Les avantages de Snowflake pour votre entreprise

Snowflake
Sommaire

Combiner la puissance infaillible d’une Data Warehouse et la flexibilité du Cloud, Snowflake l’a fait ! Snowflake a en effet développé la première « Cloud Data Warehouse ». Le Data Warehouse de Snowflake séduit de plus en plus d’entreprises car elle s’appuie sur des plateformes et des technologies d’analyse avancées, suivant l’ère du temps. Snowflake présente de nombreux avantages et a récemment attiré l’attention de plusieurs entreprises. Zoom sur Snowflake !

 

Qu’est-ce que Snowflake ?

 

Snowflake est essentiellement une Data Warehouse ou un entrepôt de données entièrement dediée pour le Cloud. Vous pouvez y accéder sur les plateformes suivantes :

  • Amazon Web Service ;
  • Microsoft Azure.

 

data warehouse

Qu’est-ce qu’une Data Warehouse ?

 

Pour mieux assimiler la notion de Data Warehouse, en voici sa définition. Une Data Warehouse est une base de données utilisées pour procéder aux actions suivantes sur les informations :

  • Collecter ;
  • Ordonner ;
  • Journaliser ;
  • Stocker.

Il faut noter que ces informations proviennent de base de données opérationnelles afin de fournir un socle qui aidera une entreprise à prendre des décisions.

 

Le principe de Snowflake

Snwoflake est une base de données relationnelle en colonne avec exécution vectorisée. Snowflake peut donc prendre en charge les tâches d’analyse de données les plus compliquées. Par ailleurs, elle permet une gestion manuelle, ainsi que le déploiement et la configuration d’un logiciel ou de nombreux matériels (voir également notre article sur le logiciel Saas ). Toutes les données que vous stockez peuvent être analysées à l’aide de matériel et de logiciels Cloud.

 

Une bonne performance

Snowflake fournit de très hautes performances pour chaque requête de manière automatique. Cela est possible grâce à une technologie qu’ils appellent : optimisation adaptative. C’est pour cette raison que Snowflake élimine la gestion manuelle.

 

Une concurrence illimitée

Grâce à son architecture de données partagée et multi-cluster, Snowflake permet une concurrence illimitée. Pour faire simple, les nombreux clusters de calcul ont le pouvoir de travailler simultanément sur les mêmes données sans pour autant mettre en cause les performances. La fonctionnalité de data warehouse virtuelle multi-cluster permet d’ailleurs d’adapter automatiquement les performances en fonction des besoins en concurrence.

 

Le tarif

Les tarifs sont basés essentiellement sur la consommation des utilisateurs. Par conséquent, les entreprises qui l’utilisent payent la quantité de données et de capacités de calcul qu’ils consomment.

 

Quelques fonctionnalités de Snowflake

 

Tout d’abord, il est important de savoir que l’architecture multi-cluster de Snowflake divise le stockage de données en trois fonctions, à savoir :

  • Le stockage ;
  • Les calculs des entrepôts virtuels ;
  • Les divers services comme l’authentification des utilisateurs, la gestion, la sécurité, ainsi que l’optimisation des requêtes.

Cette séparation des fonctions permet d’améliorer la performance de la plateforme. En outre, Snowflake met à disposition ces outils à ses utilisateurs :

  • Des fonctions graphiques ;
  • Des outils de production de rapports combinés à divers outils tiers à l’instar de Tableau et Microstrategy.

Ainsi, Snowflake met à disposition des outils très complets aux utilisateurs.

 

Snowsight

Cette nouvelle fonctionnalité de Snowflake est un outil qui permet d’exécuter des requêtes mais aussi des commandes. Par ailleurs, cet outil est aussi utile pour collaborer, visualiser des données et créer des tableaux de bord très faciles d’utilisations.

 

Dynamic Data Masking

Cette fonctionnalité permet aux utilisateurs de créer des politiques qui se basent sur des autorisations.

 

Snowflake Data Marketplace

C’est principalement un outil permettant aux clients d’accéder à des tierces données et cela en toute sécurité à partir de Snowflake.

 

Les bénéfices de Snowflake pour votre entreprise

 

Plusieurs entreprises exploitent dorénavant la puissance des données pour la bonne croissance de leurs affaires. Voici alors les avantages de Snowflake :

  • Vitesse et performance ;
  • Stockage et support des données structurées et semi-structurées ;
  • Partage sécurisé des données ;
  • Disponibilité et sécurité.

Avantages et inconvénients d’utiliser Snowflake

 

Les avantages

Snowflake est entièrement adapté aux besoins de ses clients et les mises à jour de longue durée sont des courts métrages. En outre, il est également adapté à des cas spécifiques où les réglages sont bien documentés par le produit hébergé.

 

Les inconvénients

Snowflake présente aussi quelques failles. Par exemple, les mises à jour laissent des fichiers inutilisés, ce qui rend le nettoyage un peu plus complexe. De plus, les utilisateurs doivent patienter un bon bout de temps quand des modifications sont nécessaires sur les machines. Par ailleurs, une restauration est nécessaire si les utilisateurs sont victimes de corruption. Ils doivent alors complètement reconstruire un système d’exploitation de base. Toutefois, quelques ajustements du système d’exploitation ne sont pas possibles à restaurer et doivent ainsi être réappliqués. Enfin, Snowflake met du temps à approvisionner à cause de la gestion et de la configuration manuelle.

 

Les alternatives à Snowflake

 

Si vous souhaitez découvrir d’autres Data Warehouse, vous pouvez piocher parmi les suivants :

 

Google BigQuery

C’est un outil qui permet d’analyser massivement un ensemble de données. Google BigQuery est en collaboration avec l’espace de stockage Google.

BigQuery

Amazon Redshift

Amazon Redshift fait partie de la plus grande plateforme de Cloud Computing Amazon Web Services et c’est également un service d’entrepôt de données.

 

Microsoft SQL Server

Comme vous pouvez vous en douter, c’est un système de gestion de base de données commercialisé par Microsoft. Il utilise également le langage SQL.