Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Comment rédiger une annonce publicitaire ?

Sommaire

Si vous êtes dans les affaires, vous savez que pour attirer des clients et obtenir des résultats, vous devez faire de la publicité. Une bonne publicité attire l’attention, suscite l’intérêt pour votre produit et laisse les consommateurs avec un fort désir de l’acheter. 

 

Les étapes pour connaître les principes de la rédaction d’une annonce convaincante et efficace

 

Soyez bref. Peu importe où votre annonce est publiée, vous devriez la garder courte et douce. Les gens n’ont pas le temps de lire une annonce qui exige plus de 30 secondes d’attention ou moins. Ils rencontrent votre annonce alors qu’ils s’apprêtent à faire autre chose, comme lire un article ou descendre du train ou de l’autobus qu’ils prennent. Votre annonce devrait être assez intéressante pour faire une grande impression en utilisant très peu de mots.

 

Écrivez un pont pour qu’ils continuent à lire. La prochaine ligne après votre titre est votre courte et douce chance de créer une impression solide de votre entreprise dans l’esprit de votre public. Après votre titre mystérieux, choquant/émotionnel, vous devez faire un suivi avec quelque chose de substantiel, autrement, votre titre sera perçu comme une simple exagération. Utilisez le pont pour dire au consommateur quel besoin votre produit peut combler.

 

Réécris-le jusqu’à ce que ça marche. Ne continuez pas à publier une annonce qui n’augmente pas vos ventes. Continuez à le réécrire jusqu’à ce que vous soyez sûr qu’il vous rapporte plus d’affaires. Une publicité mal rédigée qui ne représente pas bien votre entreprise peut faire plus de mal que de bien. Après avoir utilisé votre annonce pendant quelques mois, gardez les choses fraîches en la réécrivant pour annoncer un nouveau produit ou une nouvelle fonctionnalité.

 

Décidez où publier l’annonce. Votre publicité sera-t-elle imprimée dans un journal, un magazine, votre site Web ou Facebook ? Le fait de savoir où vous prévoyez publier l’annonce aura une influence sur la façon dont vous rédigerez votre copie. Renseignez-vous sur le périmètre de votre espace publicitaire, y compris le nombre de mots qui vous sont attribués, la taille de la police et la possibilité d’intégrer des graphiques ou des vidéos. En fin de compte, l’annonce traditionnelle de style petites annonces volera dans presque tous les médias, mais vous pourriez avoir besoin de faire de petits ajustements pour l’adapter à l’espace dans lequel vous faites de la publicité.

 

Enregistrez-vous en le disant à haute voix. Une fois que vous avez écrit votre annonce, enregistrez-vous pour la lire ou la dire à quelqu’un. Repasse-le à toi-même. Ça a l’air d’une conversation ? Est-ce convaincant ? Si quelqu’un vous le disait, votre intérêt serait-il piqué ? La lire à haute voix est un bon moyen de déceler les lacunes qui pourraient causer la perte de votre annonce.

 

Ne commence pas par une question. Vous pourriez peut-être vous en tirer avec une question rhétorique très créative et convaincante, mais évitez le type d’ouvre-porte standard « Avez-vous besoin d’une nouvelle voiture ? Les consommateurs ont déjà lu des milliers de questions semblables, et ils en ont assez qu’on leur pose. Vous devrez creuser un peu plus pour capter leur attention. Trouvez une façon créative de dire aux gens que vous avez ce dont ils ont besoin sans leur poser une question évidente.

 

Écrivez un titre qui attire l’attention. C’est la partie la plus importante de votre publicité, parce que c’est votre seule chance d’amener les consommateurs à lire votre annonce. Si votre titre est vague, difficile à comprendre ou inintéressant, vous ne pouvez pas vous attendre à ce que les gens prennent le temps de lire le reste de votre annonce soigneusement écrite. Vous leur dites immédiatement que votre entreprise n’est pas assez innovante pour produire une publicité convaincante – qui aura un impact négatif sur votre produit également, même si elle est excellente.

 

Envisagez d’utiliser des témoignages. De nos jours, les gens veulent lire les commentaires et les témoignages avant d’acheter un produit. Ils ne se contentent généralement pas de l’essayer jusqu’à ce qu’ils soient raisonnablement sûrs qu’il a fonctionné pour d’autres personnes. Intégrer un témoignage ou deux dans votre publicité pourrait être une excellente façon d’établir un lien de confiance avec votre auditoire dès le départ.

 

Disséquez les mauvaises publicités. Quand vous êtes nouveau à écrire des annonces, il peut aider à décomposer d’autres annonces et de comprendre où ils ont mal tourné. Trouvez quelques mauvaises publicités – vous saurez qu’elles sont mauvaises parce que votre première impulsion sera de les survoler – et essayez de découvrir ce qui les rend si inefficaces. C’est le titre ? Le pont ? Le ton ?

 

Testez votre annonce. N’hésitez pas à le publier à quelques endroits pour voir quel genre de réception il reçoit. Espérons que vous verrez vos ventes commencer à augmenter. Vous pouvez déterminer si les nouvelles affaires sont le résultat direct de votre publicité en demandant aux clients comment ils ont entendu parler de votre entreprise. S’ils font référence à votre annonce, vous savez que ça marche !

 

Adaptez-le à votre public. Quels sont les consommateurs que vous ciblez ? Idéalement, tous ceux qui lisent votre annonce voudront acheter votre produit, mais en réalité, vous obtiendrez de meilleurs résultats si vous adaptez votre annonce à un public spécifique qui est susceptible d’être plus intéressé que le reste du monde. Utilisez un langage et des références qui correspondent à la démographie à laquelle votre produit s’adresse. C’est peut-être un obstacle pour d’autres groupes de personnes, mais il est important de parler au cœur des gens qui ont le potentiel de devenir des clients fidèles.

 

Créez le désir pour votre produit. Votre pont est aussi l’occasion de créer un fort désir pour votre produit. C’est l’occasion de jouer avec les émotions de votre public et de lui donner l’impression que votre produit comblera un besoin qu’il a. Si cela peut sembler manipulateur, c’est le cas – mais si vous offrez un produit qui sera réellement utile aux gens, il n’y a aucune honte à écrire une copie qui tire sur les cordes sensibles pour inciter les gens à acheter un produit qui améliorera leur vie.

 

Dites-leur comment obtenir votre produit. Enfin, écrivez une fin forte qui dit à votre auditoire exactement ce qu’il doit faire ensuite. Donnez-leur une action à entreprendre qui leur permettra d’acheter facilement votre produit ou d’entrer en contact avec vous.

 

Faites en sorte que ça ait l’air naturel. Lorsque vous rédigez votre propre annonce, essayez de la rendre aussi naturelle que possible. Écris-le comme si tu le disais à quelqu’un d’autre. Les gens sont attirés par l’écriture naturelle – elle leur parle d’une manière que l’écriture trop formelle et trop rigide ne leur parle tout simplement pas.

 

Utilisez les graphiques judicieusement. Si vous avez la possibilité d’utiliser une image ou une vidéo dans votre publicité, réfléchissez bien à la composition de votre annonce. Avoir une image vous permettra d’utiliser moins de mots – vous n’aurez pas nécessairement besoin de décrire les caractéristiques de votre produit ou d’indiquer ce qu’il fait. Juxtaposez plutôt l’image ou la vidéo avec un titre ou un slogan intrigant et l’URL de votre entreprise.