Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Votre employeur peut-il lire vos courriels personnels ?

Sommaire

 

Selon une enquête à venir de nombreux actifs pensent que leur employeur ne devrait pas avoir le droit de lire les messages personnels envoyés via les comptes de messagerie de l’entreprise ou sur les réseaux du lieu de travail.

La question est de savoir si votre employeur peut lire vos courriels personnels.

En outre, un peu plus d’un répondant sur trois parmi les 1 000 interrogés pense que la surveillance de leurs messages privés au travail est illégale.

Malheureusement pour eux, ce n’est pas réellement le cas.

Mais que dit la loi ?

Les employeurs peuvent surveiller leur personnel de plusieurs façons, notamment en vérifiant l’historique de leur navigation sur le web et tous les courriels envoyés et reçus.

Une mise en garde ici est qu’une telle surveillance n’est autorisée que si l’employeur a révélé qu’elle pouvait avoir lieu, via un contrat de travail ou via ses politiques et procédures rendues publiques.

Un employé a toutefois le droit de démissionner et de réclamer un licenciement constructif si une telle surveillance a lieu à son insu, même si l’accent sera mis sur lui pour prouver qu’il n’avait pas été informé que cette surveillance pouvait avoir lieu.

Un récent arrêt de la Cour européenne des droits de l’homme clarifie encore les choses

Lorsqu’un employé a contesté son licenciement, intervenu après que son employeur ait accédé à des messages privés, envoyés via Yahoo Mail pendant les heures de travail, la cour a répondu en disant qu’il n’était pas « déraisonnable qu’un employeur veuille vérifier que les employés accomplissent leurs tâches professionnelles pendant les heures de travail ».

La Cour européenne des droits de l’homme a également statué sur la question de la surveillance de la vie privée.

En plus de la situation juridique, il y a plusieurs autres points auxquels il faut penser lorsqu’on envoie des messages personnels au travail. 

 

Un employeur peut-il accéder aux e-mails envoyés via le réseau de l’entreprise si j’utilise mon compte personnel ?

Comme déjà mentionné, il est fort probable que votre employeur ait le droit légal d’accéder à toute information que vous transférez sur ses réseaux.

La question de savoir s’il a la capacité technique de le faire ou non n’est cependant pas aussi tranchée.

Selon le client de messagerie ou de webmail que vous utilisez, vos communications peuvent être cryptées ou non.

Si elles le sont, tant mieux, mais vous devez vous rappeler que les logiciels de surveillance reconnaîtront tout de même que vous avez accédé à votre compte de messagerie, même s’ils ne peuvent pas identifier le contenu des messages que vous envoyez ou que vous recevez.

Dans le cas d’un service de messagerie, il est important de savoir que vous avez accès à votre compte.

Si votre service de messagerie n’emploie pas le cryptage, partez du principe que tous vos courriels peuvent être et seront lu.

Lorsque j’accède à mon compte de messagerie personnel pour la première fois au travail, mon employeur peut-il lire les anciens messages de ma boîte de réception ou de mon dossier d’envoi ?

Encore une fois, la réponse est peut-être, et dépendra de la configuration des serveurs de votre employeur et du fait que votre service de messagerie emploie ou non le cryptage.

Le mieux est de supposer que chaque message de votre compte est un jeu équitable.

J’ai déjà envoyé des e-mails personnels sur le réseau de mon employeur : combien de temps faut-il pour qu’ils soient supprimés ?

C’est une bonne question à laquelle il n’y a pas de réponse aussi bonne, car chaque entreprise configure ses serveurs différemment. Ce que cela signifie, c’est qu’il n’y a pas de limites de temps en ce qui concerne les informations qui ne sont plus stockées.

Les messages envoyés et reçus pourraient être archivés pendant un jour, une semaine, un mois ou plus.

Pour mettre les choses en perspective, la politique de mon ancien employeur en matière de courrier électronique stipulait que tous les messages seraient archivés pour l’éternité.

 

Je me suis fait prendre par le récent poisson d’avril de Google et j’ai besoin de supprimer le message, est-ce possible ?

Tout d’abord, la bonne nouvelle : vous n’êtes pas seul, cette farce mal pensée a causé plus que quelques maux de tête à un grand nombre de personnes.

La bonne nouvelle, c’est que vous n’êtes pas seul.

Voici la mauvaise nouvelle : la suppression d’un message déjà envoyé n’offre aucune garantie qu’il n’a pas déjà été reçu (et lu) par le ou les destinataires. Non seulement cela, mais il y a également toutes les chances que le réseau de l’entreprise ait été sauvegardé, potentiellement de nombreuses fois.

La suppression d’un message ne peut être qu’un moyen d’améliorer la sécurité.

Cela semble évident, mais vous devriez vraiment réfléchir à deux fois avant d’appuyer sur le bouton  » Envoyer « .

Vérifiez également votre utilisation de la fonction  » Répondre à tous  » ; le plus grand facilitateur de faux pas dans les courriels et de fuites de données de tous les temps.

Tout cela semble plutôt effrayant – y a-t-il quelque chose que je puisse faire pour protéger mes communications personnelles par courriel ?

Oui : le cryptage.

Comme nous l’avons déjà mentionné, le cryptage n’empêchera très probablement pas votre employeur de savoir que vous avez envoyé ou reçu des messages personnels, mais il devrait garantir que le contenu de ces courriels reste privé.