Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Quels sont les 3 piliers des ressources humaines?

Sommaire

La fonction RH occupe une place centrale au cœur des différents objectifs d’une entreprise. Elle doit répondre à des enjeux importants et toujours plus nombreux. Les différentes missions qui lui sont assignées augmentent alors de manière significative, il en va de même pour ses champs d’intervention. Pour vous accompagner dans le développement de vos ressources humaines et atteindre vos objectifs professionnels, il y a les cabinets de conseil RH.

 

Les fondations RH

 

La fonction RH joue un rôle important dans la transformation d’un business modèle. C’est une partie prenante qui transforme en profondeur les modes de fonctionnement et les métiers au sein d’une entreprise. Aujourd’hui, elle est également rattachée aux différentes transformations digitales. 

  • les DRH tiennent compte des attentes de leurs collaborateurs, ce qui implique le développement d’une ou plusieurs organisations de travail ainsi que de nouveaux modes de management. La quête de changement permanent représente alors un nouveau défi à pérenniser et à gérer pour la fonction RH ;
  • la fonction RH doit avoir ses priorités et investir sur des sujets majeurs pour parvenir à mettre en place une matrice propice à la réussite et à la transformation.

Cabinet de conseil RH et piliers des ressources humaines

 

Pour mettre en pratique les 3 principaux piliers des ressources humaines dans votre entreprise, vous pouvez solliciter les services d’un cabinet de conseil RH spécialisé.

 

La culture 

La culture de votre fonction RH est le premier pilier à mettre en place au sein de votre entreprise. Qu’il s’agisse de valeurs, de systèmes d’interactions ou de mythe des fondateurs, ce sont tous des corollaires qui contribuent à la fierté de votre entreprise. Autrement dit, il s’agit de l’ADN de chaque entreprise, un point important pour établir la force du collectif. Il est important de diagnostiquer la culture de votre entreprise et de valoriser ses points forts. En même temps, cela vous aide à travailler sur vos points faibles, ceux qui entravent vos objectifs. 

 

L’engagement  

L’engagement est le second pilier des ressources humaines. C’est sur celui-ci que reposent les transformations nécessaires au sein de votre entreprise. Lorsque vos collaborateurs sont engagés envers la cause de votre entreprise, cela accroît de façon significative votre capacité à vous transformer en permanence. L’engagement peut être limité dans le temps ou être timide en l’absence d’une reconnaissance. Pour susciter l’engagement de vos collaborateurs, vous devez donc œuvrer pour le succès de façon permanente. 

 

Les compétences

Il s’agit du troisième et dernier pilier à valoriser au sein de votre fonction RH. Plusieurs questions sont à se poser pour sa mise en place. Entre autres, il faut déterminer la manière la plus efficace pour parvenir à sélectionner les compétences indispensables à votre entreprise. Il est également nécessaire de pouvoir attirer des candidats en reconversion professionnelle afin de développer une vision anticipée des collaborateurs indispensables à votre marque. Pour parvenir à transcender les méthodes traditionnelles de recrutement, former et gérer la carrière de chaque collaborateur, vous pouvez faire appel à un cabinet de conseil RH.