Un désastre peut frapper n’importe quelle entreprise, à tout moment. Des circonstances externes surgissent souvent de nulle part pour faire dérailler les opérations de votre entreprise. Prévenir, c’est prévenir – et comme on estime qu’un quart des entreprises ferment après une crise, les entrepreneurs doivent être préparés au pire. Avoir un plan de catastrophe solide en place apportera la paix de l’esprit, et réduira les niveaux de stress si une crise se produit.

 

3. Méditer

Il a été prouvé que la méditation transcendantale réduit le stress et l’anxiété. De nombreux entrepreneurs célèbres bénéficient de cette technique – Oprah Winfrey, Lena Dunham et Rupert Murdoch en sont tous des défenseurs passionnés. Grâce à deux séances de vingt minutes par jour, les propriétaires d’entreprise peuvent soulager le stress, se détendre et devenir plus productifs.

 

4. Parler

Comme le dit le dicton, ” on se sent seul au sommet “. La gestion d’une entreprise peut devenir une affaire solitaire – même une grande partie de votre journée consiste à parler aux clients et aux consommateurs. Établir des liens avec les personnes les plus importantes de votre vie est un moyen important de réduire le niveau de stress. Si vous vous sentez anxieux et stressé, prenez un jour de congé pour vous ressourcer et renouer avec votre famille et vos amis. De manière cruciale, si vous travaillez avec des membres de votre famille, interdire les discussions de bureau en dehors des heures de travail peut être un bon moyen de réduire le stress.

 

5. Faites de l’exercice

Gérer une entreprise est une entreprise qui prend du temps. Le temps libre devient rapidement une denrée rare et précieuse, et les propriétaires d’entreprise négligent fréquemment de prendre correctement soin de leur santé en conséquence. Pourtant, l’exercice est l’un des moyens les plus efficaces de réduire le niveau de stress et de se défouler. Peu importe à quel point vous êtes occupé, vous devriez toujours trouver du temps pour une activité physique.

Les entrepreneurs ressentent souvent une compulsion à rester concentrés et innovants. Il s’agit généralement d’une envie utile – mais elle peut rapidement se transformer en anxiété si les résultats ne se concrétisent pas. Les propriétaires de petites entreprises seront toujours exposés au risque de stress, mais en prenant soin de votre santé mentale et physique, il est possible de le tenir à distance.