Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Comment gérer les crises en entreprises ?

Sommaire

Les situations difficiles que traverse le monde depuis quelques années ont tendance à augmenter la fréquence des crises en entreprise. Un événement peut survenir à tout moment pour bousculer l’organisation et créer un climat social incertain. Malheureusement, aucune entreprise, peu importe sa taille ne peut être performante dans un contexte tourmenté. Vous êtes à la tête d’une entreprise qui est actuellement en proie à une crise ? Voici quelques conseils pour gérer efficacement et de façon durable ce genre de problèmes. 

 

Placer les RH au cœur de la gestion de crise

 

Comme évoqué précédemment, une crise en entreprise est un événement ou une série d’événements imprévus qui chamboulent l’organisation et l’activité. Elle peut provenir de tensions internes ou d’événements extérieurs. Quoi qu’il en soit, les collaborateurs sont souvent les premières victimes des crises en entreprise. C’est la raison pour laquelle les RH doivent être placés au cœur du management de crise. Ils maintiennent le dialogue et le climat social de l’organisation pour garder les employés motivés et engagés. Vous pouvez compter sur le service RH de votre entreprise pour gérer la situation. Il est également possible de trouver un cabinet rh à Angers pour externaliser la gestion de crise. Faire appel à un cabinet RH peut être une très bonne idée. Grâce à leur expertise et le regard neuf qu’ils apportent, ces consultants arrivent à mieux gérer les crises en entreprise. En général, les attentes et inquiétudes des collaborateurs diffèrent dans ce genre de situations. Les consultants RH savent écouter et communiquer avec toutes les parties prenantes. En un temps record, ils arriveront à faire un diagnostic précis de la situation et proposer une solution concrète qui entre dans le cadre réglementaire et juridique. Les consultants RH sont une excellente option parce qu’ils vous font d’abord gagner du temps et de l’argent. Ensuite, ils sont plus armés pour trouver des solutions durables aux crises en entreprise. 

 

Faire preuve de transparence

 

Lorsque l’entreprise traverse une situation difficile, il est important de faire preuve de transparence vis-à-vis des collaborateurs. Les crises occasionnent toujours des changements dans la vie de l’organisation. Naturellement, les collaborateurs commencent à craindre pour leur charge de travail, pour les conditions de travail et parfois pour leur poste. Même si vous avez envie de mettre fin au climat anxiogène déjà présent, comprenez que l’inconnu suscite souvent de nombreuses inquiétudes. Vos équipes peuvent céder à la panique à cause d’un manque d’informations sur la situation. Il serait donc plus judicieux de tenir régulièrement des réunions pour leur expliquer le problème de façon claire, précise et concrète. Attention tout de même à ne pas livrer brutalement des données qui pourraient renforcer les angoisses des uns et des autres.