Organiser une conférence TED : les étapes à suivre

ted
Sommaire

Les conférences TED sont de nos jours très en vogue. À but non lucratif, cette série de conférences s’organise sur le plan international. Le but principal est de discuter autour des idées qui valent la peine d’être diffusées (inspiré de l’anglais : Ideas worth spreading). C’est un format de présentation qui travaille énormément votre prise de parole en public. Si vous décidez de vous mettre à la place d’un organisateur de conférence TED, voici les étapes de ce processus que vous devez connaître.

 

Identification de votre thématique

 

La première étape dans l’organisation d’un évènement comme une conférence TED est de trouver l’idée centrale. En effet, il vous faut bien un sujet de discussion à propos duquel, les speakers doivent s’exprimer. C’est d’ailleurs la plus importante et plus difficile étape du processus selon certains doyens de l’organisation de ce type de conférence. Il ne suffit pas de trouver une idée. Vous devez en trouver une qui soit innovante, nouvelle et adaptée. Les speakers de votre événement ne doivent pas avoir de mal à s’exprimer autour dudit sujet. N’oubliez pas de faire votre commande de tasse publicitaire pour chacun de vos speakers. C’est d’ailleurs une manière d’être éternellement dans la mémoire de ceux-ci.

conference

 

Accompagnement des speakers

Le choix de votre sujet fait, la partie suivante est de briefer vos speakers. En effet, même si un bon choix de thématique de discussion est fait, vous devez quand même trouver les orateurs parfaits qui pourront parcourir tous les angles de votre sujet. Il vous faut donc contacter ces derniers. Ensuite, vous les briefez et conseillez sur ce qu’ils doivent dire et comment le faire. Par ailleurs, étant attendu que parler lors d’une conférence TED ne s’improvise pas, vous devez vous préparer et tout mettre en place. Le récit des speakers doit être écrit à l’avance et être incarné par ces derniers. C’est le cahier des charges à respecter. L’assemblée a besoin d’une séance de discussion vivante et non de l’improvisation.

 

Mettre en place un travail d’équipe

 

Si vous avez pu identifier une belle thématique pour votre conférence, vous avez franchi un grand cap. De même, l’accompagnement des speakers vous fera avancer dans l’organisation de votre conférence TED. Cependant, il vous reste encore du boulot. Pour tout événement, vous avez toujours besoin de partenaires pour vous accompagner. Il vous faut également un site internet pour digitaliser votre conférence. De plus, pour les communications, il vous faut une charte graphique. Voilà autant d’éléments qu’il vous faut mettre en place dans l’organisation d’une conférence TED. À ce titre, vous devez penser à un travail en équipe. Répartir les tâches est une bonne idée, si vous voulez gagner du temps.