Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Quels sont les différents moyens d’acquisition de véhicules d’entreprise?

Sommaire

Vous désirez fournir une voiture de fonction à l’un de vos cadres dirigeants ou à un commercial ? Vous avez besoin d’un véhicule utilitaire, d’une camionnette ou d’un camion pour assurer le transport de vos équipements professionnels ou vos marchandises ? Vous souhaitez acquérir un véhicule pour faire la publicité de votre marque ?

Peu importe les raisons, sachez que la réussite de votre projet passe par le choix d’une solution de financement adéquate. Généralement, l’organisme dispose de trois moyens d’acquisition de véhicules d’entreprise, à savoir : le crédit auto, LOA, LLD. Chaque mode n’ayant pas les mêmes impacts sur l’entreprise, nous mettons ce guide à votre disposition pour vous aider à faire votre choix.

 

La location avec option d’achat (LOA)

 

La location avec option d’achat (LOA) est une solution d’acquisition d’un véhicule de société intéressante. En contrepartie d’un loyer mensuel fixe, la structure va bénéficier d’un véhicule sur une période allant de 12 à 72 mois. Considérée comme le loueur, l’entreprise fixe le montant du loyer qu’elle aura à payer en tenant compte de certains paramètres, à savoir :

  • le montant de l’apport initial (il s’agit d’un dépôt de garantie que verse la société au début) ;
  • le prix d’achat de la voiture neuve ;
  • le kilométrage annuel ;
  • la durée du contrat.

Toutefois, il peut aussi avoir des LOA qui n’exigent aucun apport initial. Lors de la conclusion du contrat de location avec option d’achat, il est recommandé que l’organisme vérifie la présence ou non d’une assurance. Il lui revient d’ailleurs de s’acquitter des frais de la carte grise réalisée par le loueur.

Durant la location, il revient au loueur de prendre en charge les réparations et l’entretien du véhicule. À la fin du contrat, deux options s’offrent au loueur. Dans un premier temps, il a le choix de rendre la voiture. Si tel est le cas, le dépôt de garantie sera restitué à la société selon certaines conditions, comme la remise en état du véhicule.

Dans un second temps, le loueur a la possibilité de racheter la voiture à sa valeur d’achat qui est définie à l’avance par les deux parties. Dans ce cas d’espèce, le dépôt de garantie est déduit du prix de vente du véhicule.

 

La location longue durée (LLD)

 

La location longue durée (LLD) permet à une entreprise de louer des véhicules particuliers, des véhicules de société (deux places) ou des utilitaires sans avoir à modifier de manière significative sa trésorerie. Le contrat de location peut avoir une durée allant de 12 à 60 mois. Il peut être conclu sans capital de départ, mais en raison de la situation du locataire, le loueur peut également exiger un dépôt de garantie.

En plus de préserver la trésorerie de l’entreprise, celle-ci bénéficie toujours de véhicules récents, opérationnels, adaptés à ses besoins. Le contrat fait mention du kilométrage forfaitaire qui est d’environ 25 000 km/an pour un véhicule fonctionnant au diesel et de près de 15 000 km/an pour un modèle à essence.

L’assurance, l’entretien et l’assistance sont inclus dans la LLD. La location longue durée est un mode d’acquisition qui séduit les sociétés utilisant des flottes de véhicules pour leur activité principale. Cela leur offre une certaine tranquillité d’esprit leur permettant de se recentrer sur leur activité en évitant de perdre du temps avec la gestion de leur flotte.

 

Le crédit auto

 

Le crédit automobile est un financement qui est octroyé pour l’achat d’un véhicule professionnel, utilitaire ou voiture de fonction. Ce type de financement est accordé par une banque ou un organisme financier. Le remboursement se fait selon une durée et un taux d’intérêt établis à l’avance et mentionnés dans le contrat de crédit.

En principe, la durée de remboursement est linéaire, mais il peut arriver que de trouver des modes dégressifs ou progressifs. Dès lors que l’entreprise reçoit le véhicule, les fonds seront versés au vendeur et le remboursement débutera obligatoirement 30 jours après. C’est en cela qu’on dit qu’il s’agit d’un crédit « terme échu ».

En ce qui concerne le taux d’intérêt, il peut varier de 4 à 10 % en fonction des offres. Pour dénicher le meilleur taux, il faut faire une comparaison avant de faire un choix.