Adoptez le nudge management pour optimiser la performance de vos équipes !

Sommaire

Avez-vous déjà entendu parler du nudge ? Il s’agit d’une théorie qui est née des sciences comportementales. C’est un concept très exploité au sein des entreprises actuelles afin de booster les performances de leurs équipes. Le nudge incite chaque collaborateur à la prise de décision, en toute rationalité. Les actions mises en œuvre au sein de l’entreprise sont alors réalisées sans contraintes ni récompenses. Quels sont les avantages de ce processus cognitif au sein de l’entreprise ? Comment l’appliquer ? Voici tout ce que vous devez savoir sur cette théorie comportementale.

Qu’est-ce que la théorie du nudge ?

Les motivations qui poussent chaque personne à l’action sont pour la plupart d’origine émotionnelle et non rationnelle. Le choix de chacun est alors influencé par des biais cognitifs, variant en fonction de l’environnement dans lequel nous nous trouvons.

La théorie du nudge ou coup de pouce est un concept qui permet de faire un choix indépendamment de cet environnement. Cette technique est issue de l’économie comportementale, permettant d’améliorer le comportement individuel de chaque personne.

Ce concept est de plus en plus adopté en entreprise pour améliorer la performance de tous les acteurs engagés dans la vie professionnelle. C’est une solution qui consiste à corriger de manière progressive certaines habitudes.

 

Quels sont les avantages en entreprise ?

Le nudge est une technique management qui offre d’énormes avantages pour une entreprise.

 

Une meilleure gestion d’entreprise

Selon les statistiques, les entreprises qui ont adopté le concept ont pu constater une augmentation considérable de leur capital. Le processus rationnalisé permet aux travailleurs de réaliser des tâches simples mais aboutissant à un résultat satisfaisant.

Les études comportementales et psychologiques assurent la création d’un cadre organisationnel parfaitement adapté afin de permettre à l’entreprise d’atteindre ses objectifs.

 

Des réunions plus efficaces

Les réunions d’entreprise et les conférences virtuelles prennent énormément de temps. Cependant, ces meetings incessants ne contribuent toujours pas à l’amélioration de la performance de chaque travailleur.

Avec le nudge management, les réunions seront optimisées de manière à faire gagner du temps. C’est une norme sociale qui peut aboutir en boostant la capacité de prise de décision de chacun.

 

Des plannings bien élaborés

Le temps nécessaire pour la planification d’un projet est souvent sous-estimé en entreprise. La thérapie comportementale permet à chaque équipe de mieux assurer un traitement de l’information.

Chaque travailleur sera alors en mesure de mettre en avant son plan, de le communiquer avec son équipe pour une efficacité assurée. Il s’agit ici d’un indicateur clé d’évolution.

 

Une exécution rapide des taches

Travailler en toute rationalité permet à chaque acteur de l’entreprise de se concentrer un peu plus sur ses missions et ses taches. Aucune distraction en tout genre pouvant impacter sa productivité.

Appliquer le nudge au sein de l’entreprise est en mesure d’offrir un environnement parfaitement adapté aux travailleurs afin de les permettre de développer leur performance.

 

Comment l’appliquer en entreprise ?

Aimeriez-vous mettre en œuvre le nudge au sein de votre entreprise ? Voici les 5 étapes pour mettre en place cette forme de stratégie :

  • Etudier l’environnement et les comportements, pour permettre à un manager de mieux comprendre et diriger son équipe ;
  • Choisir les objectifs à atteindre, à travers les comportements à faire évoluer au sein de l’entreprise ;
  • Mettre en œuvre un processus d’idéation et de construction ;
  • Elaborer un prototype de toutes les stratégies retenues et les approches cognitives à adopter ;
  • Assurer la mise en place de ses stratégies à grande échelle. 

 

Des exemples de nudge

Afin de vous donner une petite idée, nous allons vous détailler quelques exemples de nudge management basés sur des biais cognitifs.

 

Le biais environnemental

Un chef d’entreprise ou un manager n’est pas bien perçu par son équipe si ce dernier a du mal à se faire comprendre. Un ingénieur sera plus facile à diriger ce dernier prend conscience de la compréhension de son supérieur à son égard.

Avec un langage bien élaboré, un manager sera mieux respecté et mieux vu par son équipe. C’est une stratégie qui a également ses effets dans le cadre d’un recrutement.

 

L’aversion du risque

On parle ici de la compensation par les primes. Et pourtant, l’enjeu monétaire n’est pas l’idéal. Il devient essentiel de mettre en avant la créativité, l’inventivité et la force de proposition des collaborateurs.

Sans primes, l’environnement de travail sera moins agile. Le recours à l’initiative favorise le contraire, avec un lean management ou un design thinking. En appliquant ces stratégies, les équipes n’auront pas de mal à émettre d’excellentes idées, même en l’absence de primes.

Il en est de pour les contraintes, pouvant impacter la rationalité des équipes. Avec un nudge management, l’effet sera bénéfique pour l’entreprise.