Progrès et innovations de la technologie numérique en 2021 

 

 

 

L’un des effets secondaires de la pandémie mondiale de Covid-19 que personne n’avait prévu était le besoin de nouvelles technologies numériques. Ce sont les innovations de 2020 et 2021 qui ont sauvé le monde d’un effondrement économique complet, car des milliards de personnes ont été contraintes de passer leur temps chez elles, sans pouvoir se rendre au travail. Les technologies numériques ont sauvé la situation, car elles ont permis à un énorme pourcentage de travailleurs de travailler à domicile.

 

Jamais auparavant dans l’histoire de l’humanité cela ne s’est produit et beaucoup de gens ont aimé cela. La productivité a augmenté, les coûts ont diminué et, globalement, les gens étaient plus heureux dans leur travail. À l’approche de 2022, il semblerait que les progrès et les innovations réalisés en 2021 modifieront radicalement notre vie quotidienne.

Il n’y a pas de raison de s’en priver.

 

Réalité augmentée 

 

A l’origine, la réalité augmentée (RA) devait être un palliatif en attendant que la RV s’impose, mais elle a désormais une vie propre. En 2016, le jeu à succès de Nintendo, Pokémon Go, a démontré à quel point la RA peut être efficace lorsqu’elle est employée intelligemment. Nous avons tous été témoins de hordes de personnes marchant comme des zombies, les yeux rivés sur leur téléphone et essayant de les attraper tous. Le jeu s’est vendu à des millions d’exemplaires et a connu un succès absolu pendant des années. Aujourd’hui encore, cinq ans après sa sortie, les gens continuent d’y jouer. Cela ne fait que prouver que la RA est une technologie mature à laquelle il ne manque qu’une mise en œuvre appropriée et nous pouvons la voir arriver en 2021 et au-delà.

 

Réalité virtuelle 

 

La réalité virtuelle est un terme qui existe depuis un certain temps, pourtant elle n’a toujours pas atteint de larges masses. La raison en est simple, elle coûte tout simplement trop cher. L’étiquette de prix qui accompagne l’équipement nécessaire pour le faire fonctionner est trop élevée et tout le monde ne peut pas se le permettre. Toutefois, la situation a commencé à changer ces dernières années. À mesure que les prix baissent, nous voyons de plus en plus de contenu développé spécifiquement pour la RV. Les jeux d’argent en ligne sont un secteur qui a tout à y gagner. Des jeux tels que les jeux de casino en ligne avec croupier en direct seront complètement transformés par une utilisation prudente de la RV et de son potentiel. C’est actuellement la pointe de la technologie et beaucoup d’entreprises se battent pour être au premier étage avant que cela ne décolle.

 

Intelligence artificielle (IA)

 

Il n’y a pas beaucoup de termes dans le monde numérique qui provoquent autant de remous que l’intelligence artificielle. Les opposants à l’IA réclament la prudence, voire l’interdiction de son développement. Les partisans affirment que tout cela est absurde et que l’IA est une technologie parfaitement sûre. Comme d’habitude, la vérité se situe quelque part entre les deux. S’il est vrai que l’IA peut nous aider immensément dans de nombreux domaines, il est également vrai que la prudence est de mise et que des mesures de protection majeures seront nécessaires avant même de penser à la déployer. Le risque est tout simplement trop grand pour être ignoré.

 

L’automatisation des processus robotique

 

L’automatisation n’a rien de nouveau, surtout dans le secteur manufacturier et dans les domaines où la main-d’œuvre humaine n’est pas nécessaire. Cependant, certains développements en 2021 confirment que nous sommes au milieu de la 4e révolution industrielle et que ses résultats peuvent être extrêmement spectaculaires. L’automatisation des processus robotiques, désigne tout processus qui utilise des améliorations robotiques ou logicielles pour accélérer le flux de travail. La conséquence la plus évidente de l’adaptation de l’automatisation des processus robotiques est la réduction de la main-d’œuvre. Ce seul fait crée une toute nouvelle série de problèmes, car de nombreux emplois vont tout simplement disparaître au cours des 50 prochaines années. La question est de savoir ce qu’il faut faire de tous ces travailleurs excédentaires sans emploi. Ce sera un défi majeur que les pays développés rencontreront dans ce laps de temps et quelque chose qui nécessitera beaucoup de réflexion pour le résoudre.

 

L’essor de la 5G

 

Malgré ce que vous avez pu entendre de votre oncle sur Facebook, la 5G ne vous donnera pas le coronavirus et n’activera pas la puce électronique que vous avez reçue lors de la vaccination. Ce qu’elle fera, c’est permettre un accès Internet rapide et bon marché aux personnes qui ne vivent pas dans ou près des grands centres de population en fournissant une couverture pour leurs téléphones. Pour la première fois, la vitesse de l’internet pour les appareils sans fil pourra rivaliser avec celle du câble. C’est pourquoi presque tous les opérateurs de téléphonie mobile dans le monde tentent frénétiquement de mettre à niveau leur réseau pour l’adapter à la nouvelle norme. Celle-ci nous permettra d’utiliser des applications auparavant inimaginables sur les anciens réseaux et une connectivité dont nous ne pouvions que rêver il y a quelques années. Des choses comme l’Internet des objets deviendront une réalité dans les prochaines années, tout cela grâce à la couverture mondiale du réseau 5G.