Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Opérer dans le domaine de l’or : comment devenir vendeur ou acheteur ?

piece d'or
Sommaire

L’or est un métal précieux qui représente un excellent choix d’investissement. Il est sûr, sécurisé et reconnu mondialement. Son cours dépend de plusieurs facteurs, en revanche, l’or continue de susciter l’attention. Il y a d’une part les investisseurs à la recherche d’un investissement sécurisé et d’autre part, les personnes souhaitant entreprendre dans le domaine, en devenant vendeur ou acheteur d’or à temps plein. Diverses informations importantes sont à connaître dans les deux cas afin de réaliser des investissements porteurs et sécurisés.

Devenir acteur dans le domaine de l’or : des généralités à connaître

La vente et l’achat de l’or sont deux activités encadrées par loi. Elles sont parfois soumises à des paiements de taxes en fonction de la réglementation du pays. Pour éviter les arnaques de toutes sortes, les vendeurs et les acheteurs devront faire preuve de vigilance en exigeant les identités complètes des parties concernées par les échanges. Cela permet d’éviter les arnaques en protégeant efficacement les parties prenanteS. Il est important de savoir que l’or se présente sous plusieurs formes. Il existe diverses transactions sous la forme de :

  • lingots ;
  • bijoux ;
  • pièces de monnaie anciennes ;

par exemple. Notez que le cours de l’or ainsi que le prix de vente ou d’achat varient en fonction de plusieurs facteurs. Pour découvrir le prix de l’or sous toutes ses formes et au quotidien, différentes plateformes sont disponibles en ligne.

Le prix de l’or est-il fixé de manière aléatoire ?

Même si dans les marchés de gré à gré le prix de vente ou d’achat de l’or est fixé après discussion entre les parties, il est important de savoir qu’il existe bel et bien un cours fixé mondialement par des instances destinées entre autres à accomplir ce rôle. En ce qui concerne le cours de l’or, il est fixé deux fois par jour par la  London Bullion Market Association (LMBA). Les critères qui déterminent le fixing sont nombreux. Il s’agit entre autres des suivants :

  • l’offre et la demande : le cours de l’or est soumis à l’offre et à la demande. Plus la demande sera élevée pour une raison ou une autre et plus l’or prendra de la valeur. Ce sera donc le moment de vendre pour des gains certains ;
  • la situation politique et économique des pays : l’or représente pour plusieurs raisons un moyen efficace de sécuriser ses actifs. En situation de trouble, les États y investissent ainsi en quête d’une bonne sécurisation de leurs avoirs ;
  • les taux d’intérêt fixés par les banques centrales : plus ils augmentent et plus le cours de l’or diminue étant donné que les investisseurs préfèrent s’orienter vers l’achat des titres.