Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Tout ce qu’il faut savoir sur la levée de fonds en entreprise

Afin de développer les activités d’une entreprise, passer par des options de financement externe est possible. Si les banques et les prêts sont des moyens traditionnels, il est également possible de faire une levée de fonds. La levée de fonds est une option qui peut être plus avantageuse sur de nombreux points, découvrons dans ce guide, tout ce qu’il faut savoir sur la levée de fonds.

 

Comprendre le fonctionnement de la levée de fonds en entreprise

 

Pour expliquer ce concept qui est de plus en plus populaire chez les entreprises et les startups, il est important d’analyser tous les points essentiels, car les investisseurs évaluent avec soin avant de décider dans quelle startup investir.

 

Définition de la levée de fonds en entreprise

La levée de fonds est une opération par laquelle une entreprise fait appel à des investisseurs extérieurs pour réaliser une injection de fonds dans le capital de celle-ci. Il s’agit d’un apport financier, qui permet de financer des projets de développement de la société. Cet apport peut provenir de différents investisseurs, des business angels, des capital-risqueurs, love money, des fonds d’amorçage, etc. Ces investisseurs en échange de ce financement négocient une contrepartie dans la prise de participation du capital de l’entreprise. Elle peut être une contrepartie sous forme d’actions, des cessions de parts sociales ou encore d’autres formes participatives. 

 

Les objectifs d’une levée de fonds

Les entreprises peuvent entreprendre une levée de fonds pour différentes raisons, elle peut intervenir aussi bien au début du lancement de ses activités, qu’en cours de développement, et même durant la croissance de l’entreprise. Voici les principaux types de levées de fonds en entreprise.

  • levée de fonds pré-seed ou capital d’amorçage, c’est une levée de fonds qui intervient avant même le démarrage des activités de l’entreprise, elle finance les équipements, les dépenses nécessaires pour lancer l’entreprise ;
  • levée de fonds seed, elle finance le développement d’un produit ou service déjà existant ;
  • levée de fonds série A, elle finance l‘accélération de la croissance de l’entreprise, en interne comme en externe ;
  • levée de fonds série B, elle finance la croissance de l’entreprise à grande échelle, et même à l’international ;
  • la levée de fonds série C, c’est une levée de fonds stratégique qui consiste à dominer le marché en rachetant par exemple des concurrents. 

 

Où trouver des investisseurs pour une levée de fonds ?

Trouver des investisseurs n’est pas une mince affaire, il faudra avoir un projet réaliste et identifier les bons interlocuteurs.

Le réseautage

Pour trouver des partenaires financiers, les réseaux sont un moyen incontournable. Vous pouvez rechercher des partenaires à travers des réseaux régionaux, nationaux ou encore par le networking et des réseaux de créateurs d’entreprise. 

Le love money

Le love money, est un concept qui consiste à trouver des financements auprès de vos proches, par exemple vos amis, votre famille, etc.

Les associations et fédérations

En France, il existe diverses associations et fédérations d’investisseurs qui peuvent vous aider à financer vos projets, comme l’AFIC (Association française des investisseurs en capital), l’UNICer (Union Nationale des Investisseurs en Capital pour les Entreprises Régionales), la France Angels (fédération française des réseaux de Business Angels).

Les professionnels 

Vous pouvez finalement faire appel à des fonds d’investissement professionnels qui peuvent financer des projets de grande envergure.