Comment créer un logiciel Saas ?

utilisation logiciel saas

Le Saas ou logiciel en tant que service est un outil qui permet aux fournisseurs d’héberger des applications. L’hébergement des applis au niveau des saas assure leur disponibilité auprès des clients via une connexion internet. C’est l’une des grandes catégories de Cloud Computing, comme le Iaas, le Paas et le Daas. Il existe aujourd’hui un grand nombre de logiciels Saas sur le marché. Pourquoi choisir le Saas ? Comment faire pour créer un logiciel ? Pourquoi un ERP ? Allons découvrir les réponses à ces questions.

 

Que signifie Saas ?

 

La Software as a service (Saas) est un logiciel qui sert d’hébergement pour les outils venant des fournisseurs de service web, pour leurs clients. Toutes les applications hébergées dans un logiciel en tant que service sont accessibles avec une connexion internet.

Il existe nombreuses solutions de cloud computing au même titre que le Saas :

  • L’infrastructure en tant que service (Iaas) ;
  • La plateforme en tant que service (Paas) ;
  • Et le Desktop en tant que service (Daas).

 

Qu’est-ce qu’un ERP Saas ?

 

L’ERP saas est une solution hébergée à l’extérieur d’une entreprise. Il s’agit d’une externalisation qui permet d’adopter un mode de travail unique pour les utilisateurs. Il est possible pour chacun d’entre eux d’accéder aux données hébergées quel que soit l’endroit où ils se trouvent.

Une solution Saas est spécialement développée pour les besoins du web. Elle est louée comme un abonnement mensuel. La gestion du logiciel n’est alors pas à la charge de l’utilisateur, mais à l’éditeur.

La gestion inclue la maintenance, l’exploitation complète du système ainsi que de la démarche permettant de sauvegarder les données.

 

Pourquoi choisir le Saas ?

 

Un logiciel Saas offre de nombreux avantages pour une entreprise sur le plan organisationnel et opérationnel.

 

Une meilleure gestion des couts

Les applications hébergées dans ce logiciel n’ont pas besoin d’installation ni de lancement dans les ordinateurs de l’entreprise, encore moins sur un data center.

Les couts d’acquisition, de maintenance et d’approvisionnement ainsi que les couts pour la licence de l’outil sont nuls.

Au lieu d’un investissement considérable pour un logiciel à installer, les Saas sont accessibles par abonnement selon la fréquence d’utilisation. C’est une flexibilité apportant des avantages sur le plan financier. L’entreprise ne paie que ce qu’elle utilise, sans plus ni moins.

 

Une excellente scalabilité

Chaque utilisateur est en mesure d’avoir accès à un plus ou moins grand nombre de service selon ses besoins. Chaque logiciel peut tout à fait s’adapter aux fonctionnalités nécessaires à l’entreprise.

Les fournisseurs peuvent effectuer de temps en temps des mises à jour évitant ainsi d’investir encore et encore dans d’autres logiciels nouveaux. L’accès peut se faire à partir de n’importe quel appareil à partir de n’importe quel endroit, sans problème.

 

saas

Comment créer un logiciel en Saas ?

 

Voici les étapes à suivre pour créer un logiciel en saas.

 

Faire une étude des besoins

Avant toute chose, il est essentiel de faire une étude des besoins de l’entreprise, en faisant des recherches sur le marché. La connaissance de la concurrence va permettre de mettre en place une solution adaptée.

Les points essentiels à déterminer sont :

  • L’objectif de l’entreprise ;
  • Les clients potentiels ;
  • La rentabilité du projet.

 

Trouver un fournisseur de service

Le fournisseur de service choisi doit être sûr et fiable. Si certains optent pour une solution économique, ce n’est pas le seul critère à prendre en compte, la qualité du service proposé devra importer plus.

N’hésitez pas à faire des recherches en ligne pour évaluer les fournisseurs les plus intéressants et ensuite faire votre choix.

 

Créer la plateforme Saas

La création de la plateforme Saas repose sur la recherche d’une idée, la mise en place d’une stratégie pour assurer la viabilité d’un produit et d’un service. Le but est d’attirer les clients avec des stratégies efficaces.

 

erp

Pourquoi opter pour un ERP ?

 

Un ERP permet à une entreprise de réaliser les tâches essentielles à son activité de manière optimisée comme la réalisation des ventes pour le lancement d’une production ou encore la gestion de stocks en phase de développement.

Mais pas seulement, l’utilisation d’un logiciel ERP apporte de nombreux autres bénéfices. Le logiciel optimiser les processus de flux économiques et financiers, assurant une cohérence et une homogénéité des données traitées.

Le système d’information reste unique et intègre, facilitant la communication et l’interaction sur le plan interne. Les couts de gestion sont minimisés avec une amélioration de la productivité. Les délais de mises en œuvre sont moindres, assurant ainsi un gain en performance.

Utiliser un logiciel ERP est un atout indéniable pour une entreprise, étant d’une aide précieuse pour booster la productivité de l’équipe et pour améliorer la cohésion entre les collaborateurs.