5 idées marketing farfelues qui pourraient bien fonctionner

 

 

C’est un fait difficile à accepter, mais la réalité est que le monde en ligne devient saturé par les innombrables blogueurs, spécialistes du marketing et propriétaires de sites Web qui investissent dans les mêmes tactiques pour promouvoir leur contenu en ligne.

De nos jours, il devient de plus en plus difficile d’arriver en tête du peloton, si bien que des mesures souvent sauvages et innovantes doivent être employées.

Faire passer votre marketing en ligne au niveau supérieur

Idée marketing 1 : soyez graphique

Lorsqu’ils pensent à un bon contenu, les spécialistes du marketing se concentrent très souvent uniquement sur les mots. C’est logique, car c’est ce que vous dites qui vous aidera à faire passer votre message et à attirer les gens vers votre marque. Cependant, les choses changent, et il devient de plus en plus évident que les éléments visuels de votre campagne sont tout aussi importants – si ce n’est plus.

Les infographies deviennent un moyen courant d’augmenter le trafic, et ce pour une bonne raison, mais vous ne devez pas vous arrêter là. Les vidéos, les avatars, les animations et les images sont tous des outils tout aussi légitimes qui donneront à votre campagne marketing l’avantage sur ceux qui utilisent encore largement le texte en noir et blanc.

 

Idée marketing 2 :  l’importance du Live

La nouvelle fonctionnalité Live de Facebook peut sembler être votre pire cauchemar, surtout si vous n’êtes pas activement le visage de votre marque, mais elle a produit des résultats impressionnants. Comme cela a été prouvé à maintes reprises, les publics réagissent le mieux aux campagnes de marketing personnalisées et aux occasions de leur donner l’impression de connaître la personne qui se cache derrière le logo.

Il suffit de regarder les cas de célébrités telles que Mark Zuckerberg et Steve Jobs. Ils ont toujours façonné leur image sociale pour séduire les fans, et tous deux ont par la suite fait l’objet de films sur eux. Ils sont devenus une marchandise au même titre que les produits qu’ils ont créés.

N’ayez donc pas peur d’embrasser la diffusion en direct. Vous pouvez créer des sessions de questions-réponses, où votre base de fans peut apprendre à vous connaître davantage, vous et votre vision, ou proposer des démonstrations pour des produits ou des tutoriels pertinents. Même le simple fait de vlogguer sur vos activités quotidiennes autour du bureau aidera les gens à se rapprocher de votre marque.

 

Idée marketing 3 : récompenses de fidélité

Un autre secret clé du marketing est que 100 lecteurs réguliers valent plus que 1000 visiteurs ponctuels. Les clics des beaux jours ne vous aideront jamais à construire une audience solide, alors au lieu de partager et de hashtaguer follement sur Instagram et Twitter, investissez le temps nécessaire pour cultiver votre public dévoué.

Envisagez de créer un contenu spécifique que vous ne diffusez qu’aux visiteurs réguliers ou à ceux qui s’abonnent à votre liste d’e-mails. Si vous vendez un produit, alors vous pourriez même organiser des concours de cadeaux exclusifs avec des prix réels pour ceux qui peuvent y participer.

Toutes ces choses et toutes les autres idées que vous pouvez trouver encourageront vos lecteurs à revenir encore et encore. Vous pouvez promouvoir les offres sur tous vos canaux de médias sociaux, comme vous le feriez avec un contenu habituel, mais cette fois, votre public est incité à interagir, à s’abonner et à prêter une plus grande attention à vos mises à jour.

 

Idée marketing 4 : étendre votre portée

Ce que beaucoup ne réalisent pas, c’est que, grâce aux algorithmes de Google et aux restrictions de géo-blocage du pays dans lequel vous vous trouvez, vous ne voyez qu’une infime partie d’internet. Cet inconvénient signifie que tout votre travail et vos efforts ne sont dirigés que vers un petit pourcentage de votre public potentiel. En utilisant un réseau privé virtuel (VPN) pour cacher votre emplacement, vous avez alors la possibilité de naviguer sans être limité de la manière décrite ci-dessus.

En réglant le serveur VPN sur différents pays, vous pouvez explorer les médias sociaux et les plateformes de marketing les plus populaires dans diverses parties du monde. Ensuite, si vous constatez que votre public est le plus important en Inde, par exemple, vous pouvez créer des comptes sur les sites Web qui sont les plus populaires dans ce pays.

De même, l’utilisation d’un VPN vous permet d’obtenir une vue en temps réel de la façon dont votre campagne de marketing et les sites Web connexes se positionnent dans les classements Google, sans que les résultats soient faussés par la localisation ou les sites que vous visitez plus régulièrement.

 

Idée marketing 5 : organiser une rencontre

Avec tant de contenu génial qui vole en ligne, cela peut sembler fou, mais votre meilleure option pour étendre votre base de fans réguliers est peut-être de vous connecter avec eux dans le monde réel. En particulier si vous êtes un utilisateur régulier de YouTube ou de Tumblr, les meet-ups sont assez courants pour aider les blogueurs partageant les mêmes idées à se rencontrer et à créer des réseaux.

Si vous n’avez jamais participé à l’un de ces événements, alors il est temps d’étudier vos options. Recherchez des réunions pour ceux qui sont dans votre niche – par exemple, le voyage, le divertissement, etc – et faites-vous connaître dans votre scène locale. S’il n’existe pas de rencontres spécifiques à votre campagne de marketing, créez les vôtres (Découvrez comment déterminer vos KPI de manière efficace) ! Surtout si vous avez une présence significative en ligne, les fans sauteront sur l’occasion de vous rencontrer en personne et de discuter en face à face.