Contenu de marque
Si quelque chose est indéniable, c’est qu’aujourd’hui il est de plus en plus difficile pour les marques d’arriver à toucher vos clients potentiels. L’exposition constante et quotidienne aux impacts publicitaires par d’innombrables moyens fait que les marques doivent réinventer la façon dont elles communiquent pour vraiment se connecter avec votre public. Ainsi, la situation est plutôt dessinée se référant au contenu de la cécité, que loin d’être une stratégie de marketing, en fait met le nom à cette apathie générale vers la publicité.
Cependant, contre ce grand nombre de marques ils ont commencé à voir depuis un certain temps que la clé est, comme le dit le dicton, « se réinventer ou mourir » pour trouver les meilleures formules et aimer votre public cible. Et c’est là que naît, entre autres stratégies, le contenu de marque.
Le contenu de marque s’inscrit dans le cadre de la stratégie de marketing de contenu visant à attirer les clients potentiels grâce à des contenus divertissants et attrayants pour les consommateurs et qui, à leur tour, transmettent les valeurs de la marque. Et bien que cela puisse paraître simple à première vue, cela comporte certains aspects clés que la marque elle-même doit prendre en compte lorsqu’elle se lance dans la réalisation de ces contenus : connaître très bien les besoins, les goûts, l’âge, le style de vie, le travail, les loisirs, etc. de son public cible. Ce n’est qu’à ce moment-là qu’une marque peut faire un contenu de marque vraiment efficace et en sachant utiliser les techniques de storytelling nécessaires pour raconter des histoires qui gardent vraiment le spectateur accroché à ce contenu, sans se rendre compte qu’en réalité il voit une publicité.
Le long terme
Un autre aspect très important lorsqu’une marque décide de réaliser du contenu de marque est que le contenu de marque est une stratégie qui doit être comprise comme quelque chose de long terme. Dans ce sens, il est conseillé que la stratégie de contenu de marque est encadrée dans une planification à moyen et long terme et aller créer du contenu dans cette ligne constamment. Et il est inutile de créer un contenu opportun qui a très réussi et vraiment se connecter avec votre public cible, si jamais à nouveau obtenir cette connexion.
Le contenu de marque est un storytelling, une narration, et en tant que tel, le spectateur s’attendait en quelque sorte à ce que ces histoires aient un début, un milieu et une fin. Par conséquent, l’idéal est qu’une fois que vous avez réussi à capter l’attention de votre public cible, vous continuez à cultiver cette relation avec lui sur une période de temps. Ce n’est que de cette façon que vous vous connecterez progressivement avec votre public et cela se termine par Lincar vous transmettez des valeurs dans votre contenu comme des valeurs indissociables de votre marque.
Il existe de nombreux exemples de contenu de marque : vidéos, webséries, reportages, actions sur les réseaux sociaux, courts métrages, événements thématiques, etc. et si nous devions penser rapidement à certains d’entre eux, il nous viendrait à l’esprit des exemples de grandes marques comme Red Bull ou Coke. Cependant, toute entreprise, aussi petite soit-elle, peut produire du contenu de marque vraiment efficace. Au final, la clé est de très bien savoir à qui vous vous adressez, de planifier la réalisation des objectifs et des actions à mener à moyen et long terme, et … de mettre sur la table des lots de créativité!