Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Microsoft Power Query: le nouvel outil incontournable dans Excel?

Vu la complexité des tâches à effectuer en entreprise, certains outils s’avèrent indispensables pour optimiser son temps tout en restant efficace. En termes d’utilisation, de traitement et d’organisation de données, Microsoft Excel est une référence. Toutefois, c’est un outil qui reste pour le moins complexe pour la plupart. Face à cette difficulté, Microsoft n’y est pas resté indifférent. L’entreprise a mis au point ce que l’on peut appeler un complément d’Excel, Power Query.

 

Microsoft Power Query : un outil déjà intégré dans Excel

 

Comme la plupart des logiciels et outils innovants, les premières étapes d’utilisation sont souvent difficiles. En France, plusieurs formations sont disponibles pour comprendre et mieux saisir les techniques d’utilisation d’un nouvel outil comme le Power Query. Parfois, il suffit de se rendre sur la toile et en quelques clics, il est possible d’en savoir plus sur ces formations proposées par de célèbres organismes tels que MYPE. D’ailleurs, suivre de telles formations ne devrait pas constituer un problème si vous disposez d’un CPF régulièrement mis à jour. L’avantage avec Power Query, c’est qu’il est déjà disponible sur votre Excel. Si vous avez Excel 2016 ou une version plus avancée sur votre ordinateur, sachez que vous avez déjà Power Query. Vous n’avez nul besoin de télécharger d’autres outils supplémentaires avant de bénéficier de ses fonctionnalités.

 

Editor, pour plus de facilité dans l’utilisation

 

Le principal but de l’entreprise Microsoft dans la conception de Power Query est de permettre aux utilisateurs de travailler plus facilement avec les données. En principe, le desktop fourni aux utilisateurs ou plutôt l’interface dédiée a la particularité d’être assez simple. Lorsque vous avez réussi à télécharger vos données, grâce à l’éditeur, vous êtes en mesure d’effectuer toutes les modifications dont vous aurez besoin pour mener à bien vos différentes tâches. Si vous êtes un habitué de l’Excel classique, alors vous n’aurez pratiquement aucun mal à l’utiliser. Il est assez similaire à une fenêtre dans Excel.

 

Un nouvel outil pour pallier les tâches répétitives

 

L’une des tâches les plus chronophages qu’on rencontre bien souvent avec des classeurs Excel consiste à effectuer les mêmes modifications de contenu sur plusieurs feuilles de calcul. En principe, cela demande énormément de temps et surtout d’énergie. Avec un outil comme Power Query, ces différents problèmes sont résolus. En effet, l’intérêt avec cet outil, c’est que toutes vos modifications sont enregistrées comme des étapes dans votre processus d’utilisation des données. Pour faire simplement, sur une nouvelle feuille de calcul, vous n’aurez plus besoin d’effectuer toutes ces modifications. Un seul clic suffit pour avoir de nouveau accès à toutes vos données.