Créer une culture d’entreprise inspirante grâce aux séminaires.

La culture d’entreprise contribue principalement dans l’optimisation de l’environnement de travail d’une entreprise. Ainsi, il permet de favoriser la créativité et optimise la motivation des employés. Alors, quelle est la meilleure stratégie pour renforcer la culture d’entreprise ? Pour cela, le fait de consacrer du temps et des efforts aux réunions professionnelles dans un centre d’affaires s’avère être la meilleure alternative. Découvrons pourquoi !

En quoi les séminaires influencent-ils la culture d’entreprise ?

Comme mentionné ci-dessus, il existe un lien étroit entre les deux.

Qu’entend-on par culture d’entreprise ?

La culture d’entreprise peut être définie comme son identité. En fait, il s’agit de l’ensemble d’éléments spécifiques partagés par tous les collaborateurs d’un établissement et qui le particularise. Pour être plus concrète, elle concerne les points suivants :

·         Les valeurs de l’entreprise : ce sont les principes et croyances qui sont véhiculés par les dirigeants. Ils peuvent être mentionnés par écrit ou oralement, mais son but, c’est d’imposer une référence collective pour les salariés ;

·         L’histoire de la société : il concerne tous les événements ou personnes qui ont marqué l’entreprise, depuis sa création ;

·         Les rituels : c’est le mode de vie de l’entreprise. En d’autres termes, c’est ce que les employés font au bureau à la journée : réunions, fêtes, sorties, sessions de formation… ;

·         Les signes emblématiques de l’établissement : c’est ce qui particularise votre petit comité ou société notamment les logos, les signalétiques, les codes vestimentaires…

Pourquoi organiser des séminaires pour la culture d’entreprise ?

Tout d’abord, il faut savoir que l’amélioration d’une culture d’entreprise ne se fait pas du jour au lendemain. Le moyen le plus efficace pour commencer, c’est d’organiser un événement en dehors de votre espace de travail. La location d’une salle de réunion à lyon pour une salle de réunion lyon votre séminaire permet d’intégrer les employés dans une atmosphère propice à la collaboration et au divertissement. En fait, organiser une réunion ou des assemblées générales permet de renforcer l’esprit d’équipe, dans des cadres confortables et intimiste.

En organisant par exemple un team building dans une salle équipée avec accès à Internet ? Vous pourrez facilement consolider l’équipe en leur proposant de résoudre des problèmes en ligne. En fait, le séminaire est un cadre idéal pour améliorer la croissance de chaque employé et de l’équipe. Cela leur offre un accès direct à une nouvelle expérience sur la communication, la confiance et l’esprit d’équipe. Par ailleurs, vous pourrez aussi offrir des repas gastronomiques à vos collaborateurs pendant la pause-café ou un afterwork. Cela permet d’optimiser leur motivation. Pour cela, il suffit de louer une grande salle de réunion et de faire appel à un organisateur événementiel.

De quelle façon peut-on organiser un séminaire d’entreprise ?

Comment optimiser la culture d’entreprise avec les événements d’entreprise ?

Voici quelques conseils utiles sur la façon d’organiser un séminaire dans une entreprise dans le but de transformer leur culture organisationnelle.

·         Faites un état des lieux de votre entreprise : il s’agit de se réunir afin de déterminer votre objectif en partant de votre situation actuelle ;

·         Sachez écouter vos collaborateurs : pour que chacun participe intégralement dans l’atelier, vous devez savoir écouter leurs problèmes. Pour que la communication passe, la disposition de la salle de meeting est importante. Vous devez savoir disposer la table de réunion et si le lieu est trop grand, veillez à équiper les salles des équipements visio, audio et vidéo.

·         Déconcerter les participants : sortez de l’ordinaire et offrez à vos collaborateurs quelque chose de nouveau pour l’organisation de séminaires. En fait, les employés sont déjà stressés de travailler du Lundi au vendredi, alors trouvez d’autres idées. Vous pourrez par exemple les emmener pour une séance de coaching dans un auditorium ou des espaces de coworking. Vous pourrez même engager des traiteurs pour vous préparer des dîners gastronomiques ou un Banquet dans de lieux atypiques pour vos convives.

·         Créez une continuité entre les séminaires que vous avez organisés : cela permet d’établir une suite logique concernant l’histoire de votre culture d’entreprise ;

·         Prenez en compte la diversité des participants dans votre espace de réunion : il faut trouver une entente entre les besoins et la disponibilité de tout ce qui va venir dans les salles de conférences ;

·         Ne négligez aucune idée : il faut que vous preniez en compte toutes les informations données pendant la séance.

Comment organiser un atelier sur la culture du lieu de travail ?

Certes, le séminaire d’entreprise a des effets positifs sur la culture d’entreprise. Seulement, il faut avoir une bonne capacité à organiser pour qu’elles soient efficaces. Pour cela, il est conseillé d’opter pour la location d’une salle de séminaire pour l’organisation d’événements et de suivre les étapes suivantes dans votre démarche :

  • Étape 1 : Définissez précisément vos objectifs.
  • Étape 2 : Choisissez le thème de votre réunion ;
  • Étape 3 : Fixez un budget en fonction de vos besoins ;
  • Étape 4 : Déterminez à l’avance la salle de conférences et la date du séminaire ;
  • Étape 5 : Élaborer un planning pour un travail collaboratif ;
  • Étape 6 : Parlez de l’événement à vos collaborateurs ;
  • Étape 8 : Faites un feed-back après l’événement.

Selon le nombre de participants, vous pouvez les partager en petits groupes ou les mettre dans plusieurs salles avec des configurations cosy. C’est une méthode très efficace dans l’organisation d’un séminaire.