Comment motiver et impliquer vos employés à distance

Sommaire

 

En tant que fille d’entreprise, mes publications sont axées sur l’optimisation des opportunités qui nous sont présentées en tant qu’employés à distance. Comme je l’ai déjà dit, il y a beaucoup de choses évidentes dont on peut être reconnaissant par exemple, être à la maison quand mes enfants rentrent de l’école, avoir plus de flexibilité, ne pas avoir de trajet et travailler en tenue décontractée. Mais il y a aussi des défis qui viennent avec le fait d’être un travailleur à domicile.

Nous devons travailler plus dur pour promouvoir nos réalisations auprès de nos patrons et nous passons souvent à côté des synergies que nous vivrions en étant en face-à-face dans un bureau traditionnel.

Maintenir l’engagement des employés à distance peut être délicat, aussi. Après tout, ce discours de motivation ou ce défi d’équipe semble vraiment perdre de son éclat par courriel ou par conférence téléphonique. Comment faire pour que tout le monde reste motivé et connecté à l’équipe lorsque nous sommes physiquement isolés les uns des autres ?

Voyez les conseils suivants pour trouver des réponses possibles !

 

1. Adoptez un outil de messagerie instantanée

L’une des choses qui nous aidait à rester connectés dans un bureau traditionnel était la façon dont nous avions un accès instantané les uns aux autres. Nous nous levions de notre bureau et nous nous rendions au bureau de notre collègue et voilà, nous parlions du problème auquel nous étions confrontés, nous posions une question rapide ou nous montrions de l’intérêt pour le projet de rénovation de la maison qu’ils avaient entrepris pendant le week-end.

En tant qu’employé travaillant à domicile, ce processus ne se produit pas naturellement. Nous devons nous appeler ou rédiger un courriel et bien souvent, les gens préfèrent sauter complètement l’interaction. C’est pourquoi je suis une fervente partisane de la messagerie instantanée.

Mes collègues et moi pilotons actuellement la plateforme Slack, qui permet à l’utilisateur de :

  • collaborer ;
  • communiquer par téléphone , vidéo et chat ;
  • partager des fichiers ;
  • intégrer d’autres applications comme Google Drive, SalesForce, Dropbox, et bien d’autres encore.

2. Une entreprise qui joue ensemble reste soudée

La camaraderie et les liens qui se tissent lors des célébrations sur le lieu de travail sont essentiels à la culture professionnelle d’une organisation. Si vous n’avez jamais l’occasion de célébrer vos succès ensemble, il sera difficile de constituer une équipe soudée

à lire aussi : Adoptez le nudge management pour optimiser la performance de vos équipes. C’est pourquoi les collègues virtuels doivent faire un effort supplémentaire pour s’amuser ensemble. Si le siège social profite d’un temps d’arrêt pour célébrer un jour férié ou un certain succès de l’entreprise alors, les travailleurs à distance devraient avoir le même privilège aussi

à lire aussi : Lundi de Pentecôte, peut-on m’obliger à travailler ?.

Je connaissais un superviseur virtuel qui prenait le temps d’expédier des petits gâteaux ou des petits biscuits à tous ses employés à distance afin qu’ils puissent célébrer ensemble l’anniversaire d’un membre de l’équipe ou l’anniversaire de l’entreprise. Il leur demandait de participer à une conférence téléphonique d’équipe, d’attendre que tous les membres de l’équipe soient présents pour ouvrir leur paquet, puis de le déguster ensemble. Il a fallu un peu d’organisation, mais son équipe a fini par vraiment savourer ces célébrations et attendait avec une impatience de déballer leurs friandises.

 

3. Assigner des équipes virtuelles

Une façon d’éliminer l’isolement et de faire travailler ensemble les employés à distance est de les affecter à des équipes virtuelles. Les travailleurs à distance qui ne communiqueraient pas habituellement nouent non seulement de nouvelles relations, mais ils peuvent aussi apprendre les uns des autres et se motiver mutuellement. De plus, vos clients y gagnent aussi, en ayant différents membres de l’équipe avec une perspective nouvelle qui travaillent pour identifier des solutions innovantes à leurs problèmes.

 

4. Egalité d’accès, d’attentes, de responsabilité pour tous

Les gestionnaires d’une main-d’œuvre virtuelle doivent se surpasser pour s’assurer que l’accès à ces derniers, l’échange d’informations, la participation aux projets, les attentes en matière de performance et la responsabilité sont égaux pour tous les employés. Ils ne peuvent pas choisir de favoris. Aucun groupe ou employé ne devrait être affecté aux meilleurs projets, recevoir toute la reconnaissance pour son travail ou être tenu à une norme différente des autres. Parfois, cela se produit en fonction de la géographie.

Par exemple, peut-être qu’il y a un employé à distance qui se trouve vivre dans la même ville que le responsable, de sorte qu’ils ont tendance à se rencontrer en personne plus souvent. Si les autres employés virtuels apprennent que leur collègue reçoit des informations avant eux ou qu’on lui présente des opportunités dont ils ne profitent pas, ou encore qu’il semble recevoir plus d’accolades et de reconnaissance que les autres, alors cela peut être très démotivant pour le reste de l’équipe.