Les 5 W du marketing de contenu

 

 

Est-ce seulement moi, ou quelqu’un d’autre a-t-il été quelque peu confus ou induit en erreur par les mots à la mode, “marketing de contenu” lorsqu’ils sont devenus populaires ? Le contenu ? Marketing ? Ma première pensée a été : “Oh! N’est-ce pas ce que nous faisons depuis tout ce temps ?” Jamais deux mots plus génériques n’ont été combinés pour décrire un concept. Après tout, tout ce qui se trouve sur nos sites web, dans nos boutiques de commerce électronique et même sur nos étagères est du “contenu”. Et nous sommes, bien sûr, engagés dans le “marketing” de nos entreprises. Mais, non… le marketing de contenu est un engagement beaucoup plus spécifique que son nom ne l’indique. 

Comprendre les 5 questions du marketing de contenu. 

Qui

Qui doit faire du marketing de contenu ? Toutes les entités en ligne – pas seulement les entreprises à but lucratif, mais toute personne souhaitant élargir ou même conserver son audience. Les seules personnes qui devraient ignorer le marketing de contenu sont celles qui espèrent rester en ligne mais isolées. Existe-t-il de tels animaux ?

 

Quoi

Wikipedia définit le marketing de contenu comme ” tout format marketing qui implique la création et le partage de médias et la publication de contenu afin d’acquérir des clients. Ces informations peuvent être présentées sous différents formats, notamment des actualités, des vidéos, des livres blancs, des e-books, des infographies, des études de cas, des guides pratiques, des articles de questions-réponses, des photos, etc.” En termes plus simples, le marketing de contenu est un processus par lequel du contenu de valeur est ajouté à un site Web (créé de toutes pièces et conservé), puis partagé stratégiquement sur le Web.

 

Quand

Entrez dans le marketing de contenu MAINTENANT ou ignorez-le à vos risques et périls. Selon cette diapositive du Content Marketing Institute (qui contient également d’autres données vraiment cool), 93 % des spécialistes du marketing B2B utilisent cette stratégie, ce qui représente une augmentation par rapport à l’année dernière et va presque certainement encore augmenter. Si vous ne le faites pas déjà, vous êtes en retard à la fête et vous constaterez que le nombre de chaises diminue rapidement. 

 

Peut-être que cet article aurait dû être un article “4Ws” car le “où” est un peu évident. Mais pour satisfaire mon besoin d’ordre dans l’univers, notre 4ème “W” ici est “sur internet”. Plus précisément, lorsqu’il s’agit de diffuser du contenu, les cibles sont les sites web, les blogs et les médias sociaux populaires et crédibles. Tout d’abord, et peut-être plus simplement, devenez social. Avec la croissance incessante des médias sociaux et des coûts allant de la gratuité à la modicité pour le contenu marketing, vous ne pouvez pas vous permettre de faire l’impasse sur les grands acteurs comme Facebook, Twitter, Google+, LinkedIn, etc. Si vous avez besoin d’aide pour décider quel(s) réseau(x) social(aux) cibler, ce rapport de Pew Research peut vous aider. Si votre contenu est visuel, vous voudrez vous tourner vers des sites comme Pinterest et Instagram pour une diffusion facile. Si vous avez une présentation élégante, mettez-la sur SlideShare. Et toute sorte de vidéo devrait toujours être diffusée sur YouTube. En outre, vous pouvez cibler des sites web pertinents et de grande qualité et travailler à établir des relations pour faciliter le partage de contenu et de liens. Envisagez de proposer un article en tant qu’auteur invité ou demandez à un auteur à succès de publier un article sur votre site. Ce genre de réseautage est très similaire en ligne à ce que vous pourriez faire hors ligne.

 

Pourquoi

On estime que 90% des informations mondiales sur Internet ont été créées au cours des 18 derniers mois ! Votre concurrence en matière de recherche en ligne n’est pas seulement constituée des parties qui vendent les mêmes choses que vous. Vous êtes en concurrence pour attirer l’attention de toutes les sources sur le Web qui mentionnent quelque chose, même vaguement, en rapport avec votre secteur d’activité – il faut plus que jamais travailler pour être visible. Il est plus important que jamais de donner aux clients des informations de qualité, car “l’émotion l’emporte sur la promotion”. Les clients sont mieux informés aujourd’hui que jamais. Les consommateurs sont devenus insensibles à la vente agressive et aux tactiques intéressées. Le nouvel algorithme Hummingbird de Google (recherche conversationnelle qui se concentre sur le contexte d’une requête plutôt que sur des mots clés spécifiques) signifie que la qualité prime. Point final.