Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Stratégies de marketing pour les petites entreprises avec un budget limité

 

Pour de nombreuses petites entreprises aux ressources limitées, le marketing est souvent une réflexion après coup. Même pour celles qui ont un plan marketing, le budget qui le soutient est généralement assez maigre. Environ 70 % des petites entreprises consacrent moins de 500 euros au marketing chaque mois ; 83 % dépensent moins de 1 000 euros par mois.

Pour autant, il n’est pas nécessaire de dépenser une tonne d’argent pour commercialiser efficacement votre petite entreprise et augmenter vos ventes. 

 

Voici cinq stratégies de marketing pour petites entreprises peu coûteuses et à fort impact à envisager

 

Optimiser et mobiliser.

L’optimisation des moteurs de recherche (SEO) peut sembler un cliché maintenant, mais c’est la pierre angulaire de toute stratégie visant à augmenter le nombre de visiteurs sur votre site Web et une stratégie dont le coût est bien inférieur à celui des canaux publicitaires comme le paiement au clic (PPC). Si vous voulez augmenter vos chances d’être trouvé en ligne, optimisez le contenu de votre site pour les moteurs de recherche. Faites en sorte que le contenu soit pertinent pour votre acheteur idéal et alignez-le sur les mots-clés qu’il recherche. Pour une explication simple et une liste de contrôle du référencement, consultez : https://moz.com/blog/the-beginners-checklist-for-small-business-seo.

Dans le monde numérique d’aujourd’hui, il ne suffit pas d’avoir un site web et de l’optimiser, il faut aussi le mobiliser. 61% des utilisateurs mobiles qui atterrissent sur un site non mobile-friendly le quitteront et iront sur le site d’un concurrent. L’expérience de vos visiteurs en ligne est essentielle pour convertir davantage de visiteurs en acheteurs. Concevez votre site web pour qu’il se charge rapidement et qu’il puisse être lu et navigué facilement sur les smartphones et les tablettes.

 

Rechercher en local.

Les recherches de Google montrent que 50 % des utilisateurs mobiles sont plus susceptibles de visiter une entreprise après avoir effectué une recherche locale ; une recherche sur trois a lieu juste avant qu’une personne ne visite une entreprise. Tirez parti de ces recherches locales en faisant la promotion de votre entreprise sur des applications de recherche locale. Les ventes et les promotions de dernière minute sont un autre moyen de tirer parti de votre clientèle locale. 

.

Utiliser le marketing des médias sociaux.

Les médias sociaux sont l’un des débouchés les plus rentables pour le marketing et la publicité des petites entreprises. Facebook, Twitter, LinkedIn, Google+, Pinterest, Instagram et Tumblr peuvent tous être utilisés pour commercialiser votre entreprise sur le plan social, à peu de frais ou gratuitement. Les médias sociaux transforment vos clients en défenseurs, en leur permettant de publier des photos et des commentaires positifs sur votre produit ou service, qui sont vus par leurs relations (et les relations de leurs relations). Et les publicités sur les réseaux sociaux comme Facebook – qui accueille 900 millions de visiteurs par jour – peuvent être très abordables, à partir de 5 ou 10 euros. 

 

Créer des événements marketing.

Les événements gratuits sont un autre moyen de faire connaître votre entreprise. Si vous êtes un magasin de vélos, par exemple, vous pourriez parrainer un événement gratuit de mise au point des vélos ou offrir un cours gratuit qui enseigne comment réparer un pneu crevé. Si vous êtes un prestataire de services, par exemple un petit cabinet comptable, vous pouvez proposer un séminaire gratuit de préparation aux impôts ou un événement de mise en réseau pour les entreprises locales. Vous pouvez également organiser des événements autour de la sortie d’un nouveau produit ou service, qu’il s’agisse de la dernière itération de votre application ou d’un nouveau parfum de glace. 

 

Utiliser le courrier électronique.

Le courrier électronique n’est pas nouveau, mais il est toujours considéré comme le moyen le plus efficace d’atteindre vos objectifs marketing, notamment la notoriété de la marque ainsi que l’acquisition, la conversion et la fidélisation des clients. En fait, l’e-mail offre le meilleur retour sur investissement de tous les canaux de marketing, soit 40 euros pour chaque euro investi. L’e-mail est également un excellent moyen de constituer votre liste de contacts. Une stratégie opt-in saine pour construire votre liste consiste simplement à fournir un contenu précieux et pertinent avec votre newsletter en échange de l’adresse e-mail de votre visiteur.