Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Marketing digital automobile : quelles sont les tendances en vogue pour le secteur automobile ?

Sommaire

En pleine révolution, le secteur automobile connaît de réels changements accélérés par la crise sanitaire apparue en 2020. Digitalisation du parcours d’achat, développement de la LOA, LLD, ruée vers l’électrique et d’autres éléments viennent modifier le paysage automobile. Pour pouvoir s’adapter et suivre ces sujets, il vous faut être informé des différentes tendances du marketing automobile en 2022.

 

Un parcours d’achat de plus en plus digital

 

Réseaux sociaux, site internet, moteur de recherche, plateformes spécialisées, il est désormais possible de faire l’acquisition d’un véhicule directement en ligne, et ce, en quelques clics. Désormais pensé pour faciliter le parcours d’achat des internautes, les offres en ligne mettent en avant de nombreux véhicules et la possibilité d’être conseillés par un expert tout au long du projet automobile. De plus en plus autonomes dans leur réflexion, les visiteurs peuvent passer d’un site à un autre en un rien de temps et faire leur propre choix directement en ligne. Même si aujourd’hui, le passage en concession reste une étape encore importante pour conclure un achat automobile, une grande partie de la décision se prend en ligne et sans l’aide des vendeurs.

 

Une montée des contrats de leasing

 

Si l’idée de louer une voiture pouvait être pratique pendant une courte période comme les vacances estivales par exemple, c’est désormais chose commune pour 365 jours par an. On parle ici de la solution de leasing de plus en plus démocratisée et qui séduit de nombreux automobilistes depuis quelques années. Dans les faits, le leasing représentait 11 % des financements en 2012. Un chiffre qui a nettement augmenté depuis, car cette solution représentait près de 47 % des financements en 2021. Cette évolution est principalement due par un changement de mentalité quant à l’acquisition d’une voiture. Être propriétaire de son véhicule était une tendance très en vogue au moment des trente glorieuses mais aujourd’hui c’est tout autrement. Les automobilistes recherchent désormais des services inclus dans leur abonnement locatif. Assurance, entretien… l’idée est de se libérer des contraintes du véhicule en versant un montant précis par mois et en l’échange d’une liste d’avantages et de services inclus dans la location. De ce constat, pouvoir proposer plusieurs solutions de financements d’un véhicule en plus de crédit classique montre que vous êtes à l’écoute des tendances et des attentes clients.

 

Se faire une place sur le Web

 

Nous en parlions précédemment, si les automobilistes peuvent faire l’acquisition d’un véhicule en restant derrière leur ordinateur, il vous faut, concessionnaires, être présent pendant leur recherche pour avoir une chance d’être le partenaire sélectionné pour leur achat. De ce fait, une présence sur les réseaux avec la création de comptes professionnels est une première étape. La création d’un site internet est également un point indispensable pour votre notoriété. Ensuite et en fonction de votre maturité digitale, vous pourriez vous lancer dans la création de publicités sur les réseaux sociaux ou bien sur les moteurs de recherche. Facebook et Instagram disposent d’une plateforme publicitaire commune permettant de diffuser des annonces à une cible précise, pendant une période donnée en l’échange d’un budget publicitaire. Sur Google, il vous est également possible de créer des publicités. Sachez cependant que cette stratégie à ses limites. Une fois arrêtées, ces publicités ne vous permettent plus d’être visibles aux endroits où vous l’étiez. Pour conserver une certaine visibilité et notoriété auprès des internautes, nous vous conseillons de mettre en place une stratégie de référencement naturel, qui dans le temps, vous permet de vous positionner sur des mots clés précis, renvoyant directement sur vos contenus digitaux.

 

Disposer d’une stratégie de relation client en ligne

 

Si vos futurs clients passent une grande partie de leur temps connectés à leur mobile, leur tablette, il vous faut vous adapter à leur comportement. Les différents confinements vécus depuis le printemps 2020, ont rendu les consommateurs plus autonomes. De ce fait, se déplacer en point de vente pour poser une question ou se renseigner est désormais de l’histoire passée. Aujourd’hui, le réflexe est d’ouvrir un navigateur web et de faire ses recherches seul ou de contacter le service client à distance. En effet, selon le Baromètre des KPIs de la Relation Client, 44 % des services clients ont observé une hausse du nombre de demandes en 2021. Freinés dans leurs différents déplacements, les consommateurs ont donc davantage sollicité les services clients via les méthodes traditionnelles du téléphone ou du mail mais aussi directement en ligne. Fiche Google My Business, conversations sur les réseaux sociaux et chat en ligne ont été largement utilisés pour entrer en contact avec les marques et garder un certain lien avec elles malgré les restrictions. En développant une stratégie de relation client en ligne vous aurez donc plus de chances de créer une relation privilégiée avec vos prospects et clients et vous montrer disponible pour eux même via le digital. Parcours d’achat digital, montée des contrats de leasing, relation client en ligne, les tendances de marketing précédentes sont donc à suivre pour rester compétitif et faire grandir votre concession automobile.