Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Pourquoi lancer une campagne de mailing postal ?

Sommaire

 

 

Entre les applications de messagerie instantanées et les mails, l’entreprise dispose d’un vaste choix de moyens de communication. Pourtant, malgré cette domination des méthodes de communication digitales, les échanges physiques conservent une place importante. Une étude révèle le fort attachement des Français au courrier physique. Dans ce contexte, le mailing postal conserve son intérêt dans la stratégie marketing de l’entreprise. De plus, l’impression mailing devient plus accessible.  

En quoi consiste le mailing postal ? 

 

Le mailing postal se définit comme un mode de communication via des supports physiques. Le terme est également associé au mailing papier ou au publipostage. Cela renvoie à même objectif : envoyer un courrier papier afin d’établir le contact auprès des prospects. Ce dernier peut informer sur une offre commerciale ou sur un évènement dans l’entreprise. D’ailleurs, le terme « mail » se traduit en anglais par « courrier ». Cet envoi de courrier par la Poste fait partie des stratégies utilisées dans le marketing direct. Dans l’univers du marketing, le mailing postal est souvent opposé aux imprimés sans adresse. Ce dernier désigne des supports de communication directs sans adresse. C’est le cas par exemple du street marketing

 

Quand utiliser le mailing postal ? 

 

Le mailing postal sert plusieurs objectifs. L’envoi de courrier permet d’attirer l’attention des prospects ou de susciter une réaction chez les clients. La réaction attendue du destinataire dépend des objectifs du courrier :

  • se faire connaitre auprès d’un public large ;
  • informer sur des offres promotionnelles ;
  • inciter à l’achat via des offres limitées ou des bons de réduction ;
  • présenter l’entreprise et ses produits ou ses services ;
  • inviter le destinataire à faire un don, etc.

La campagne de mailing postal peut être utilisée en B2B comme en B2C. Les types de courriers à envoyer dépendent de la cible. La campagne demande aussi une organisation soigneuse et la mise en place d’une démarche. C’est pourquoi il est préférable de passer par une société spécialisée dans le routage postal pour vous accompagner dans l’impression mailing.  

 

Quels sont les avantages de cet outil marketing ? 

 

Cet outil marketing se démarque par son efficacité. Il permet de toucher directement la cible. Parmi les avantages du mailing postal, on retrouve :

 

La garantie de toucher son destinataire

Une étude Balmétrie révèle que 36 % des Français ouvrent les courriers de mailing postal et les lisent attentivement au moins une fois par semaine. Par ailleurs, neuf Français sur dix vérifient leur boite aux lettres chaque jour. Cela signifie que le mailing postal présente un taux de prise en main élevé face à l’e-mailing où le destinataire risque de vous considérer comme un spam. 

 

L’image de l’entreprise

Au même titre que les autres supports de communication, le mailing postal permet de conserver une bonne image de votre entreprise. Il possède une bonne image par rapport aux catalogues publicitaires qui inondent la boite aux lettres des consommateurs ou des e-mailings.

 

Une durée de vie plus longue

Par rapport à l’e-mailing, le mailing postal possède une durée de vie plus longue. Un e-mail risque d’être supprimé bien avant son ouverture. De son côté, le mailing postal a plus de chance d’être conservé par son destinataire. 

 

Un investissement rentable

Par rapport aux autres outils marketing, le mailing postal présente un bénéfice plus pertinent. L’e-mailing est plus économique, mais n’offre pas le même retour. Les publicités payantes dans les médias ne permettent pas d’atteindre directement la cible. De son côté, l’impression mailing a un coût, mais il permet d’instaurer une relation privilégiée avec les clients.