Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

10 raisons pour lesquelles la planification financière est essentielle pour les petites entreprises

Lorsque vous avez suffisamment à faire pour gérer votre entreprise au quotidien, vous pouvez avoir l’impression que l’élaboration d’un plan financier adéquat peut attendre que vous soyez moins occupé. En réalité, ce n’est pas le cas. La planification financière est essentielle à la réussite d’une entreprise. Sans elle, vous ne saurez tout simplement pas si votre entreprise est rentable, si vous faites finalement les choses correctement. Vous trouverez ci-dessous dix raisons importantes pour lesquelles vous devez faire de la planification financière une priorité pour votre entreprise. Si vous avez besoin d’aide pour créer un plan financier, vous pouvez l’obtenir auprès de livres de planification d’entreprise ou d’un comptable.

 

dix raisons importantes pour lesquelles vous devez faire de la planification financière !

 

Votre entreprise est plus susceptible d’échouer sans plan financier

Un manque de planification financière est l’une des principales raisons pour lesquelles les petites entreprises échouent, qu’il s’agisse d’être pris en défaut avec le flux de trésorerie ou de surestimer leurs revenus.

 

Il peut aider avec les coûts quotidiens

Si vous avez un plan déjà en place, vous pouvez voir combien vous pouvez vous permettre de dépenser sur les extras de tous les jours, par exemple :

  • combien de dépenses vous pouvez donner aux employés ;
  • les budgets de formation que vous pouvez mettre de côté. 

Cela aidera votre entreprise à fonctionner plus harmonieusement sur le long terme.

 

Il peut vous aider à vous concentrer sur l’avenir de votre entreprise

Il est facile de perdre de vue la vision à long terme de votre entreprise lorsque vous avez tant de pressions immédiates à portée de main. Un plan financier prospectif peut vous aider à voir quelles dépenses doivent être faites pour développer votre entreprise à long terme.

 

Vous ne pourrez probablement pas accéder à un soutien financier sans en avoir un

Les prêteurs ne considéreront pas votre entreprise comme viable pour un prêt ou une autre aide financière si vous n’avez pas mis en place : 

  • un plan financier solide ;
  • un bilan ;
  • un compte de résultat ;
  • des prévisions de trésorerie.

Il peut vous aider dans vos décisions de marketing

Un plan financier vous fournira les informations dont vous avez besoin pour savoir si les stratégies que vous mettez en place permettent réellement d’augmenter les revenus. L’argent dépensé en publicité a-t-il entraîné une augmentation des ventes qui a justifié les dépenses ? Un plan financier peut vous le dire.

 

Il peut rapidement identifier un ralentissement financier

Si vos revenus sont inférieurs à vos prévisions, vous pouvez vous concentrer sur les ventes et le marketing pour essayer de les augmenter. Si vos frais généraux sont plus élevés que prévu, vous pouvez prendre des mesures pour les réduire. En examinant votre plan financier régulièrement, vous pouvez régler les problèmes directement, plutôt que d’être pris par des problèmes plus importants en cours de route.

 

Il peut mesurer vos progrès

Votre revenu réel est-il meilleur que ce que vous aviez prévu ? Voir comment votre entreprise réalise une croissance des bénéfices noir sur blanc est un excellent facteur de motivation.

 

Il peut vous aider à prioriser les dépenses

La trésorerie disponible est essentielle au succès des petites entreprises. Le processus de planification financière peut vous aider à identifier vos dépenses les plus importantes contre celles qui peuvent attendre que votre trésorerie soit meilleure. C’est une erreur fréquente pour les petites entreprises de sous-estimer l’argent prêt dont elles ont besoin pour faire tourner leur entreprise, une erreur qui conduit malheureusement de nombreuses entreprises à péricliter avant d’avoir vraiment la chance de se lancer.

 

Il peut repérer les tendances des ventes et vous permettre d’en tirer parti

Certains produits génèrent-ils des rendements plus élevés ? D’autres moins ? Avec des registres de ventes précis dans le cadre de votre plan financier, vous pouvez identifier vos produits les plus performants, les moins performants et les commercialiser en conséquence.

 

Cela vous aidera à mieux comprendre votre résultat net

Amener des tonnes d’argent n’aura aucune importance si vos dépenses sont presque aussi élevées, voire plus élevées. Le succès de votre entreprise se résume aux bénéfices et non aux revenus. Un plan financier peut clairement documenter votre bénéfice net et vous aider à identifier les moyens de l’augmenter.

 

Même dans les meilleurs moments, gérer une petite entreprise est un travail extrêmement difficile. Comme ce n’est pas la meilleure des époques, il devient encore plus important pour vous de surveiller de près vos finances grâce à un plan financier qui peut donner à votre entreprise une base solide pour réussir.