Pourquoi et comment surveiller les médias sociaux ? 

 

 

Pour des avantages comme :

 

Vous saurez à coup sûr dans les réseaux sociaux où se déplace votre cible. Vous pourrez découvrir les influenceurs et entamer des conversations avec eux ou répondre à leurs questions, proposer des idées, etc. Vous découvrirez quels sont les contenus qui plaisent le plus aux utilisateurs. Vous pourrez vérifier quelles actions ont fonctionné et lesquelles ne sont pas dans le cadre de la stratégie de médias sociaux qui a été préalablement marquée sont. Vous répondrez au mieux aux intérêts des utilisateurs qui vous suivent et vous aurez plus de chances de leur offrir ce dont ils ont vraiment besoin. Vous avez la possibilité d’identifier votre public cible, par exemple, d’où il vient ou quels mots-clés ont atteint votre marque. Vous saurez si vos campagnes de positionnement ont fonctionné comme prévu… ou pas.

 

Que devons-nous mesurer pour assurer le suivi ?

 

L’impact ou l’attention : On l’obtient par la réaction des utilisateurs et on le mesure par les visites reçues sur le site ou le blog, le taux de rebond, les nouvelles visites, les clics de liens sur les plateformes sociales, les interactions de l’offre dans les réseaux sociaux, la conversion, c’est-à-dire les ventes divisées par le nombre de visites, le trafic organique. 

 

Autorité : Elles sont mesurées par les mentions dans les médias sociaux, plus il y a de mentions plus il y a d’autorité. 

 

Interaction : Qui se mesure par la participation des utilisateurs de vos plateformes sociales Les likes et les commentaires. 

 

Influence : Définie par le nombre d’abonnés que vous avez votre blog ou la quantité de followers que vous avez chacun des réseaux sociaux.

 

Afin d’effectuer une bonne surveillance, il est essentiel que vous aidiez de bons outils.

 

Outils de veille

 

Hootsuite : La version gratuite est assez complète et fonctionne avec des réseaux sociaux plus généraux comme Facebook, Twitter, Google Plus et LinkedIn. Vous pouvez prendre des rapports d’analyse hebdomadaires.

 

 Social Mention : Surveille plus d’une centaine de pages de réseaux sociaux et analyse les informations plus en profondeur en plus de mesurer l’influence sur quatre niveaux : force, sentiment, passion et portée. 

 

How Sociable : Mesure la présence de votre marque et de la concurrence dans les réseaux sociaux. Vous avez une version gratuite qui vous permet d’analyser jusqu’à 12 plateformes de réseaux sociaux. Ils travaillent avec des scores obtenus sur différentes plateformes afin que vous puissiez voir ce qui fonctionne le mieux et ce qui nécessite plus d’attention.