Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Employé ou entrepreneur indépendant ?

Sommaire

 

Les facteurs économiques de ces dernières années ont conduit de nombreuses entreprises de tous les types et de toutes les tailles à privilégier la constitution d’une main-d’œuvre contingente plutôt qu’une base de salariés. Si cela permet d’alléger les difficultés financières de nombreux individus et des entreprises, cela peut également entraîner une certaine confusion quant au rôle d’un individu particulier au sein d’une entreprise. Si un travailleur ne comprend pas la différence, il peut ne pas être au courant des lois et des taxes qui s’appliquent à lui. Cela peut entraîner de graves conséquences avec les organismes gouvernementaux du travail, tant pour les entreprises que pour les travailleurs.

 

Avantages des entrepreneurs indépendants pour les employeurs

C’est bien connu, les salariés paient un certain pourcentage de leurs revenus en impôts. Cependant, en plus de l’impôt sur le revenu, les entrepreneurs indépendants doivent également couvrir leurs propres charges sociales. Il s’agit de l’impôt que les entreprises doivent payer au nom de chaque employé (en plus de l’impôt sur le revenu de ces derniers). En fait, c’est aussi la taxe qui a conduit à un afflux d’entrepreneurs indépendants. En se dotant d’une main-d’œuvre temporaire, les employeurs évitent leur part de charges sociales et réduisent ainsi leurs coûts opérationnels sans diminuer leur effectif global. Cependant, cela signifie également que les travailleurs devront payer des impôts à la fin de l’année plutôt que de déposer une déclaration.

 

Coûts d’être un entrepreneur indépendant

Pourquoi le travailleur devrait-il payer des impôts à la fin de l’année plutôt que d’atteindre le seuil de rentabilité ? En plus d’accepter la responsabilité de leurs propres charges sociales, les entrepreneurs indépendants n’ont pas d’impôts retenus sur leurs chèques de paie (puisqu’ils sont considérés comme leurs propres patrons). Quel que soit le montant qu’un entrepreneur reçoit de son client, les impôts ne sont pas retenus puisqu’il n’est pas un employé. Par conséquent, en plus de payer la totalité de la facture des charges sociales, les entrepreneurs doivent également couvrir les retenues à la source étatiques et fédérales, la sécurité sociale et d’autres taxes. Cela conduit la plupart d’entre eux à payer leurs impôts trimestriellement plutôt qu’annuellement.

Les entrepreneurs indépendants ne doivent pas payer de taxes sur les salaires.

Les entrepreneurs indépendants sont aussi généralement responsables de l’achat des outils et des matériaux nécessaires à leur travail. Les clients peuvent fournir une partie de l’équipement nécessaire, mais ce ne sera généralement pas suffisant pour remplir toutes les fonctions du travail. Ils sont également chargés de maintenir leurs propres niveaux de stocks et de veiller à ce que les fournitures soient réapprovisionnées lorsque cela est nécessaire. Heureusement, ils ont droit à des crédits d’impôt sur pratiquement tous les achats liés à l’entreprise. Cela peut inclure le papier, les ordinateurs et même le kilométrage des véhicules.

 

Avantages d’être un entrepreneur indépendant

Bien que ces dépenses puissent diminuer le désir de devenir un entrepreneur indépendant plutôt qu’un employé, la transition n’est pas sans avantages. Contrairement aux employés, les entrepreneurs ne sont pas soumis à la semaine de travail de 40 heures. Ils sont libres d’accumuler autant d’heures et de projets qu’ils le souhaitent, sans qu’aucun patron ne les réprimande pour cela. Ils déterminent également leur propre rémunération et peuvent la modifier pour différents projets en fonction de l’effort requis.

De plus, les entrepreneurs indépendants ont la possibilité d’obtenir des heures de travail supplémentaires.

Les entrepreneurs indépendants bénéficient également d’un plus grand niveau d’indépendance. Bien qu’ils puissent être tenus de suivre les demandes du client dans les grandes lignes, ils sont généralement libres d’effectuer le travail comme ils l’entendent. Qu’il s’agisse de reconstruire une machine industrielle au sein de leur atelier climatisé ou de taper en pyjama à la maison, les entrepreneurs contrôlent leur travail et leur environnement, contrairement aux employés.

Les entrepreneurs indépendants jouissent également d’une plus grande indépendance.