Tactiques de marketing SaaS pour générer du trafic organique

 

 

Comme nous l’avons évoqué dans notre précédent billet, le marketing SaaS nous oblige, nous les marketeurs, à adopter une approche légèrement différente pour promouvoir les produits et services. Et les tactiques pour l’organique ne sont pas différentes.

Nous savons que l’organique est une forme unique et durable de génération de trafic et un élément clé de toute stratégie de marketing SaaS. De plus, bon nombre des tactiques de marketing SaaS que vous utiliserez pour générer du trafic organique complèteront et amélioreront d’autres initiatives importantes pour le SaaS, telles que l’habilitation des ventes et la réussite des clients. Les tactiques de marketing SaaS ne se limitent pas à la génération de trafic organique.

De cette façon, vous travaillez à la réalisation de plusieurs objectifs avec une seule tactique.

La focalisation sur le trafic organique devrait être une partie importante de votre stratégie globale de marketing SaaS, alors parlons de la façon de stimuler ces efforts.

La stratégie de marketing SaaS est un élément important de votre stratégie globale de marketing SaaS.

1. Conduire le trafic organique vers les essais gratuits

Dans le monde du SaaS, les essais gratuits sont essentiels. Ces laissez-passer limités (ou tout accès) de 7, 14 ou 30 jours à vos produits donnent aux clients un avant-goût de ce qui améliorera leur activité et leurs processus à un faible coût mensuel.

.Alors, comment le canal organique joue-t-il un rôle ?

Promenons-nous dans un exemple concret.

Les décideurs de l’entreprise XYZ ne savent actuellement pas que votre produit existe même.

Les décideurs de l’entreprise XYZ ne savent pas que votre produit existe.

Ce qu’ils savent, ce sont leurs défis actuels et leurs maux de tête permanents. Votre travail dans le domaine du SaaS consiste à fournir l’aspirine la plus forte et la plus facile à avaler qui les débarrassera définitivement de leurs maux de tête.

Dans ce scénario, déterminez les mots-clés et les expressions que leurs futurs clients utiliseraient pour résoudre leurs défis. Ensuite, construisez des pages de produits, des pages de destination, des articles de blog et d’autres contenus qui feront la promotion de votre produit et de son essai gratuit.

.Quand vous faites cela bien, vous ne vous contentez pas d’attirer plus de visiteurs, vous générez une audience captive qui est réellement intéressée à comprendre comment leurs maux de tête vont être guéris.

Les mots-clés de l’essai gratuit sont les mêmes que ceux de la page d’accueil.

 

2. Utiliser la stratégie des piliers

Alors qu’un nombre croissant de marketeurs ont obtenu d’excellents résultats avec le référencement, le marché de la recherche est devenu plus concurrentiel. Pour vous démarquer, vous devez créer du contenu de qualité et bien le planifier. Un moyen efficace de réaliser les deux est la stratégie des piliers, qui a été popularisée par Hubspot

L’idée avec la stratégie des piliers est de se concentrer sur l’écriture de certains sujets (plutôt que des mots-clés) de manière très approfondie et étendue. Par exemple, si vous vendez un produit SaaS qui aide les architectes en matière de gestion de l’information, vous pourriez commencer par créer du contenu sur la gestion de l’information en rapport avec les besoins d’un architecte.

Vous commenceriez par ce que l’on appelle une page “pilier”, qui est une vue d’ensemble de haut niveau de la gestion de l’information en architecture. À partir de cette page ” pilier “, vous couvrirez tout sans entrer dans les détails et fournirez les détails supplémentaires avec d’autres contenus qui sont liés à la page pilier.

 

3. Construire un contenu qui crée de meilleurs clients

Une excellente façon d’étendre la valeur de votre marque et de vos produits SaaS est de créer du contenu qui aide les prospects et les clients à mieux faire leur travail. Essentiellement, la création d’une base de connaissances avec les questions courantes que les clients et les clients potentiels peuvent se poser sur les fonctionnalités et les intégrations du produit.

Bien que cela puisse sembler être la meilleure approche pour une entreprise SaaS mature, la création de contenu autour de vos produits et services peut non seulement aider à stimuler le trafic organique à long terme, mais aussi fournir un excellent outil de libre-service et une ressource pour les ventes.