Comment créer une campagne avec Sendinblue ?

emailing sendiblue

A la recherche d’une bonne solution e-mailing ? Sendinblue devrait certainement vous intéresser. Il s’agit d’un outil emailing avec un bon rapport qualité prix et une performance exceptionnelle pour créer une campagne marketing efficace. L’utilisation de l’outil de gestion d’emails va vous permettre de concrétiser votre projet e-commerce. Comment créer une campagne d’e-mail avec sendinblue ? Quels sont les avantages et les inconvénients de l’outil ? Voici notre avis sur la plateforme.

Présentation Sendinblue

Lancé en 2011, Sendinblue est plateforme de mailing française. Selon son créateur, Armand Thiberge, le but de la plateforme est d’assurer une démocratisation du marketing, par l’intermédiaire du courrier électronique.

Une équipe de développeurs expérimentés a contribué à l’élaboration de cette solution e-mailing, alliant simplicité et efficacité, sans pour autant être trop couteuse.

La plateforme répertorie aujourd’hui plus de 50 000 entreprises diversifiées : marketeurs, start-ups, TPE et PME, mais aussi les plus grandes entreprises.

 

Comment créer une campagne avec Sendinblue ?

L’e-mailing est un concept qui consiste à envoyer des e-mails promotionnels et des newsletters auprès d’une vaste liste de contacts, clients ou prospects. C’est une solution efficace pour faire une bonne prospection ou dans le but d’une fidélisation des clients.

L’emailing garantit un retour sur investissement de 3800%, un pourcentage énorme pour générer ses ventes. L’outil sendinblue permet de créer une campagne emailing d’une efficacité sans pareil. Voici les étapes à suivre pour ce faire.

sendiblue

La constitution d’une liste de contacts

Collecter les adresses emails des potentiels clients est la première étape. Les contacts concernés doivent être intéressés et consentants. Pour la collecte d’une bonne liste de contact, commencez par créer un formulaire d’inscription aux emails, à intégrer au site avec un code html.

La collecte assure :

  • Un boost pour le taux de clic ;
  • Une diminution des désinscriptions et des plaintes pour spam ;
  • Une excellente délivrabilité.

Pour générer plus de leads, la fonctionnalité est visible dans la rubrique champs d’inscription multi-site.

 

La mise en place d’une stratégie de ciblage

Les bons contacts doivent impérativement être ciblés. Plus besoin d’envoyer des emails de masse ! Pour l’optimisation de la stratégie de ciblage, utilisez la liste de contact récoltée, faites une création de segment.

Le lead scoring ainsi que la segmentation dynamique sont également efficaces à l’aide du marketing automation.

 

La création de l’emailing en responsive design

L’éditeur responsive design est à utiliser pour la création des mails. Le mail créé sera ainsi affiché sur l’intégralité de l’écran. Rien de tels que de superbes mails promotionnels pour attirer encore plus l’attention des clients.

Une interface intuitive permet de glisser-déposer des blocs et faire une modification de template : logo, offre attrayante avec le bouton call-to-action, rajout de liens vers la plateforme ou les réseaux sociaux.

 

L’optimisation des paramètres de la campagne

L’agencement des e-mails va impacter sur le comportement des consommateurs. Les fonctions d’affichage dans la boite de réception sont personnalisables : objet, preheader, ou encore nom et adresse expéditeur.

L’objet doit être soigné, donnant envie de l’ouvrir. Le preheader est à optimiser pour l’aperçu du mail. Le nom et l’adresse doivent être visibles pour facilement vous identifier.

 

Avantages et inconvénients Sendinblue

Sendinblue offre de nombreux avantages pour une entreprise. Cependant, l’outil comporte tout de même des inconvénients considérables à absolument connaitre.

 

Les avantages Sendinblue

L’outil de campagne emailing sendinblue est facile à utiliser et à installer. Il ne requiert pas de connaissances techniques spécifiques.

Les services sont personnalisés selon les besoins de chaque utilisateur avec une quantité innombrables d’options avancées. Le tarif est accessible à tous, avec une déclinaison de la plateforme en plusieurs langues.

Avec ses fonctionnalités, le service commercial sera performant, améliorant la relation-client.

paiement en ligne

Les inconvénients Sendinblue

Aucune plateforme e-mailing n’est parfaite, sendinblue présente aussi bien quelques inconvénients :

  • Un support qui n’est pas des plus réactif, point anodin pour une entreprise spécifique mais crucial pour une autre ;
  • Le partage d’une data base claire et précise, un inconvénient pour les entreprises ne possédant pas de base de données.

Mais le second point peut être considéré comme un avantage pour d’autres, évitant les spams.

 

Sendinblue avis

Avec ses nombreux avantages et ses quelques défauts, Sendinblue reste un outil très convaincant. C’est une solution polyvalente, complète et abordable pour toutes les entreprises dans tous les secteurs.

Par ailleurs, il est important de faire attention à la base de données. La réactivité plus ou moins lente du support peut également en frustrer plus d’un. Cependant, il est à noter que les inconvénients ont été petit à petit rectifiés par les développeurs.

Malgré ces quelques petits bémols, les désavantages sont largement compensés par le tarif intéressant, la prise en main simple, la présence d’une solution SMS et la possibilité de faire un envoi prédictif.