Entreprise : Voici pourquoi faire une API

api

Dans le secteur du développement web, on entend souvent parler des APIs ou Application Programming Interface. Ce sont des élements intégrant les composants des programmes. C’est un système qui permet à un produit d’interagir avec d’autres éléments afin de faciliter le déveppement d’une application. Les APIs sont actuellement très prisées en entreprise. Pourquoi faire une api ? Comment ça fonctionne ? Comment les trouver ? Et comment faire pour les créer ? Voici tout ce que vous devez savoir sur l’API.

Pourquoi faire une API ?

L’api est une interface de programmation qui permet d’élaborer et d’intégrer un logiciel d’application. Les développeurs utilisent un API pour assurer l’interaction d’un produit ou service avec d’autres services, sans avoir à disposer d’informations précises sur la mise en œuvre.

Pour les utilisateurs, les données d’une application sont disponibles grâce à une API. Pour faire simple, c’est un système intermédiaire se trouvant entre deux systèmes informatiques différents. Les interactions se font automatiquement, sans que l’utilisateur intervienne.

Les entreprises se servent des APIs selon les besoins de leurs activités. Pour les start-ups, ces systèmes peuvent intégrer :

  • Des solutions d’authentification ;
  • Des solutions de paiement ;
  • Des solutions de distribution web, etc.

 

Les principaux avantages de faire une interface de programmation d’application en entreprise sont les suivants.

fonctionnement api

Une intégration plus simple des applications

L’intégration et le portage d’une application sur un mobile devient une facilité, que ce soit pour les entreprises classiques ou celles exerçant dans un domaine d’activité spécifique.

 

Une clarté et une transparence du business

L’existence d’une API au sein d’une entreprise permet de prouver la transparence de son activité et de son business. Ce sont des atouts toujours aussi convaincants pour les dirigeants d’entreprises.

 

Comment ça marche une API ?

Sur le web, le service et l’api sont des moyens de communication à part entière. Si le service standard permet de de faciliter l’interaction et la communication entre deux appareils avec un réseau, l’API est plus complexe, permettant à deux applications de communiquer.

Un client va par exemple demander une information à une API. L’outil va se servir de la base de données pour émettre une réponse claire et concrète à la demande.

Pour une application comparatrice de prix en ligne par exemple, l’apps ne dispose pas directement des informations sur telle marque ou telle enseigne. La base de données des enseignes lui est inaccessible.

Mais dans le cas où une entreprise spécialisée dans la vente de chaussure dispose d’un API, le comparateur sera en mesure de demander à l’API des informations pour pouvoir donner réponses aux requêtes des clients.

 

Comment trouver des API ?

De plus en plus d’entreprises utilisent des APIs de nos jours. D’ailleurs, il est possible d’en trouver en tout genre : API utilitaire, API de conversion, API fun, API musique, API de transport et de voyage…

Pour trouver un API selon les besoins et les préférences d’une entreprises, le site Public APIs répertorie la liste des API publiques.

La plateforme a été créée dans le but de faciliter les recherches d’APIs. Toutes les interfaces de programmation d’application dans le dépôt GitHub y figurent.

L’outil est très facile à utiliser avec un moteur de recherche intégré, une segmentation par catégorie, mais aussi un classement par ordre chronologique, suivant une date d’ajout décroissante.

Selon le concepteur, l’outil sera amélioré avec une fonctionnalité avancée permettant de faire un filtrage par authentification et utilisation d’Https.

 

Comment faire une API ?

L’accessibilité à une API se fait à travers le web par un protocole Https pour une meilleure sécurisation. C’est la base de l’URL qui va permettre de faire appel à un API. En langage de programmation, les segments sont appelés routes d’APIs.

La création d’un API ne peut aucunement être improvisée. Des règles standards sont à suivre à la lettre.

api entreprise

1-Gérer les actions avec les verbes http

5 verbes très répandus sont à utiliser :

  • GET, pour récupérer une information ;
  • POST, pour créer ;
  • PUT, pour faire des modifications complètes ;
  • PATCH, pour modifier partiellement ;
  • Et DELETE pour supprimer.

Répondre les données pour une API

Un format de données doit servir pour à répondre pour permettre aux autres outils de comprendre les informations émises. Les réponses sont à catégoriser avec des codes Https. Les messages d’erreurs sont également à gérer.

La sécurité

La sécurisation d’une API est essentielle pour les applis classiques. Cela est fait pour éviter à n’importe qui de pouvoir utiliser ou encore tracer l’utilisation. Selon la stratégie de sécurisation choisie, il est tout à fait possible de réduire les routes à mettre en place.

Les concepts les plus utilisés pour protéger une api sont : le BasicAuth, les Token Bearer ainsi que les API Key. A vous de choisir selon votre convenance.